Sourate 42 : ACHOURA (LA CONSULTATION)

297 14 0
                                    

Sourate 42 : ACHOURA (LA CONSULTATION) 53 versets - Pré-Hégire



Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Ha, Mim  .

2. Ain, Sin, Qaf.

3. C'est ainsi  qu'Allah, le  Puissant, le  Sage, te fait  des révélations, comme  à ceux qui  ont vécu avant toi.

4. A Lui  appartient ce qui  est dans les cieux et ce qui  est sur  la  terre. Et Il  est le  Sublime, le  Très Grand,

5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur  faîte quand les anges glorifient leur  Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le  pardon pour  ceux qui  sont sur  la  terre. Allah est certes le  Pardonneur, le  Très Miséricordieux.

6. Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant.

7. Et c'est ainsi  que Nous t'avons révélé  un Coran arabe, afin  tu avertisses la  Mère  des cités (la Mecque)  et ses alentours et que tu avertisses du jour  du rassemblement, - sur  lequel  il  n'y a pas de doute - Un  groupe au Paradis et un groupe dans la  fournaise ardente.

8. Et si  Allah avait voulu, Il  en aurait fait  une seule communauté. Mais  il  fait  entrer  qui  Il  veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni  maître, ni  secoureur.

9. Ont-ils  pris  des maîtres en dehors de Lui  ? C'est Allah qui  est le  seul  Maître et c'est Lui  qui  redonne la  vie aux morts; et c'est Lui  qui  est Omnipotent.

10. Sur  toutes vos divergences, le  jugement appartient à Allah. Tel  est Allah mon Seigneur; en Lui  je  place ma confiance et c'est à Lui  que je  retourne [repentant].

11. ...Créateur  des cieux et de la  terre. Il  vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par  ce moyen Il  vous multiplie. Il  n'y a rien qui  Lui  ressemble; et c'est Lui  l'Audient, le  Clairvoyant.

12. Il  possède les clefs [des trésors] des cieux et de la  terre. Il  attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.

13. Il  vous a légiféré  en matière de religion, ce qu'Il  avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi  que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la  religion; et n'en faites pas un sujet de division”. Ce  à quoi  tu appelles les associateurs leur  parait énorme. Allah élit  et rapproche de Lui  qui  Il  veut et guide vers  Lui  celui  qui  se repent.

14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir  reçu la  science et ceci  par  rivalité entre  eux. Et si  ce n'était une parole préalable de ton Seigneur  pour  un terme fixé, on aurait certainement tranché entre  eux . Ceux à qui  le  Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

15. Appelle  donc (les gens)  à cela; reste droit comme  il  t'a été commandé; ne suis  pas leurs passions; et dis : “Je crois en tout ce qu'Allah a fait  descendre comme  Livre, et il  m'a été commandé d'être  équitable entre  vous. Allah est notre  Seigneur  et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre  nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers  Lui  est la  destination”  .

16. Et ceux qui  discutent au sujet d'Allah, après qu'il  a été répondu à [Son appel], leur  argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère  tombera sur  eux et ils  auront un dur  châtiment.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant