Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

359 13 0
                                    

Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES) 75 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. La révélation du Livre vient d'Allah, le  Puissant, le  Sage.

2. Nous t'avons fait  descendre le  Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui  vouant un culte exclusif.

3. C'est à Allah qu'appartient la  religion pure. Tandis que ceux qui  prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent)  : “Nous ne les adorons que pour  qu'ils  nous rapprochent davantage d'Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur  ce en quoi  ils  divergent. Allah ne guide pas celui  qui  est menteur  et grand ingrat.

4. Si  Allah avait voulu S'attribuer  un enfant, Il  aurait certes choisi  ce qu'Il  eût voulu parmi  ce qu'Il  crée. Gloire  à Lui ! C'est Lui  Allah, l'Unique, le  Dominateur  Suprême.

5. Il  a créé les cieux et la  terre  en toute vérité. Il  enroule la  nuit sur  le  jour  et enroule le  jour  sur  la  nuit, et Il  a assujetti  le  soleil  et la  lune à poursuivre  chacun sa course pour  un terme fixé. C'est bien Lui  le  Puissant, le  Grand Pardonneur  !

6. Il  vous a créés d'une personne unique et a tiré  d'elle  son épouse. Et Il  a fait  descendre [créé] pour  vous huit couples de bestiaux. Il  vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres . Tel est Allah, votre Seigneur  ! A Lui  appartient toute la  Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner  [de son culte] ?

7. Si  vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De  Ses serviteurs cependant, Il  n'agrée pas la mécréance. Et si  vous êtes reconnaissants, Il  l'agrée pour  vous. Nul  pécheur  ne portera  les péchés d'autrui. Ensuite, vers  votre Seigneur  sera  votre retour  : Il  vous informera alors de ce que vous faisiez car  Il  connaît parfaitement le  contenu des poitrines.

8. Et quand un malheur  touche l'homme, il  appelle  son Seigneur  en se tournant vers  Lui. Puis  quand Il  lui  accorde de Sa part un bienfait, il  oublie  la  raison pour  laquelle  il  faisait appel, et il  assigne à Allah des égaux, afin  d'égarer (les gens)  de Son chemin. Dis : “Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais  partie des gens du Feu”.

9. Est-ce que celui  qui, aux heures de la  nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la  miséricorde de son Seigneur... Dis : “Sont-ils  égaux, ceux qui  savent et ceux qui  ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent.

10. Dis : “ô  Mes serviteurs qui  avez cru ! Craignez votre Seigneur”.  Ceux qui  ici-bas font le  bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur  pleine récompense sans compter.

11. Dis : “Il  m'a été ordonné d'adorer  Allah en Lui  vouant exclusivement le  culte,

12. et il  m'a été ordonné d'être  le  premier  des Musulmans.

13. Dis : “Je crains, si  je  désobéis à mon Seigneur, le  châtiment d'un jour  terrible”.

14. Dis : “C'est Allah que j'adore, et Lui  voue exclusivement mon culte.

15. Adorez donc, en dehors de Lui, qui  vous voudrez ! ”  - Dis : “Les perdants sont ceux qui, au Jour  de la Résurrection,  auront  causé  la  perte  de  leurs propres  âmes  et  celles de  leurs familles”. C'est bien  cela  la  perte évidente.

16. Au-dessus d'eux, ils  auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà  ce dont Allah menace Ses esclaves. “ô  Mes esclaves, craignez-Moi  donc ! ”

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant