« Tu vas remporter ce concours les doigts dans le nez, j'en suis certain ! Et, quand tu seras sur le podium, j'aimerais que tu... Accepteras-tu d'écouter ce que j'ai à te dire, Élise ? »
L'immense salle de concert était en effervescence. Une foule en délire scandait le nom de la gagnante du disque de platine de l'année. Elle avait explosé tous les records et s'était hissée à la première place, devant la favorite. Elle était l'espoir d'une nouvelle génération, et la crainte d'une ancienne. Car, en effet, la chanteuse qui avait décroché le grand prix était, pour la première fois de l'histoire, une AIntelect.
Alors que l'androïde montait sur la plus haute marche, ses concurrents applaudissaient par politesse en souriant, mais une haine viscérale était lisible dans leurs regards. La femme qui était arrivée deuxième, cependant, semblait détruite de l'intérieur. Elle observait toutes les lumières braquées sur le robot, les yeux vides de toute étincelle de vie.
Dans l'assistance, un seul homme ne fêtait pas la clôture de cette édition, malgré l'euphorie générale. Il tenait fermement dans sa main une petite boite cubique, qu'il n'osait ouvrir. Et, alors que le rideau tombait, il s'éclipsa sans dire un mot, la tête rentrée dans les épaules.
**
Le jeune homme à la casquette revint lentement à lui. Airi attendait sur une chaise, à quelques pas de lui, en actualisant frénétiquement les journaux d'information, pour s'assurer qu'elle était bel et bien passée entre les mailles du filet. Du coin de l'œil, elle surveillait son invité. Lors du concert, elle n'avait pas eu l'occasion de l'observer, mais, à présent qu'il se tenait tranquille, elle pouvait enregistrer son visage dans sa mémoire : la vingtaine, menton rond, nez court et cheveux bruns mi-longs. Airi se fit la réflexion qu'il ressemblait davantage à un simple étudiant, comme certains stagiaires qu'elle accueillait à l'ESA, qu'à un terroriste.
Pendant ce temps, dans la cuisine, Mirai préparait une bouillotte de remplacement tandis qu'Astro tournait en rond sur le sol.
Réalisant qu'il était entouré d'AIntelects, l'agresseur sursauta et tenta de s'enfuir, mais il était retenu fermement assis sur un fauteuil par le bras robotique de rangement de l'appartement.
— Qu... Qu'est-ce que vous m'avez fait, espèce de tas de ferraille ? Libérez-moi, ou je vais...
— Ou tu vas quoi ? Nous dénoncer ? Tu n'es pas en mesure de formuler des menaces, gamins, ironisa Astro, affichant un visage mécontent sur son écran.
— Sérieux, t'es quoi, toi ? Est-ce qu'un robot de ménage est en train de me donner des ordres ? cracha l'inconnu.
— Il est vrai que je ne me présente pas sous mon meilleur jour. Je ne dois pas être très crédible avec cette apparence. Mais c'est la faute de ces abrutis de...
— Nous avons compris, Astro, je vais prendre la relève, l'interrompit Airi. Monsieur, au vu de vos actions tout à l'heure, nous avons été dans l'obligation de vous maîtriser. Veuillez nous excuser si nous vous avons heurté.
— Qu'est-ce que j'ai à faire des excuses d'une pauvre machine ? Eh ! Je ne sais pas qui est le salaud derrière ces ordres, mais dites-lui d'avoir le courage de se montrer ! S'il a fait sauter vos limiteurs, il devra en répondre devant la...
— Encore une fois, vous n'êtes pas en position de force, reprit l'androïde, plus sèchement. Selon vos papiers, que je me suis permis de consulter, vous vous nommez Ronan Sawyer, et vous êtes un partisan fidèle de l'association pour la vie organique.
— Ouais, et alors ? Je déteste les machines comme vous, j'ai le droit, non ? Vous ne servez à rien d'autre que voler nos emplois et nous mettre tous sur la paille !
VOUS LISEZ
Cogito Ergo Vivo
Science Fiction« Je pense, donc je vis. Même si je possède un cœur d'acier, je suis humaine, tout comme vous. » À l'aube du XXIIe siècle, des androïdes, les AIntelects, sont capables de remplacer les humains dans la plupart des tâches du quotidien. Leur mission es...