Les semaines qui suivirent Harry fut briffé un peu plus sur son rôle dans cette histoire : si cette mission était imputée au ministère britannique c'est principalement car toutes les pistes des différents trafics et autres braconnages finissaient toujours par mener vers Londres. Et donc, en plus de ses autres affaires, Harry devait enquêter sur le réseau qui était responsable de ces exactions.
De plus quand il rentrait le soir, il aidait Luna à s'occuper des créatures ; soin, nourriture, réhabilitation et étude. C'était un gros travail et, avant, Neville l'aidait beaucoup mais vu que l'opération commençait à rassembler beaucoup de monde on lui avait demandé de prendre ses distances.
Et pour parfaire cette situation il passait pas mal de ses temps libres à lire les écrits de Norbert Dragonneau pour mieux comprendre les animaux, ce qui n'était pas son activité favorite, mais au moins Hermione venait régulièrement l'aider dans ses recherches.
Un soir, alors qu'Harry s'apprêtait à aller nourrir les salamandres, Luna et Hermione sortirent soudainement de l'enclos des veaux-de-lune en brandissant sous son nez le carnet de notes de la gryffondor, il sursauta et faillit lâcher ce qu'il avait dans les mains :
- HarryHarryonaunepiste ! se précipita Hermione
- Oh Hermione ne te montre pas si excitée ! rit Luna, C'est une piste assez mince, ça ne vaut pas le coup que Harry en renverse le seau de poivre !
Elle enjoint Harry à continuer sa marche et elles l'accompagnèrent pour lui expliquer en chemin. Hermione reprit en essayant de se montrer plus modérée :
- On était partis sur un motif de recèle de créatures rares, puis sur du trafic d'ingrédients contrôlés tu te souviens ? Mais en fait je n'en suis plus aussi sûre... Parce qu'on n'avait pas d'explication pour les veaux-de-lune ou les clabberts. Puis la semaine dernière je suis allée à la librairie et je me suis procurée plusieurs livres, dont celui-ci !
Elle secoua un ouvrage qui semblait plus vieux que Bathilda Tourdesac, et dont la couverture menaça de tomber sous son geste :
- « Mes secrets de grand-mère, potion et remède » ? lit Harry à haute voix, peu convaincu
- Je sais, il ne paie pas de mine comme ça mais il a été écrit par une autrice, Regina Mooth, dont Hagrid a toujours été élogieux, puis il a été publié avant tous les traités de surveillance des potions...
- Hmm... ça se voit... la coupa Harry
- Il n'empêche que je me suis dit qu'il pouvait contenir des utilisations magiques oubliées ! rabroua Hermione, Puis le croquis de veau-de-lune dessus m'a attirée!
Harry remarqua qu'elle disait vrai, un petit veau-de-lune était gravé sur la vieille couverture.
- Et mon intuition a payé puisque cette dame a élevé des veaux-de-lune et a décrit beaucoup de leurs comportements, annonça-t-elle avec aplomb, Savais-tu qu'ils dansaient à la pleine lune ? Bien selon Regina cette danse, exécutée sous une lune bleue, procurerait robustesse et chance aux humains qui auraient la chance de la voir en entier ! Bien-sûr ça n'a pas vraiment été prouvé...
Harry comprit à son ton que le manque de preuve était dur à gérer pour son amie : elle se sentait inconfortable face à cette information, qui lui ouvrait de nouvelles perspectives mais dont elle ne pouvait garantir la véracité. Prévenant, il hocha la tête l'air pensif :
- Dans cette affaire tout est bon à prendre, la ménagea-t-il, Et pour les clabberts, ça t'a aussi éclairé ?
- Oui ! reprit Hermione dans un nouvel élan de positivité, Il se trouve qu'elle fabriquait des baumes très réputés avec leur sécrétions muqueuses !
Harry grimaça, dégoûté par la perspective. Hermione le regarda et sourit :
- Oui c'est sûrement pour ça qu'ils n'ont pas été pérennes... Les médicomages ont fini par inventer des sorts qui rebutaient moins les sorciers !
- C'était des baumes pour quoi ? demanda Harry
- Guérison des plaies externes, apparemment ça faisait aussi disparaître les cicatrices, même les plus tenaces, déblatéra la gryffondor, enfin seulement celles dues à la magie...
- Oh j'espère que tu n'y penses pas Harry ! intervint Luna, Ton éclair te donne un côté cowboy charmant je trouve!
Harry trouva la remarque impromptue et farfelue mais, il ne sut expliquer pourquoi, il se sentit quand même flatté, Luna avait cet effet-là. Ils jetèrent du poivre aux salamandre et Hermione continua :
- Donc voilà on a à présent : tout un tas de venins dont les vertus précieuses sont rares et extrêmement contrôlées, et dont plusieurs sont utilisés dans des potions interdites, des sang et des peaux aux propriétés de protection très puissantes, et des ressources de soin. Tu vois où je veux en venir ?
- Mmmh... Tu penses que tout ça va plus loin qu'un simple trafic...
- Je pense que les personnes qui veulent ces bêtes ont des plans bien plus aboutis, ils n'attaquent pas au hasard, ils cherchent des choses précises que seules ces créatures peuvent leur procurer. Qui qu'ils soient, ils préparent un projet de grande envergure, illégal et probablement dangereux...
Luna chantonnait en soignant la patte du bébé re'em, ce qui contrastait considérablement avec la gravité des propos de la gryffondor. D'un coup Ron manqua à Harry, il aurait probablement fait une blague sur le deal de poudre de corne de licorne pour leur faire avaler la pilule du « quelque chose de vraiment pas dingue est en train de se profiler sur le sol britannique, à nouveau »
Les semaines qui suivirent s'écoulèrent sans nouveau rebondissement. Harry n'appréciait pas ce calme, il voulait que ça avance et il ne trouvait rien de plus, rien de concluant.
Au moins les soins de Luna s'avéraient efficaces et tout son petit monde se portait de mieux en mieux. Il était d'ailleurs particulièrement impressionné par les compétences de son ancienne camarade d'école : c'était comme si elle arrivait à communiquer avec chacune des espèces, c'était magnifique à voir, elle se mouvait avec habilité vers chaque animal, soucieuse de leur bien-être et à l'écoute des besoins tout en semblant se comporter le plus naturellement du monde.
Elle n'avait aucun problème à approcher les XXXX et même le XXXXX, ce qui impressionnait beaucoup Hermione. Et, pour Harry et elle, c'était d'autant plus facile de prendre part à ce projet car Luna les mettait à laise.
Au moins, en ce qui le concernait, s'occuper de la sorte lui servait à supporter le sur-place qu'il avait l'impression de faire depuis plus d'un mois dans l'affaire Goldstein.
VOUS LISEZ
L'affaire Goldstein
FanfictionAlors qu'Harry est placé sur l'enquête de l'année, son patron commence à soupçonner Drago Malefoy d'y avoir un lien. Le jeune auror va simultanément devoir composer avec un ex-mangemort porté disparu, un coéquipier troublé, des créatures magiques, e...