30

4.2K 225 88
                                    

« Leur réponds pas ma sœur, car discuter ça instruit les débiles »


Le lundi soir, après les cours, je me rendais au lieu de l'organisation de soutien, là où j'ai été prise pour travailler après l'université, histoire de me faire un assez bon salaire. Mais je fais pas grand chose à part enseigner mon "savoir" à des adolescents en difficulté après tout.

En fait, c'est une sorte de bâtiment, organisé assez particulièrement. De grandes vitres permettent de distinguer l'intérieur du rez-de chaussée, avec un accueil. Tous les étages disposent de tables avec des chaises, pour que chaque "accompagnateur" puisse aider un jeune à la fois. Heureusement, nous sommes assez et pouvons nous occuper de tous les niveaux. Le premier étage est dédié aux 6e et 5e des collèges des environs mais on y trouve aussi notre salle de pause, le deuxième est pour les 4e, 3e et 2nde et le troisième étage est dédié aux lycéens de 1ère et de terminale, les regrouper aide à la préparation des examens. C'est comme une mini entreprise en fait.

J'entre à l'intérieur et salue une employée, Anissa, qui s'occupe de l'accueil.

Anissa: Oh, Naya, tu es là ! Dépêche toi, Léo va t'expliquer les dernières directives !

Je l'interroge du regard.

-Léo ?

Anissa: Oh oui, c'est vrai qu'il n'était pas là lorsque que le patron a fait ta présentation mais il sait qui tu es, t'inquiète.

-Ah, d'accord. Je vais aller le voir alors, il est dans la salle de pause ?

Anissa: Oui, il vient de finir avec un élève de 5e.

Je hoche la tête et monte les escaliers pour rejoindre la salle de pause, où je trouve un grand brun, de dos.

Je toussote pour attirer son attention et ça marche. Il se retourne vers moi et hausse les sourcils tandis que je souris, assez gênée. C'est toujours bizarre de rencontrer des personnes avec qui tu vas travailler.

?: Désolé, j't'avais pas entendu, tu dois être Naya ?

Il s'approche et me tend sa main donc je la lui serre.

-C'est ça,et c'est toi Léo ?

?: Ouais, c'est moi.

Je hoche la tête mais n'ajoute rien. En même temps je sais pas quoi dire là.

Léo: Bon, y'a surement des nouveaux élèves qui vont bientôt arriver alors j'vais me dépêcher de t'expliquer quelques trucs.

-Euh, ouais ok.

Il se dirige vers la porte, qui donne directement sur la salle de soutien alors je le suis. Il reste à l'embrasure donc je me mets à côté de lui.

Léo: Alors, faut savoir qu'ici, ça fonctionne vraiment comme une démocratie. Et depuis des années, c'est toujours un homme qui est au commande.


-Jamais une femme ?

Il pouffe de rire et me regarde, l'air de dire "t'es sérieuse là ?". Bah quoi ?

Léo: Pourquoi faire, hein ?

-Bah je sais pas, mais ça modernise le truc quoi.

Léo: J'trouve pas. Ça ferait un peu trop de travail à supporter pour une seule femme.

Je fronce les sourcils. Il a vraiment une mentalité d'homme des cavernes celui-là.

-Tu penses qu'une femme n'en est pas capable ?

Léo: J'ai pas dit ça, seulement vous êtes pour la plupart, trop fragiles pour assumer un statut pareil.

Je le méprise clairement du regard mais il me regarde même pas, comme si j'étais, et de loin, inférieure à lui en tout point.

-T'es sérieux là ?

Léo: Bah quoi ?

-Rien, vas-y laisse tomber. Tiens, y'a un enfant qui vient d'arriver, j'vais y aller.

Je pars sans attendre de réponse, mais il a pas l'air du même avis.

Léo: Attends, c'est Kelly, c'est moi son prof de soutien.

Je me retourne et lui souris hypocritement.

-C'est une fille, qui deviendra une femme, tu sais. Donc j'pense pas que tu sois assez fort pour assumer un statut pareil.

Léo: Pourquoi tu dis ça ?

-Réfléchis bien à tout ce que tu viens de me dire Léo.

Léo: J'vois pas le mal.

-Continue et on s'retrouvera au tribunal.

Je vais m'installer à la table où s'était assise Kelly, qui hausse les sourcils en me voyant.

Kelly: C'est pas Léo aujourd'hui ?

-Non, on va changer un peu. Moi c'est Naya.

Kelly: Et moi Kelly.

-T'es en quelle classe ?

Kelly: 5e.

-D'accord, alors sors tes affaires, que j'vois ce qui bloque.

J'ai passé environ une heure avec elle, afin de lui expliquer les sciences, globalement. Mais ça m'a pas dérangé, elle était adorable et quand le patron est passé dans la salle, elle a demandé si elle pouvait me garder en tant que prof de soutien. J'pense que j'ai plutôt pas mal démarré pour une première journée.

Quand je suis allée rejoindre ma voiture, après avoir fini le travail, j'ai vu Malik, adossé contre celle-ci.

J'ai souri et lui ai sauté dans les bras, le faisant rigoler.

Malik: Wow, qu'est-ce qu'il t'arrives ?

-Rien, j'ai juste passé une bonne journée, c'est tout.

Je ne le laisse pas répondre et fonds sur ses lèvres. Je lui mords la lèvre inférieure avant de me détacher de lui.

-Et toi ? Qu'est-ce que tu fais là ?

Malik: De base, j'étais venu m'acheter des clopes mais j'ai vu ta voiture et j't'ai vu à travers la vitre donc j'suis venu.

Je hoche la tête et ouvre ma portière.

-J'te ramène ?

Malik: Nan, t'inquiète, j'vais aller voir ma grand-mère un peu, mais j'te-

Il s'arrête et sort son téléphone de sa poche puis le porte à sa oreille. Il fronce les sourcils au fur et à mesure qu'il écoute et ça m'inquiète.

Malik: J'te rappelle.

Il a vraiment l'air énervé maintenant, et j'me demande bien pourquoi.

-C'était qui ?

Malik: Bene.

-Et il voulait quoi ?

Il plante son regard dans le mien et je frissonne.

Malik: Tu peux m'dire pourquoi dans ma cité, on dit que Wassim il a essayé d'te violer ?





𝐓𝐄𝐌𝐏𝐄̂𝐓𝐄 | LarryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant