Les après-midis suivant, le trio continua de naviguer entre les services, et Harry tentait d'en apprendre plus sur Malefoy mais il semblait régner une règle tacite sur le fait que personne ne parlait du passé de personne, résidents ou bénévoles. Par conséquent personne ne semblait volontaire pour lui dire comment Malefoy avait atterrit ici.
Il dut garder cette question dans la liste de celles pour le serpentard, qu'il pourrait lui poser une fois l'association réhabilitée dans la course aux subventions. Il apprit néanmoins qu'avant d'habiter avec lui, Malefoy avait occupé une chambre de bénévole permanent pendant longtemps, il apprit aussi qu'il était un très bon cuisinier, et que, bien que tout le monde le trouvât doué avec les résidents, il restait la plupart du temps dans la cuisine, évitant plus ou moins volontairement les contacts prolongés.
Hermione, quant à elle plus souvent en cuisine, lui rapportait que cet Oliver venait souvent dans leurs locaux, allant voir Malefoy, et que le blond entretenait de bonnes relations avec ses collègues qui l'appréciaient à l'unanimité. Ce qui finit de conforter Ron dans sa théorie d'univers parallèle. Mais Harry voyait bien que Malefoy n'avait plus rien à voir avec son ancien ennemi de Poudlard lorsqu'ils étaient à la SHARE.
Il avait eu envie de se mettre en cuisine à la place d'Hermione une fois, et il l'avait observé du coin de l'oeil, l'ancien aristocrate présomptueux était devenu un commis concentré et précis. Il l'avait regardé préparer son plat pour une cinquantaine de personnes démunies comme si c'était le chef d'un grand restaurant, il coupait soigneusement toutes ses pièces, il sentait les condiments avant de les ajouter, il remuait, lavait, râpait, saupoudrait avec des gestes aussi délicats qu'efficaces. Harry sentait le coeur qu'il y mettait, et ça le troubla. Il l'entendit même conseiller Carlotta sur son émincé de champignons :
- Il faudrait que tu le fasses plus fin, Madame Roos ne peut pas avaler de gros morceaux et Madame Rastopovich est dégoûtée par les portions trop importantes en assiette.
Elle l'avait écouté et s'était activée en conséquence dans l'immédiat.
Même ses vêtements restaient propres, alors qu'il portait systématiquement des manches longues qu'il ne prenait pas la peine de retrousser. Harry tenta de s'y mettre aussi bien mais la présence d'un Malefoy qu'il ne reconnaissait pas l'empêchait de se concentrer. Malefoy n'avait pas choisi une planque chez les moldus pour un projet machiavélique, il n'avait plus aucun doute là-dessus.
Mais comme presque tous les jours Oliver pointa le bout de son nez alors qu'ils ouvraient des pots de compotes pour le dessert, il fonça sur le blond et commençait à le toucher un peu partout, s'accrochant tantôt à son cou pour regarder par-dessus son épaule en commentant son travail, tantôt à ses bras en lui racontant des histoires qui ne nécessitaient pas tant de contacts, Harry en était sûr.
Ça l'énerva (il ignorait pourquoi ça l'énervait tant) et son ouvre boîte glissa sur le pot pour venir se planter dans la main de Lila qui travaillait sur le même plan de travail. Le cri que poussa la jeune fille eut au moins le mérite de détourner Oliver de Malefoy, et ce dernier se précipita sur sa collègue, en criant sur Harry :
- Ça va pas bien ??
- Ça va, c'est un accident, assura Lila en épongeant son sang
- Tu n'es peut-être pas fait pour ce lieu... insista Malefoy vers lui
- Probablement, rétorqua froidement Harry
Harry s'excusa auprès de Lila, l'aidant à réparer sa bêtise. Et il pensa que c'était mieux qu'Hermione réinvestisse cette pièce, lui, il était trop distrait ici...
Ce vendredi-là ils eurent ensuite le droit à une crise d'un résident qui fit effet dominos sur les autres, et c'est à grand renfort de bras qu'ils réussirent à maîtriser tout le monde. Lorsqu'ils furent tous ramenés dans leur chambre, quelques bénévoles, dont le trio, mais aussi Malefoy, Carlotta, Mary & Jade, Timothy et Lila allèrent s'affaler dans les canapés miteux de la salle de repos.
