Sourate 34 : SABA

320 10 0
                                    

Sourate 34 : SABA 54 versets - Pré-Hégire


Au nom  d’Allah, le  Tout Miséricordieux, le  Très Miséricordieux.

1. Louange à Allah à qui  appartient tout ce qui  est dans les cieux et tout ce qui  est sur  la  terre. Et louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui  le  Sage, le  Parfaitement Connaisseur.

2. Il  sait  qui  pénètre  en terre et qui  en sort, ce qui  descend du ciel  et ce qui  y remonte. Et c'est Lui  le Miséricordieux, le  Pardonneur.

3. Ceux qui  ne croient pas disent : “L'Heure de nous viendra pas”  . Dis : “Par  mon Seigneur  ! Très certainement, elle  vous viendra. [Mon Seigneur] le  Connaisseur  de l'Inconnaissable. Rien ne Lui  échappe fût-il  du poids d'un atome dans les cieux, comme  sur  la  terre. Et rien n'existe de plus petit  ni  de plus grand, qui  ne soit  inscrit  dans un Livre explicite.

4. afin  qu'Il  récompense ceux qui  croient et accomplissent les bonnes oeuvres. Pour  ceux-ci,  il  y aura un pardon et un don généreux.

5. Et ceux qui  s'efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le  châtiment d'un supplice douloureux.

6. Et ceux à qui  le  savoir  a été donné voient qu'on t'a fait  descendre de la  part de ton Seigneur  est la  vérité qui guide au chemin  du Tout Puissant, du Digne de Louange.

7. Et ceux qui  ne croient pas dirent : “Voulez-vous que l'on vous montre  un homme  qui  vous prédise que lorsque vous serez complètement désintégrés, vous reparaîtrez, sans nul  doute, en une nouvelle  création ?

8. Invente-t-il  un mensonge contre  Allah ? ou bien est-il  fou ? ”  [Non], mais  ceux qui  ne croient pas en l'au-delà sont voués au châtiment et à l'égarement lointain.

9. Ne  voient-ils  donc pas ce qu'il  y a comme  ciel  et comme  terre devant et derrière eux ? Si  Nous voulions, Nous ferions au la  terre  les engloutisse, ou que des morceaux du ciel  tombent sur  eux. Il  y a en cela  une preuve pour tout serviteur  repentant.

10. Nous avons certes accordé une grâce à David de notre  part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui  (les louanges d'Allah). Et pour lui, Nous avons amolli le fer.

11. (en lui disant) : “Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles”. Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur  ce que vous faites.

12. Et à Salomon (Nous avons assujetti)  le  vent, dont le  parcours du matin équivaut à un mois  (de marche)  et le parcours du soir, un mois  aussi. Et pour  lui  nous avons fait  couler  la  source de cuivre. Et parmi  les djinns il  y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui  faisions goûter  le  châtiment de la  fournaise.

13. Ils exécutaient pour  lui  ce qu'il  voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme  des bassin et marmites bien ancrées. “Ô  famille de David, oeuvrez par gratitude”, alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

14. Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il  n'y eut pour  les avertir  de sa mort  que “la bête de terre”, qui  rongea sa canne. Puis  lorsqu'il  s'écroula, il  apparut de toute évidence aux djinns que s'ils  savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude] .

15. Il  y avait assurément, pour  la  tribu de Saba un Signe dans leurs habitats; deux jardin, l'un à droit et l'autre  à gauche. “Mangez de ce que votre Seigneur  vous a attribué, et soyez Lui  reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur  Pardonneur”.

Le Saint Coran en françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant