Chapitre 26: Jour de fête

2 2 0
                                    

Cela faisait plusieurs heures qu'Airi enchaînait les allées et venues entre les différents étages de Chrysantia. Préparer la cérémonie, gérer l'arrivée des invités, s'assurer du bon déroulement du repas, tout ça à côté des tâches quotidiennes telles que la communication avec la résistance et la surveillance de l'AVO. Si la ville-état n'était pas située sur un continent où la température moyenne avoisinait les deux degrés, l'androïde aurait surchauffé avant même le début de l'événement.

Alors qu'elle se trouvait sur la grande place pour discuter avec le fournisseur d'alcool, elle reçut un appel du prêtre qui lui annonçait qu'ils risquaient de manquer de chaises. Airi coupa court à la discussion et partit à la recherche de sièges adéquats. Dans sa précipitation, elle rentra de plein fouet dans un homme et tous deux tombèrent à la renverse.

Quelques secondes furent nécessaires à l'AIntelect pour rétablir la connexion entre ses composants. Elle réalisa alors que la personne qu'elle avait percutée n'était autre que la star du jour, Ronan Sawyer. Vêtu d'un élégant costume blanc à épaulettes et coiffé à la perfection, l'ancien membre de l'AVO était méconnaissable. Une lavallière mauve associée à un veston bleu marine lui donnait des allures d'un prince d'une époque révolue. La reconnaissance faciale d'Airi mit quelques secondes avant de l'identifier comme étant son meilleur ami.

— Ronan ? Que fais-tu ici ? s'étonna-t-elle en se remettant sur pieds. Les festivités vont bientôt commencer. Tu devrais te préparer.

— Je sais, je sais ! gémit le futur marié d'un air désespéré. Mais j'ai trop le trac ! J'arrive pas à rester en place... Et si jamais je tombe en montant les marches ? Pire ! Si quelqu'un s'oppose à l'union ? Et si les invités n'aiment pas le gâteau ? Et si je perds la bague ? Attends, je l'ai toujours ? Ouf, j'ai cru que...

Airi posa sa main sur l'épaule de l'homme et lui adressa un sourire se voulant rassurant.

— Tout va bien se passer, déclara-t-elle d'une voix apaisante. Je m'occupe de tout. Contente-toi de faire ce qu'on te dit et il n'y aura aucun problème.

— Je sais pas... J'ai l'impression d'être un imposteur, là. Est-ce que j'ai vraiment le droit de l'épouser après ce que j'ai fait ?

Le regard du jeune marié se couvrit d'un voile de doutes, que son amie s'empressa de dissiper.

— Les AIntelects — à part moi — ne savent pas mentir. Si Mirai a accepté ta demande, c'est qu'elle est sincère. Nous avons désactivé le programme Asimov pour tous les habitants. Elle n'avait aucune obligation de te dire oui. Et, pourtant, elle a passé la bague de fiançailles à son doigt sans hésiter. De quelles preuves supplémentaires as-tu besoin ?

— Je... Ouais, tu dois avoir raison, en vrai. Désolé. J'angoisse juste à mort. J'ai du mal à réaliser que ça va vraiment arriver...

— Mirai et toi, vous allez ouvrir le bal, lança joyeusement l'androïde aux cheveux rouges. Le premier mariage humain-AIntelect de l'histoire est un événement qui restera gravé dans les mémoires. Après vous, je suis certaine que beaucoup d'autres vous emboiteront le pas.

— Tu sais que tu me mets encore plus la pression, là ?...

Airi haussa les épaules.

— Je ne fais qu'énoncer des faits concrets. Il n'y a pas à ressentir du stress supplémentaire ou le voir comme une responsabilité morale. Que cela se passe bien ou mal, on retiendra simplement que c'est arrivé. Alors, profite au maximum de la fête sans te soucier des conséquences. Ce qui compte avant tout, c'est que Mirai et toi soyez heureux. Et je ferai tout pour que vous le soyez.

Ronan se gratta la joue en rougissant, gêné.

— Tu... Tu n'es pas obligée de te démener comme ça avec tout ce que tu as à faire. Mais, merci beaucoup. Je n'oublierai pas ce que tu as fait pour moi... enfin, pour nous !

Cogito Ergo VivoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant