Nous sommes de nouveau de retour chez la famille Kadaquess après un long moment d'absence; et cette fois-ci croyez-moi, il va y avoir du nouveau.
Déjà, aujourd'hui est une journée classique, il fait beau, c'est pourquoi toute la petite famille a décidé de sortir; au programme, un petit repas au restaurant, une petite balade, puis ensuite, petit tour dans les magasins; car en effet, les jumelles ont bien grandi, il est donc temps de faire un-peu de changement dans leur garde robe.
Et pour leur faire plaisir, Will a décidé d'inviter Lya; une amie de Philogone, mais malheureusement, il vient de commettre une terrible erreur; car Philogone, lorsqu'elle est en compagnie de son amie, n'hésite pas une seule seconde à provoquer, et à faire de grosses bêtises; parfois, sans que Will s'en aperçoive.Quelques minutes plus tard, les petites sont enfin prêtes; Lya vient d'arriver, il est donc venu le temps pour toute la petite famille de prendre la route.
Direction Sainte Élodie, au restaurant les Délices du coeur; c'est un nouveau restaurant qui vient tout juste d'ouvrir ses portes: d'après une amie de Tesse, la cuisine est très bonne. Mais à peine la famille est-elle arrivée, que les ennuies vont commencer avec Philogone et Lya. Dès leur sortie de la voiture, elles vont commencer à courir de partout; Will et Tesse auront beau les appeler, mais rien à faire; aucune d'elles n'écoute.
Très énervé, Will décide de prendre une décision; sans doute la plus sage. Il dit:"Bon; c'est bon: ça suffit. Lya tu donnes la main à Tesse, et Philogone tu m'donnes la main. Voilà; puisque vous savez pas obéir, alors maintenant c'est comme ça."
Déçue, Philogone se met à pleurer. Mais Will n'a que faire de cette crise, il a décidé que Philogone ne lui lâcherait pas la main jusqu'à son entrée dans le restaurant, un point c'est tout.
Quelques secondes plus tard, après une petite marche accompagnée par les larmes de la petite Philogone, tous arrivent enfin dans le restaurant. Une fois tout le monde assis, il est venu le temps de choisir son repas. Personne ne prend d'entrée, mais en revanche; pour le plat, si Philogone opte pour un achi parmantier, Antigone va opter pour des lasagnes; Lya quant à elle, va opter pour un gratin de pomme de terre avec du poulet à la crème. Will, comme il est malade depuis quelques temps n'a pas vraiment le choix; il ne peut pas manger trop gras mais, heureusement pour lui, des potages de légumes sont proposés; alors bien sûre, il va opter lui pour un potage.
En attendant que les plats arrivent, tout le monde est très calme; si Antigone et Lya regardent sagement les images plaquées au mur, Philogone quant à elle, regarde les allées et venues des passants. Mais aujourd'hui la petite fille est excitée, (peut-être Lya y est-elle pour quelque chose), mais chaque fois que quelqu'un passe, elle ne peut s'empêcher de le saluer; alors bien sûre elle fait preuve de politesse, mais elle parle extrêmement fort; ce qui a le don d'agacer Will.
Par exemple, un jeune homme vient de rentrer dans le restaurant. Elle se lève, et lui dit:"Coucou!"
Alors le jeune homme, assez étonné, la salue à son tour.Ensuite, c'est une jeune femme qui rentre; alors comme pour le jeune homme, la petite fille se retourne, (sans se lever cette fois), et dit:
"Coucou!"
La jeune femme lui fait signe à son tour.
Mais à peine quelques minutes après l'arrivée de cette personne, au plus grand bonheur de la petite fille, là il risque d'avoir encore plus de personnes à saluer; car en effet, c'est une famille qui s'apprête à faire son entrer dans le restaurant. Et au fur et à mesure que tout le monde rentre, Philogone se retourne, et dit:
"Coucou! Coucou! Coucou!"
Mais comme la petite est placée à côté de Will, le jeune homme; agacé, va comme à son habitude, lui donner un coup de coude; afin de bien lui faire comprendre qu'elle est assez pénible.
Mais heureusement, après cette petite piqûre de rappels, la petite fille se calme; et heureusement les plats sont arrivés, il est donc venu le temps pour la famille de manger; et si Antigone et Lya mangent dans le calme, ce n'est pas le cas de Philogone. Elle parle sans cesse très fort, et gesticule dans tous les sens. Will commence sérieusement à perdre patience, d'autant plus qu'il aime manger dans le calme; alors comme lorsqu'elle parlait un-peu trop fort pour saluer les passants tout à l'heure, il va lui donner un deuxième coup de coude; afin de lui faire comprendre encore qu'elle est agaçante.
Mais heureusement, après cette deuxième piqûre de rappel, la petite se calme immédiatement, et continue son plat dans le calme.