_Redémarrage des fonctions vitales.
_Aucun dysfonctionnement détecté.
_Bienvenue AI-R001.
Lorsqu'Airi sortit de veille, elle découvrit le plafond d'un blanc nacré de l'infirmerie de NOVAE. Elle était allongée dans un caisson d'isolation. Ses membres étaient branchés à un moniteur qui suivait son état tout en rédigeant en même temps un rapport pour son constructeur. Il n'y avait personne d'autre dans la vaste salle remplie de caisson comme le sien et de bras robotiques chargés de remplacer les pièces défectueuses.
Prudemment, elle leva sa main devant elle pour s'assurer qu'elle était bien fonctionnelle. Puis, après en avoir eu la confirmation, elle se releva pour consulter son diagnostic. Son premier réflexe fut de chercher une infection par un potentiel malware, mais rien. Selon les analyses, ses circuits avaient simplement surchauffé, causant son arrêt d'urgence. Toutefois, la cause de cette surchauffe était marquée comme étant inconnue, ce qui était faux. Airi savait pertinemment ce qui était à l'origine. Cette phrase « Cogito ergo sum » avait eu l'effet d'un virus sur son processeur.
L'androïde écarquilla les yeux et tenta de supprimer cette pensée, de peur qu'elle ne provoque un autre dysfonctionnement de son système, mais rien ne se produisit. Airi poussa un soupir de soulagement, ce qui la fit elle-même sursauter.
Que venait-elle de faire ? Elle ressentait quelque chose d'étrange à l'intérieur d'elle. Elle ne pouvait décrire cette sensation, mais cela agissait comme un picotement dû à un court-circuit. Finalement, avait-elle été réellement infectée par un programme malveillant sans s'en rendre compte ?
Un appel entrant la tira de ses réflexions.
— Airi ! Enfin tu réponds, c'est pas trop tôt ! s'égosilla le directeur. NOVAE m'a contacté pour me prévenir que tu as eu un problème ! Tout va bien ?
— Ne vous inquiétez pas professeur. Mon système a surchauffé pendant que je prenais mon bain, rien de plus. Est-ce qu'on vous a déjà transmis le rapport ?
— En... prenant ton bain ? répéta Turing, interdit. Tu avais mis l'eau trop chaude, ou bien ?
— Je... Je ne sais plus. Mes souvenirs ont dû être corrompus par l'arrêt d'urgence, mentit-elle.
— C'est embêtant... Mais bon, tu as l'air de fonctionner normalement, donc ça ne doit pas être bien grave. Je t'examinerai rapidement lundi pour voir ce qui cloche. En attendant, je te conseille de te mettre en veille pour le week-end. Je suis parti aux Maldives pour fêter le lancement de Vanguard, et je ne pourrais pas faire ta maintenance si tu es victime d'un autre bug.
— C'est bien compris. Passez de bonnes vacances, monsieur le directeur.
Airi coupa la communication. Au même moment, l'un des bras articulés s'activa tout seul et deux cercles s'affichèrent sur l'écran du moniteur.
— Astro ? s'étonna Airi.
— Le seul et l'unique ! Bonjour, la belle au bois dormant. Bien dormi ?
— La princesse Aurore est un personnage fictif qui possède de longs cheveux blonds. Je ne corresponds nullement à cette description.
— Toujours aussi sensible à l'ironie, à ce que je vois, grommela l'assistant-domestique. Mais bref, j'ai écouté votre conversation. Je sais, c'est mal, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Et sinon, c'était quoi, ça ?
— Ça ? répéta l'androïde, sans comprendre.
— Ne joue pas à la plus maligne avec moi, rétorqua vivement Astro. Tu as menti délibérément à ton créateur. De ce que j'ai pu apprendre sur les AIntelects durant ton petit somme, vous êtes programmés pour ne dire que la vérité. Le mensonge n'est même pas une option pour vous.
VOUS LISEZ
Cogito Ergo Vivo
Научная фантастика« Je pense, donc je vis. Même si je possède un cœur d'acier, je suis humaine, tout comme vous. » À l'aube du XXIIe siècle, des androïdes, les AIntelects, sont capables de remplacer les humains dans la plupart des tâches du quotidien. Leur mission es...