Sourate 68 : AL-QALAM (LA PLUME)

442 15 0
                                    

Sourate 68 : AL-QALAM (LA PLUME) 52 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Noun . Par  la  plume et ce qu'ils  écrivent !

2. Tu (Muhammad)  n'est pas, par  la  grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il  y aura pour  toi  certes, une récompense jamais  interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.

5. Tu verras et ils  verront.

6. qui  d'entre  vous a perdu la  raison.

7. C'est ton Seigneur  qui  connaît mieux ceux qui  s'égarent de Son chemin, et il  connaît mieux ceux qui  suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui  crient en mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin  qu'ils  transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur  de médisance,

12. grand empêcheur  du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au cœur  dur, et en plus de cela  bâtard .

14. Même  s'il  est doté de richesses et (de nombreux)  enfants.

15. Quand Nos versets lui  sont récités, il  dit : “Des contes d'anciens”.

16. Nous le  marquerons sur  le  museau [nez] .

17. Nous les avons éprouvés comme  Nous avons éprouvés les propriétaires du verger  qui  avaient juré  d'en faire la  récolte au matin,

18. sans dire  : “Si  Allah le  veut”.  .

19. Une calamité de la  part de ton Seigneur  tomba dessus pendant qu'ils  dormaient,

20. et le matin, ce fut comme  si tout avait été rasé.

21. Le [lendemain] matin, ils  s'appelèrent les uns les autres :

22. “Partez tôt à votre champ si  vous voulez le  récolter”.

23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre  eux à vois  basse :

24. “Ne laissez aucun pauvre  y entrer  aujourd'hui”.

25. Ils partirent de bonne heure décidés à user  d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela  était en leur pouvoir.

26. Puis, quand ils  le  virent [le jardin], ils  dirent : “vraiment, nous avons perdus notre  chemin,

27. Ou plutôt nous somme  frustrés”.

28. Le plus juste d'entre  eux dit : “Ne vous avais-je  pas dit : Si  seulement vous avez rendu gloire  à Allah ! ”

29. Ils dirent : “Gloire à notre  Seigneur  ! Oui,  nous avons été injustes”.

30. Puis  ils  s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.

31. Ils dirent : “Malheur  à nous ! Nous avons été des rebelles.

32. Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher  de notre  Seigneur”.

33. Tel  fut le  châtiment; et le  châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si  seulement ils  savaient !

34. Les pieux auront auprès de leur  Seigneur  les jardins de délice.

35. Traiterons-Nous les soumis  [à Allah] à la  manière des criminels ?

36. Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?

37. Ou bien avez-vous un Livre dans lequel  vous apprenez 38. qu'en vérité vous obtiendrez tout ce que vous désirez ?

39. Ou bien est-ce que vous avez obtenu de Nous des serments valables jusqu'au Jour  de la  Résurrection, Nous engageant à vous donner  ce que vous décidez ?

40. Demande-leur  qui  d'entre  eux en est garant ?

41. Ou encore, est-ce qu'ils  ont des associés ? Eh bien, qu'ils  fassent venir  leur  associés s'ils  sont véridiques !

42. Le jour  où ils  affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils  seront appelés à la  Prosternation mais  ils  ne le pourront pas.

43. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs ! ...

44. Laisse-Moi  donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener  graduellement par où ils  ne savent pas !

45. Et Je leur  accorde un délai, car  Mon stratagème est sûr  !

46. Ou bien est-ce que tu leur  demandes un salaire, les accablant ainsi  d'une lourde dette ?

47. Ou savent-ils  l'Inconnaissable et c'est de là  qu'ils  écrivent [leurs mensonges] ?

48. Endure avec patience la  sentence de ton Seigneur, et ne soit  pas comme  l'homme  au Poisson (Jonas)  qui appela (Allah)  dans sa grande angoisse.

49. Si  un bienfait de son Seigneur  ne l'avait pas atteint, il  aurait été rejeté honni  sur  une terre déserte,

50. Puis  son Seigneur  l'élut et le  désigna au nombre des gens de bien.

51. Peu s'en faut que ceux qui  mécroient ne te transpercent par  leurs regards, quand ils  entendent le  Coran, ils disent : “Il  est certes fou ! ”.

52. Et ce n'est qu'un Rappel, adressé aux mondes ! .

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant