Sourate 4 AN-NISA' (LES FEMMES)

3.3K 59 0
                                    

Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)  176 versets - Post-Hégire

Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.



1.Ô hommes ! Craignez votre Seigneur  qui  vous a créés d'un seul  être, et a créé de celui-ci  sont épouse , et qui de ces deux là  a fait  répandre (sur  la  terre)  beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom  duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre  les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le  mauvais au bon . Ne  mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si  vous craignez de n'être  pas justes envers les orphelins, ...Il  est permis d'épouser  deux, trois ou quatre, parmi  les femmes qui  vous plaisent, mais, si  vous craignez de n'être  pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela  afin  de ne pas faire d'injustice (ou afin  de ne pas aggraver  votre charge de  famille).

4. Et donnez aux épouses leur  mahr  , de bonne grâce. Si  de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

5. Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait  votre subsistance. Mais  prélevez-en, pour  eux , nourriture  et vêtement; et parlez-leur  convenablement.

6. Et éprouvez (la capacité)  des orphelins jusqu'à ce qu'ils  atteignent (l'aptitude)  au mariage; et si  vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils  ne grandissent. Quiconque est aisé devrait  s'abstenir  de se payer  lui-même  de cet héritage qui  lui  est confié. S'il  est pauvre, alors qu'il  y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur  remettez leurs biens, prenez des témoins à leur  encontre. Mais  Allah suffit pour  observer  et compter.

7. Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère  ainsi  que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère  ainsi  que les proches, que ce soit  peu ou beaucoup : une part fixée.

8. Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur  quelque chose de l'héritage, et parlez-leur  convenablement.

9. Que la  crainte saisisse ceux qui  laisseraient après eux une descendance faible  , et qui  seraient inquiets à leur sujet; qu'ils  redoutent donc Allah et qu'ils  prononcent des paroles justes.

10. Ceux qui  mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger  du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.

11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle  alors la  moitié. Quant aux père et mère  du défunt, à chacun d'eux le  sixième de ce qu'il  laisse, s'il  a un enfant. S'il  n'a pas d'enfant et que ses père et mère  héritent de lui,  à sa mère  alors le  tiers. Mais  s'il  a des frères, à la  mère  alors le  sixième, après exécution du testament qu'il  aurait fait  ou paiement d'une dette. De  vos  ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la  part d'Allah, car  Allah est, certes, Omniscient et Sage .
12. Et à vous la  moitié  de ce laissent vos épouses, si  elles n'ont pas d'enfants. Si  elles ont un enfant, alors à vous le  quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait  ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si  vous n'avez pas d'enfant. Mais  si  vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait  ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier  direct, cependant qu'il  laisse un frère ou une sœur  , à chacun de ceux-ci  alors, un sixième. S'ils  sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle  est l')  Injonction d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant