Stratagèmes

454 13 0
                                    

Ander Muñoz

Le 11 mars, à 14:15
Je regarde rapidement les notifications s'afficher sur mon téléphone. Giani a commencé son monologue il y a quelques minutes, ou dix. Je ne sais plus.

Elle nous avait donné un livre à lire pour aujourd'hui, lundi. J'en ai lu la moitié.

« Vous en avez pensé quoi? »

« J'ai trouvé que c'était très captivant. » Commence Siro avec son air de fayote. Elle s'accoude à la table et discute avec la professeure, comme si je n'étais pas là. « Les exemples sont très intéressants. »

Pour la contredire, je rétorque: « Personnellement, j'ai trouvé ça impertinent. »

« Tu as trouvé ça vraiment impertinent ou tu ne l'as pas lu, Ander? » Assure la blonde en me toisant de ses étranges yeux. Je pince mes lèvres, ne désirant pas répondre.

La femme me regarde, désappointée. « C'est le seul devoir que je vous demande de faire, et tu ne le fais pas? »

Je m'en veux un peu. Mais je dois avouer en toute bonne foi que je n'avais pas le temps ce week-end! Mon père m'a invité à un brunch avec des tennismen de la région afin de me trouver des contacts. Finalement, j'aurai préféré me concentrer sur le livre.

 « il faut rétablir à tout prix la peine de mort; prouvez moi que je me trompe, Ander. »

Je regarde en l'air comme un con, « euh... la peine de mort a été aboli... dans un le but... de...  d'humanisation... de la justice. »

Elle me regarde et fonce les sourcils. « C'est quoi votre manie, à vous les jeunes, de faire des phrases longues avec des adjectifs dans tous les sens? » Elle s'accoude à la table, et nous fixe. « Lors du concours, le temps est compté. Il faut être efficace, rapide et naturel. » Je vois qu'elle plante son regard en ma direction: « Vous voulez rétablir la peine de mort, vous êtes donc du côté de la mort et moi de la vie. Fin du débat. »

Je m'empêche de lever les sourcils d'étonnement. « Comment j'ai fait Siro? »

« En utilisant l'homonymie. Tu prends n'importe quel mot de la phrase de ton interlocuteur et tu l'attaques par un jugement de valeur qui n'a rien à voir. »

C'est époustouflant, ce qu'on peut faire avec les mots. Je me jure à ce moment de lire ce putain de bouquin.

« J'aurai voulu poursuivre sur cette longueur, mais Ander, vous n'avez pas lu le livre. » Je regarde vers ma droite, pour échapper à ses yeux noisettes. « Vous nous ferez le plaisir de le lire? »
J'acquiesce doucement. « Et de le connaître. »

« Les miracles n'existent pas madame. »

Elle hausse les épaules défaitiste alors qu'elle se lève pour aller à son bureau.

« Putain, tu avais une chose à faire. » Crache Siro en me donnant un coup dans le tibia.

Quelle connasse!

« Non, j'en avais trente-six! »

« Ah oui, c'est vrai, les étudiants en sports sont réputés pour être de gros bosseurs. »

Promiscuité - Ander MuñozOù les histoires vivent. Découvrez maintenant