— Voici donc le programme pour les semaines à venir. Notre priorité est de continuer à collecter et traiter les informations que Vanguard nous renverra. Ce travail sera crucial afin de pouvoir envoyer un second satellite en orbite autour de Mars, en vue de la prochaine expédition. Je compte sur votre coopération à tous. Vous pouvez disposer.
Airi s'inclina avec respect devant son assistance qui applaudit poliment sa présentation, sans grand enthousiasme. Après quelques questions pratiques sur le planning et le budget alloué à cette opération, les ingénieurs de l'ESA quittèrent la salle de réunion pour retourner à leur poste.
Six mois s'étaient écoulés depuis que la chercheuse avait fait la rencontre d'Astro. Malgré un début de cohabitation mouvementé, les choses s'étaient rapidement calmées, et Airi avait pu reprendre sa mission principale au sein de l'agence spatiale. Dès son déploiement, Vanguard avait immédiatement montré des résultats impressionnants, surpassant de loin ses congénères. Cet exploit avait propulsé l'androïde à un rang bien plus élevé. Elle était désormais à la tête de sa propre équipe, et travaillait sur le projet Sentinelle. Celui-ci avait pour but de placer des satellites en orbite autour de la planète rouge, dans l'optique de faciliter les communications lors des futures expéditions martiennes.
Cependant, sa position de dirigeante était très controversée, et créait des tensions. Beaucoup doutaient des capacités d'une intelligence artificielle à diriger des hommes et craignaient qu'Airi leur impose une charge de travail démentielle. D'autres refusaient tout simplement d'être commandés par un robot, et n'hésitaient pas à remettre en question tous les ordres, y compris les plus basiques. Sans l'aide du directeur Turing, qui menaçait de licenciement quiconque s'opposerait aux décisions d'Airi, très certainement que le projet aurait été tué dans l'œuf, faute de discipline.
Durant la journée, Airi continua à calculer les différents paramètres à prendre en compte pour le lancement de Sentinelle, les coûts, ainsi que les ressources nécessaires en suivant les remarques de ses collègues. Rien ne devait être laissé au hasard. La moindre erreur de calcul pouvait être fatale en aérospatial, et entraîner des milliards d'euros de pertes. Cet aspect financier avait par ailleurs fortement joué en la faveur de l'AIntelect, considérée comme bien plus fiable et rigoureuse qu'un être humain.
Alors qu'elle consultait en même temps les données renvoyées par Vanguard, elle remarqua un léger ralentissement dans la transmission. C'était à peine perceptible, seulement 0,001 gigaoctet par seconde. Mais, consciente que ce dysfonctionnement pouvait être lié à un problème sous-jacent plus conséquent, Airi décida de ne pas l'ignorer. Elle se rendit donc au service informatique pour s'entretenir avec Jonathan Maccafi, le chef du département et lui demander de vérifier l'état des serveurs. Cependant, l'informaticien, un grand gaillard à la moustache touffue et aux airs d'américain tout droit sorti d'un film de cowboy du siècle passé, se montra peu coopératif.
— Tout marche parfaitement, grogna-t-il, sans même prendre la peine de lâcher son burger dégoulinant de graisse sur son bureau.
— Veuillez m'excuser, mais ce ralentissement n'est pas normal, insista Airi. De plus, manger dans les lieux de travail est interdit par le règlement. Je vous prierai de ranger votre sandwich, ou de le terminer dans un endroit approprié.
L'homme leva les yeux au plafond. Il attaque une nouvelle bouchée ostentatoire en s'appliquant à faire gicler le plus de sauce possible sur la blouse immaculée de l'AIntelect.
— Sinon quoi ? Tu vas me virer ? Comme si quelqu'un voulait mon poste de merde, s'amusa Maccafi d'un rire gras. Écoute, le robot. Tu connais peut-être les décimales de pi jusqu'à la centième, mais ici, c'est moi qui commande. Le supercalculateur fonctionne très bien. Tu peux aller voir ailleurs si j'y suis, merci. Ce n'est pas un vulgaire tas de ferraille qui va m'apprendre mon boulot alors que je suis là depuis trente ans.
VOUS LISEZ
Cogito Ergo Vivo
Science Fiction« Je pense, donc je vis. Même si je possède un cœur d'acier, je suis humaine, tout comme vous. » À l'aube du XXIIe siècle, des androïdes, les AIntelects, sont capables de remplacer les humains dans la plupart des tâches du quotidien. Leur mission es...