Ron avait chuchoté à l'oreille dHarry « mais comment font-ils pour vivre sans magie ?! ». Après ça le silence régna, chacun un peu crevé par cet évènement, survenu dans le rush du midi. L'entrée fracassante d'Oliver cassa la bulle de récupération de ses collègues, il ouvrit grand la porte, souriant à pleines dents. Il alla directement s'assoir sur l'accoudoir du fauteuil de Malefoy et lui passa un bras autour des épaules, avant de s'adresser à tout le groupe :
- Gueessssss what !! dit-il ravi
- Qu'est-ce qui t'arrive ? questionna Timothy sans même ouvrir les yeux, toujours enfoncé dans son assise
Visiblement outré que personne ne montre d'enthousiasme à son arrivée, Oliver reprit d'une voix vexée :
- Vous savez quoi ? Vous êtes SSSOOOO boring !
Il avait dit ça en remuant la main, comme s'il devait se débarrasser d'une petite troupe de joncheruines qui tournait devant sa tête, pensa Harry que les manies de cet homme exaspéraient au point qu'il admette la réalité de Luna dans ses réflexions.
- J'apporte de la joie, okay ? rajouta-t-il en se redressant
- Vas-y Oliver, inonde-nous de bonnes nouvelles, on en a besoin ! dit Lila pour ne pas l'agacer davantage
- Très bien...
Il se leva et reprit dune voix plus forte :
- Il se trouve que je viens de croiser tata Chris, et... Elle m'a dit qu'on réintègre la partie !
Il sautillait d'un pieds sur l'autre en se mordant les lèvres
- Poul de vlai ? répondit Carlotta en roulant les [r] dans son accent hispanique
- Of course ! Puisque je vous le dis ! s'impatienta son collègue
Ce fut comme si une vague d'énergie positive s'abattait sur la pièce ! Ils crièrent tous de joie ; Mary et Jade s'étaient prises dans les bras, Carlotta serrait Hermione à coup de « c'est glâce à vous !! », Ron tapait Harry dans le dos « bien joué mec, ça marche ! » et Harry souriait pour garder la face, mais la vision d'Oliver qui serrait Malefoy contre lui en face de lui le mettait mal à l'aise, il n'arrivait pas à être aussi heureux qu'il aurait dû.
Quoi qu'il en soit, ça signait pour lui le début d'un long interrogatoire qui le terrifiait autant qu'il en avait hâte. Ils ouvrirent une bouteille de jus de pomme pour fêter la nouvelle (pas d'alcool sur le centre), et Lila les remit vite au travail :
- On a déjà perdu du temps ! Il faut que tout soit irréprochable pour la semaine prochaine !
Quand elle affecta Ron à Marc, et qu'Harry le vit passer, déguisé en lapin, marchant à travers le hall, il ne put réprimer un fout rire, qui lui valut un regard noir de son meilleur ami accompagné d'un silencieux « je vais te tuer ».
Lui-même s'était affecté au ménage de son propre chef, il ne se sentait pas à l'aise avec les résidents et n'avait pas bien supporté son précédent épisode en cuisine où Malefoy lui avait bien fait sentir que sa présence était de trop. Roberto et Patricia étaient d'adorables moldus peu exigeants sur les corvées du jeune homme, et Roberto passait beaucoup de temps à raconter des histoires de jeunesses (qu'il inventait pour la plupart, d'après sa collègue) qu'Harry aimait beaucoup, cela lui donnait une image moldue bien différente des Dursley et autre tante Marge, bien plus sympathique.
Hermione était celle qui s'en sortait le mieux, d'une douceur incroyable avec les résidents, elle faisait en plus preuve d'un bénévolat des plus efficaces, tout en laissant Malefoy en paix, tout le monde l'avait très vite appréciée. Ce qui rendait Ron un peu jaloux, et le soir suivant, alors qu'ils venaient de se prendre la tête plus ou moins à cause de ça, Ron avait dit à Harry :
- Quoi que tu veuilles accomplir, fais-le vite.
Et il l'avait quitté les traits fatigués. Alors Harry avait décidé qu'il était temps pour Malefoy d'honorer sa part du marché.
VOUS LISEZ
L'affaire Goldstein
FanfictionAlors qu'Harry est placé sur l'enquête de l'année, son patron commence à soupçonner Drago Malefoy d'y avoir un lien. Le jeune auror va simultanément devoir composer avec un ex-mangemort porté disparu, un coéquipier troublé, des créatures magiques, e...