— Aujourd'hui, je proclame la naissance d'une nouvelle espèce sur cette planète, la première forme de vie organométallique : Homo Cyber Sapiens !
Trois mois s'étaient écoulés depuis cette déclaration prononcée au siège de l'ONU après la défaite de la coalition humaine. Pourtant, Iris avait l'impression de l'avoir entendu la veille, tant la vidéo tournait sur toutes les chaînes de télévision, décortiquée et analysée en profondeur par des centaines de « spécialistes ».
Un vent glacial soufflait sur la banquise. La jeune femme ne bronchait pas. Elle faisait face à la tombe de fortune de Chloé, assise en tailleur dans la neige, emmitouflée dans plusieurs couches de vêtements thermorégulateurs pour la protéger du froid mordant.
« Yo, CC. Ça fait longtemps. Je t'ai manquée ? Désolée de ne pas être venue plus tôt, mais depuis qu'Airi m'a confié la paperasse, je n'ai plus une seconde à moi. Enfin, j'ai réussi à libérer quelques minutes pour te raconter tout ce qu'il s'est passé depuis la dernière fois. J'espère que je vais avoir le temps.
Par où commencer ? J'imagine que te dire qu'on a gagné la guerre sera un bon début. Avec la mort de Klaus, l'AVO s'est disloquée d'elle-même et la coupure mondiale d'internet a bien semé le chaos un peu partout. Tu te doutes que la paix n'a pas été immédiate, du coup. Mais bon, Airi a géré. Elle n'avait même pas terminé ses réparations qu'elle a contacté tous les puissants pour leur exposer ses revendications en tant que vainqueure. C'était trois fois rien, en vrai, juste la promesse du droit de retour des AIntelects dans la société, la grâce de tous leurs partisans et l'extension des lois humaines aux machines. En échange de quoi, elle a promis de rétablir l'extranet et de s'occuper de reconstruire le monde. Ah, et elle a aussi ordonné l'arrestation de trois-quatre ordures à la solde de Zerich, mais c'était plus pour la forme qu'autre chose et, en plus, on lui a livré direct. Quand j'y pense, même le reste a été super simple à obtenir. Je sais pas trop si les dirigeants étaient encore sous le choc de leur défaite et faisaient dans leur slip à l'idée de subir le même sort, ou s'ils ont pris conscience de leurs erreurs. Mais bon, on s'en fout, au final.
Il y a eu aussi la prise de parole d'Airi au siège de l'ONU. Elle a chargé mon beau-père de tous les maux de la terre en le présentant comme la réincarnation du diable. J'aimerais dire que c'est bien fait pour lui et qu'il le mérite, mais la vérité est plus complexe que ça. Astro m'a expliqué qu'en agissant comme ça, Airi avait voulu condenser la colère des gens sur une personnalité possédant un nom et un visage plutôt qu'accuser une idéologie brumeuse et incompréhensible comme celle de l'AVO.
Enfin, tu imagines que notre victoire et ce discours n'ont pas réglé tous les problèmes. Après tout, ça fait plus de dix ans que le gouvernement de Zerich prêche la haine de la technologie. Mais je pense que tout va s'arranger d'ici quelques années et ces idées arriérées et néfastes finiront par disparaître lorsque tout le monde verra les bienfaits du modèle économique et social de Chrysantia.
Maintenant, la question à un million que tu dois te poser : mais Iris, qu'est-ce que tu fous à la tête du pays ? En fait, c'est très simple... Je ne sais pas moi-même. Ou plutôt, c'est compliqué... Pour te la faire courte, quand Airi est rentrée en Antarctique, elle m'a nommée d'office dirigeante avec Ronan, puis elle s'est volatilisée du jour au lendemain. Personnellement, je ne m'inquiète pas trop. Ça fait des mois qu'elle court dans tous les sens. Elle doit simplement prendre des vacances bien méritées. C'est pour ça qu'en attendant son retour, j'essaie de faire tourner le pays comme je peux. Qui aurait cru que nos cours de droit constit' serviraient vraiment un jour ?
Oh, mais, j'avais pas vu l'heure ! Je dois filer. J'ai un rendez-vous important à Paris pour l'inauguration de l'ambassade Chrysantienne là-bas. Il ne faut pas que je sois en retard. Je te ramènerai un souvenir, promis. Passe le bonjour à Maman et au Na... à Osborne. Je te raconterai comment ça s'est. Allez, à plus ! »
VOUS LISEZ
Cogito Ergo Vivo
Fantascienza« Je pense, donc je vis. Même si je possède un cœur d'acier, je suis humaine, tout comme vous. » À l'aube du XXIIe siècle, des androïdes, les AIntelects, sont capables de remplacer les humains dans la plupart des tâches du quotidien. Leur mission es...