Sourate 52 : (AT-TUR)

171 12 0
                                    

Sourate 52 : (AT-TUR) 49 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Par  At-Tur  !

2. Et par  un Livre écrit

3. Sur  un parchemin  déployé !

4. et par  la  Maison peuplée !

5. Et par  la  Voûte élevée !

6.  Et  par  la  Mer portée  à  ébullition  ! (au  Jour  dernier)

7. Le châtiment de ton Seigneur  aura lieu inévitablement.

8. Nul  ne pourra  le  repousser.

9. Le jour  où le  ciel  sera  agité d'un tourbillonnement,

10. et les montagnes se mettront en marche.

11. Ce  jour-là, malheur  à ceux qui  traitent (les signes d'Allah)  de mensonges,

12. ceux qui  s'ébattent dans des discours frivoles

13. le  jour  où ils  seront brutalement poussés au feu de l'Enfer  :

14. Voilà  le  feu que vous traitiez de mensonge.

15. Est-ce que cela  est de la  magie ? Ou bien ne voyez-vous pas clair  ?

16. Brûlez dedans ! Supportez ou ne supportez pas, ce sera  égal  pour  vous : vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez.

17. Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices,

18. se réjouissant de ce que leur  Seigneur  leur  aura donné, et leur  Seigneur  les aura protégés du châtiment de la Fournaise.

19. “En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité,

20. accoudés sur  des lits bien rangés”,  et Nous leur  ferons épouser  des houris  aux grands yeux noirs,

21. Ceux qui  auront cru et que leurs descendants auront suivis  dans la  foi,  Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le  mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.

22. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils  désireront.

23. Là, ils  se passeront les uns les autres une coupe qui  ne provoquera ni  vanité ni  incrimination.

24. Et parmi  eux circuleront des garçons à leur  service, pareils  à des perles bien conservées.

25. et ils  se tourneront les uns vers  les autres s'interrogeant;

26. Ils diront : “Nous vivions au milieu des nôtres dans la  crainte [d'Allah];

27. Puis  Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum  .

28. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui  certes, le  Charitable, le  Très Miséricordieux”.

29. Rappelle  donc et par  la  grâce de ton Seigneur  tu n'es ni  un devin  ni  un possédé; 30. Ou bien ils  disent : “C'est un poète ! Attendons pour  lui  le  coup de la  mort”.

31. Dis : “Attendez ! Je suis  avec vous parmi  ceux qui  attendent”.

32. Est-ce leur  raison qui  leur  commande cela  ? Ou sont-ils  des gens outranciers  ?

33. Ou bien ils disent : “Il l'a inventé lui-même  ? ”  Non... mais ils ne croient pas.

34. Eh bien, qu'ils  produisent un récit pareil  à lui  (le Coran), s'ils  sont véridiques.

35. Ont-ils  été créés à partir  de rien ou sont-ils  eux les créateurs ?

36. Ou ont-ils  créé les cieux et la  terre  ? Mais  ils  n'ont plutôt aucune conviction.

37. Possèdent-ils  les trésors de ton Seigneur  ? Ou sont-ils  eux les maîtres souverains ?

38. Ont-ils  une échelle  d'où ils  écoutent ? Que celui  des leurs qui  reste à l'écoute apporte une preuve évidente !

39. [Allah]: aurait-Il les filles, tandis que vous, les fils ?

40. Ou leur  demandes-tu un salaire, de sorte qu'ils  soient grevés d'une lourde dette ?

41. Ou bien détiennent-ils  l'Inconnaissable pour  le  mentionner  par  écrit ?

42. Ou cherchent-ils  un stratagème ? Mais  ce sont ceux qui  ont mécru qui  sont victimes de leur  propre stratagème.

43. Ou ont-ils  une autre  divinité à part Allah ? Qu'Allah soit  glorifié  et purifié  de tout ce qu'ils  associent !

44. Et s'ils  voient tomber  des fragments du ciel, ils  disent : “Ce sont des nuages superposés”.

45. Laisse-les donc, jusqu'à ce qu'ils  rencontrent leur  jour  où ils  seront foudroyés,

46. le  jour  où leur  ruse ne leur  servira à rien, où ils  ne seront pas secourus.

47. Les injustes auront un châtiment préalable. Mais  la  plupart d'entre  eux ne savent pas.

48. et supporte patiemment la  décision de ton Seigneur. Car  en vérité, tu es sous Nos yeux. Et célèbre la  gloire de ton Seigneur  quand tu te lèves;

49. Glorifie-Le une partie de la  nuit et au déclin  des étoiles.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant