Épisode 20 (part.5) Mère

23 3 0
                                    

Août 2020

Sen avait toujours l'impression de n'être que « là ». Celui qui ne méritait pas sa place. Il alla demander plus de détail à son père par la suite. Shinji refusa de lui répondre dans un premier temps, puis fini par lui avoué que sa mère ne l'avait même pas pris dans ses bras le jour de sa naissance. Elle n'avait commencé à l'allaiter qu'au bout d'une semaine, et quand il pleurait elle le regardait faire. Le père avait insisté sur le fait qu'elle n'en voulait pas au bébé qu'il était, mais qu'elle souffrait trop pour s'occuper de lui. Pour Sen, ça ne faisait aucune différence. Il avait l'impression que ces vingt-cinq dernière année n'avait été que mensonge. Il voulait parler à Tao, la voir, lui dire qu'il allait mal. Mais elle s'en fichait certainement à présent.

Après de multiples investigations, Les frères Natsuhori finirent par retrouver leur mère. Elle logeait dans un appartement de Yokohama. Ils avaient contacté son nouveau numéro de téléphone, mais elle avait raccroché en entendant leurs voix. Ils avaient donc fait appel à un allier de taille : Satsuki Fujiwara. La mère d'Anko.

Apprenant de la bouche de ses petits-fils que sa fille s'était enfuit, Satsuki alla la voir à l'adresse qu'il lui avait indiqué pour comprendre ce qui lui arrivait. Lorsqu'Anko ouvrit sa et vit que sa mère se tenait juste devant elle, elle cru à un cauchemar. Comme si son ancienne vie la rattrapait. Le premier à être venu la voir juste avant qu'elle ne parte pour Yokohama, c'était Daisuke. Il lui avait assuré qu'elle faisait une grossière erreur. Il se connaissait depuis longtemps. Daisuke était devenu comme un frère. En parlant de frère, Ambre serait certainement ravi qu'elle eût enfin quitté Shinji. Il n'avait jamais accepté leur union, malgré le fait qu'il était fou de ses neveux.

Les deux femmes discutèrent à long moment. « Koko, tu es mère de famille, tu as un mari et tu dirige un empire ; tu ne peux pas tout abandonné sur un coup de tête ! ». Sa mère avait raison, mais le problème, c'était qu'elle avait l'impression que personne ne se rendait compte de tous ses sacrifices. Personne n'appréciait ses efforts à leur juste valeur. Sa mère repartit et le mot de la fin fut « Tu es égoïste Anko. ». Peu importe qu'elle fût égoïste. Elle voulait se retrouver seule, sans penser à rien.

En quittant le domicile familial, Anko avait retrouvé un mot d'un dénommé Peter. Elle l'avait connu lors que son escapade au États-Unis quand elle avait 17 ans. « Je t'aime ». Tout simplement. Elle lui avait brisé le cœur en repartant au Japon à l'époque. Et il lui avait écrit qu'il l'aimait. Elle ne savait même pas qu'elle avait encore ce mot. Elle aurait du le jeter.

Porter des êtres humains dans son ventre, au cœur de son propre corps, pour ensuite les expulsés de son utérus avec force. Souffrir, se voir mourir de douleur pour offrir la vie à un autre humain. Tout ça pour qu'il finît par vous dire qu'il ne voulait plus de vous ? Tout ça pour qu'il vous déçût de son inutilité ? Qu'il se devînt un être mauvais ? Tous ça pour que vous vous demandiez si tout cela avait un sens ? Tout cela pour que vous finissiez par douter de votre propre existence.

Après le départ de sa mère, Anko s'allongea et ferma les paupières.

Anko avait 14 ans. Elle aimait les glaces pilées, les festivals d'été, le chili con carne. Puis un jour, elle était devenue une pute. Un jouet entre les mains de ceux qui se payait ses services. Ils étaient, pour la plupart, des imbéciles qui avaient la chance d'avoir un peu trop de zéro sur le compte en banque.

Elle se revoyait pleurer sur les bancs des centres commerciaux. Dans des films, on posait cette question à ceux qui avait des regrets : que diriez-vous à votre « moi » du passé ? Que lui dirait-elle, à cette petite Anko de 14 ans ?

- Tu ne devrais pas t'amouracher de cet homme, petite.

- Pourquoi ?

- Tu pense que Shinji Natsuhori est différent des autres. Ne te fait pas d'illusion.

14Where stories live. Discover now