Épisode 20 (part.2) Troisième roue de la charrette

14 3 0
                                    

En pleine après-midi, alors qu'il cherchait encore la meilleure manière de se faire pardonner, Ren reçu un message de Megumi. Elle lui donnait rendez vous à une adresse. En la géolocalisant à l'aide de son téléphone, il se rendit compte qu'il aurait du mal à s'y rendre par les transports, il ne connaissait pas assez bien le métro parisien pour le prendre seul. Il appela donc un taxi qui le déposa devant... un cimetière.

Il pensa s'être trompé d'adresse, mais Megumi était là. Ren s'avança vers elle, cherchant les mots pour s'excuser de son comportement. Mais elle ne le laissa pas s'exprimer et dit : « Tu viens ? ». Ren suivit Megumi dans les allées surplombées de tombes. La première fois qu'il s'était rendu dans un cimetière, c'était pour voir la tombe de son grand-père, le regretté Simon Johnson. À présent, il s'y trouvait pour tout autre chose.

— Voilà, c'est ici.

Ren regarda la tombe qui se trouvait devant lui. 1995-2016. La vie était parfois cruelle.

— Tu m'as demandé de te parler de lui. Alors je me suis dit qu'on pourrait venir ici. Le tout premier amour de ma vie repose là, sous cette motte de terre. Du moins son corps. Il doit être tout décomposé maintenant.

— Je n'en demandais pas tant.

— C'est la première fois que je reviens ici depuis l'enterrement.

— Tu n'étais jamais revenu ?

— Non. Tu vois, pour moi après la mort, c'est fini. Les cimetières ne servent qu'aux vivants, pas aux morts. Je suis contre tout ce folklore et ces faux-semblants. L'homme que j'ai aimé n'est plus, alors venir parler des cailloux n'aurait rien changé à ce fait.

— C'est pour ça que tu n'as pas apporté de fleurs non plus, fit-il remarquer.

— Exact. On n'aimait pas les fleurs de toute façon, on préférait la bouffe. Quel est l'intérêt d'offrir à quelqu'un quelque chose qui va pourrir ? Autant offrir quelque chose d'utile.

Ren avait appris à connaître Megumi. Il savait qu'elle pouvait tenir ce genre de discours.

— C'est aussi pour ça qu'à ses obsèques je ne portais pas de noir, j'ai toujours eu horreur de cette couleur. Et lui il préférait les tons clairs, plus joyeux. Mais je veux bien faire semblant un petit instant, sourit Megumi. Après tout, j'ai toujours aimé les jeux de rôles.

Ren ne comprit pas ce qu'elle entendait par là, puis il la vit s'accroupir en fixant la pierre tombale.

— Salut, introduit-elle. Ça va ? Moi ça va. Je mange toujours des gâteaux, et je fais toujours de la musique si tu veux savoir. Voilà, je te présente Ren. On peut dire qu'on est fiancés. Tu veux lui dire quelque chose ? (elle tendit l'oreille, puis reprit) Ren, il veut te parler.

— Tu n'es pas obligée de faire ça, souffla-t-il.

— Allez, c'est marrant. Tiens, si tu lui disais ce dont tu m'as fait part ce matin ?

Ren décida de se plier au jeu. Il s'accroupit à son tour, et indirectement, il partagea ses craintes et ses doutes à Megumi par l'intermédiaire de cette tombe.

— Je ne veux pas partager Megumi, conclut-il Je me demande si son cœur est assez grand pour nous deux au final.

— Pourquoi tu ne m'en as jamais parlé Ren ?

— Parce que j'avais peur que tu le prennes mal. J'avais peur que tu ne me trouves égoïste.

— Ce n'est pas le cas. Je te comprends. Mais tu ne remplaces personne, mon amour. Je t'ai choisi.

— Est-ce que tu l'aimais plus que moi ?

— Il n'y a pas de comparaison possible. Je l'ai aimé, point. Aujourd'hui, je t'aime toi. Et ça ne changera pas.

14Where stories live. Discover now