Un programme d'autodestruction. Telle était la nature du virus censé neutraliser Chroma. L'ultime intelligence artificielle de l'humanité était si complexe qu'elle avait développé, comme une créature vivante, des défenses naturelles contre les malware. Le seul moyen de l'infecter était de corrompre son code source afin qu'il s'efface lui-même. Mais il y avait un hic. Une fois lancé, le virus ne contentait pas de supprimer toutes les données de sa cible, mais également de tous les appareils qui y étaient connectés, ce qui impliquait donc le lanceur. Chroma n'était pas une IA composée d'un disque dur, de ram et d'une carte mémoire. Elle était la personnalisation même de l'extranet, une compilation de toutes les informations collectées au fil des siècles. Contrairement à une AIntelect, elle pouvait être partout et nulle part à la fois, éteinte et allumée en même temps, simultanément présente dans le monde réel et virtuel. Elle était ce qui se rapprochait le plus en ce monde d'une véritable déesse, omnisciente et omnipotente dans le vaste univers numérique. Cependant, elle possédait un talon d'Achille : la réalité.
Assise dans le cockpit de l'avion, Airi faisait tourner machinalement entre ses doigts la clé contenant le virus mortel. Elle ne pouvait pas simplement la connecter et lancer le programme. Ce serait beaucoup trop simple et des pirates auraient déjà mis l'extranet à genoux si cela avait été possible. Non. La leadeuse de Chrysantia allait devoir se transformer en cheval de Troie et s'injecter elle-même le virus puis se brancher au terminal. Sa nature de super AIntelect lui permettrait alors de contourner facilement les sécurités de Google. Une fois l'infiltration réussie, elle n'aurait plus qu'à relâcher sa bombe à retardement pour supprimer définitivement toutes les données. Ou presque, puisqu'Astro en avait gardé une copie pour ne pas plonger l'humanité dans l'ère pré-informatique.
Ce voyage était un aller sans retour pour Airi. Elle en était bien consciente et cela ne la dérangeait pas. Après tout, elle s'était déjà résignée à être effacée lors de son procès, et elle aurait dû l'être si les choses s'étaient déroulées comme prévu. Cette mission n'était en fin de compte que la conclusion logique de ce qu'elle avait commencé, dix ans plus tôt. Et, cette fois-ci, elle comptait bien établir une paix durable par son ultime sacrifice.
Du moins, c'était ce qu'elle espérait. Toutefois, au fond d'elle, l'AIntelect appréhendait beaucoup ce qui allait se passer après sa disparition. Son peuple allait-il s'en sortir sans elle ? Qui allait lui succéder à la tête de son pays ? Chrysantia allait-il seulement lui survivre ? Selon ses calculs, elle n'avait aucun souci à se faire. Elle avait laissé toutes les instructions à Astro pour la suite. Mais, au vu de la tournure qu'avaient pris les événements la dernière fois, Airi ne pouvait s'empêcher d'imaginer le pire.
— Tu as l'air tendue, déclara soudain Mirai, en entrant dans le cockpit. Tu devrais te mettre en veille pour économiser ta batterie et refroidir tes composants. La bataille qui nous attend risque de nous faire surchauffer en un rien de temps.
— C'est vrai. J'ai perdu l'habitude à force de vivre en Antarctique, répondit sa supérieure d'une voix amusée.
— Pourrais-je savoir ce qui te tracasse ainsi ? J'entends à ton ventilateur que tu tournes à plein régime.
Airi soupira.
— Je pensais simplement à l'après. Puisque je ne serai plus là pour le voir, j'essaie de l'imaginer afin de me motiver.
Le sourire qui illuminait en permanence le visage de la Vocaloid s'effaça brièvement.
— Tu y as bien réfléchi ? N'y a-t-il vraiment aucune autre possibilité ? demanda-t-elle timidement. Comme je te l'ai suggéré, je peux...
— Non. Je te remercie à nouveau, mais c'est à moi que cette tâche incombe, la coupa l'androïde aux cheveux rouges. J'ai initié la guerre en m'opposant en premier à l'AVO. Ce conflit doit se terminer par ma disparition. Et puis, Ronan t'attend. Il serait triste si tu ne revenais pas de cette mission.
VOUS LISEZ
Cogito Ergo Vivo
Science Fiction« Je pense, donc je vis. Même si je possède un cœur d'acier, je suis humaine, tout comme vous. » À l'aube du XXIIe siècle, des androïdes, les AIntelects, sont capables de remplacer les humains dans la plupart des tâches du quotidien. Leur mission es...