Sourate 28 : AL-QASAS (LE RECIT)

331 14 0
                                    

Sourate 28 : AL-QASAS (LE RECIT) 88 versets - Pré-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. T'a, Sin, Mim  .

2. Voici  les versets du Livre explicite.

3. Nous te racontons en toute vérité, de l'histoire  de Moïse et de Pharaon, à l'intention des gens qui  croient.

4. Pharaon était hautain sur  terre; il  répartit en clans ses habitants, afin  d'abuser  de la  faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils  et laissait  vivantes leurs femmes. Il  était vraiment parmi  les fauteurs de désordre.

5. Mais  Nous voulions favoriser  ceux qui  avaient été faibles sur  terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers,

6. et les établir  puissamment sur  terre, et faire voir  à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.

7. Et Nous révélâmes à la  mère  de Moïse [ceci]: “Allaite-le. Et quand tu craindras pour  lui,  jette-le dans le  flot. Et n'aie pas peur  et ne t'attriste pas : Nous te le  rendrons et ferons de lui  un Messager”.

8. Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.

9. Et la  femme  de Pharaon dit : “(Cet enfant)  réjouira  mon oeil  et le  tien ! Ne  le  tuez pas. Il  pourrait  nous être  utile ou le  prendrons-nous pour  enfant”.  Et ils  ne pressentaient rien.

10. Et le  cœur  de la  mère  de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle  ne divulguât tout, si  Nous n'avions pas renforcé son cœur  pour  qu'elle  restât du nombre des croyants.

11. Elle  dit à sa sœur  : “Suis-le”;  elle  l'aperçut alors de loin  sans qu'ils  ne s'en rendent compte.

12. Nous lui  avions interdit  auparavant (le sein)  des nourrices. Elle  (la sœur  de Moïse)  dit donc : “Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard ? ”...

13. Ainsi  Nous le  rendîmes à sa mère, afin  que son oeil  se réjouisse, qu'elle  ne s'affligeât pas et qu'elle  sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais  la  plupart d'entre  eux ne savent pas.

14. Et quand il  eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui  donnâmes la  faculté de juger  et une science. C'est ainsi  que Nous récompensons les bienfaisants.

15. Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre  de ses adversaires. L'homme  de son parti  l'appela au secours contre  son ennemi. Moïse lui  donna un coup de poing qui  l'acheva. - [Moïse] dit : “Cela est l'oeuvre  du Diable. C'est vraiment un ennemi,  un égareur  évident”.

16. Il  dit : “Seigneur, je  me  suis  fait  du tort  à moi-même; pardonne-moi”. Et Il  lui  pardonna. C'est Lui  vraiment le Pardonneur, le  Miséricordieux !

17. Il  dit : “Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais  je  ne soutiendrai  les criminels”.

18. Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grand cris. Moïse lui dit : “Tu es certes un provocateur déclaré”.

19. Quand il  voulut porter  un coup à leur  ennemi  commun, il  (l'Israélite)  dit : "Ô Moïse , veux-tu me  tuer  comme  tu as tué un homme  hier  ? Tu ne veux être  qu'un tyran sur  terre; et tu ne veux pas être  parmi  les bienfaiteurs”.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant