Sourate 64 : AT-TAGABOUN (LA GRANDE PERTE)

199 15 0
                                    

Sourate 64 : AT-TAGABOUN (LA GRANDE PERTE) 18 versets - Post-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ce  qui  est dans les cieux et ce qui  est sur  la  terre glorifient Allah. A Lui  la  royauté et à Lui  les louanges. Et Il  est Omnipotent.

2. C'est Lui  qui  vous a créés. Parmi  vous [il  y a] mécréant et croyant. Allah observe parfaitement ce que vous faites.

3. Il  a créé les cieux et la  terre  en toute vérité et vous a donné votre forme et quelle  belle  forme Il  vous a donnée. Et vers  Lui  est le  devenir.

4. Il  sait  ce qui  est dans les cieux et la  terre, et il  sait  ce que vous cachez ainsi  que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le  contenu des poitrines.

5. Ne  vous est-elle  pas parvenue, la  nouvelle  de ceux qui  auparavant ont mécru et qui  ont goûté la  conséquence néfaste de leur  acte; ils  auront en outre  un châtiment douloureux.

6. il  en est ainsi  parce que leurs messagers leur  venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils  ont dit : “Sont-ce des hommes qui  nous guideront ? ”  Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il  est Digne de louange.

7. Ceux qui  ont mécru prétendent qu'ils  ne seront point ressuscités. Dis : “Mais si  ! Par  mon Seigneur  ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela  est facile pour  Allah”.

8. Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi  qu'en la  Lumière  [le Coran] que Nous avons fait  descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur  de ce que vous faites.

9. Le jour  où Il  vous réunira  pour  le  jour  du Rassemblement, ce sera  le  jour  de la  grande perte. Et celui  qui  croit en Allah et accomplit  les bonnes oeuvres, Il  lui  effacera  ses mauvaises actions et fera  entrer  dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils  demeureront éternellement. Voilà  l'énorme  succès !

10. Et ceux qui  ont mécru et traité de mensonges Nos versets, ceux-là sont les gens du Feu où ils  demeureront éternellement. Et quelle  mauvaise destination !

11. Nul  malheur  n'atteint [l'homme] que par  la  permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient.

12. Obéissez à Allah et obéissez au Messager  et si  vous vous détournez... il  n'incombe à Notre messager  que de transmettre en claire  (son message).

13. Allah, nulle  autre  divinité que Lui  ! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre.

14. ô vous qui  avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi  [une tentation]. Prenez-y  garde donc. Mais  si  vous [les] excusez passez sur  [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

15. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme  récompense.

16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce  sera  un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre  sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui  réussissent.

17. Si  vous faites à Allah un prêt sincère, Il  multipliera  pour  vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.

18. Il  est le  Connaisseur  du monde Invisible et visible, et Il  est le  Puissant, le  Sage.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant