Chez la famille Kadaquess, rien ne va plus; nous sommes le weekend, et souvenez-vous, Philogone: une des jumelles de 7 ans, est sortie de l'hôpital depuis quelques jours et depuis, elle est victime de violentes crises d'angoisse et de panique, de quoi inquiéter toute sa famille.
Mais si Philogone fait encore des crises de paniques et d'angoisse toujours aussi intenses, Antigone ne va pas mieux non plus de son côté. Depuis peu elle suit une thérapie avec Judith, une des demi-soeurs de Will, mais malheureusement, la petite étant trop sensible, a vraiment du mal à gérer ses angoisses; comme c'est le cas cette nuit.
Il est 20h ; Philogone vient de finir de prendre sa douche, mais elle ne va pas bien; elle se sent très faible, puis a du mal à tenir debout. Antigone assiste à la scène, mais elle s'avère trop violente pour elle: rongée par l'angoisse, et morte d'inquiétude, la petite fille s'enfuit immédiatement dans sa chambre: Tesse la rejoint aussitôt pour la réconforter."Qu'est-ce qu'il y a Antigone? Pourquoi tu pleures comme ça.
-Parce que ce qui arrive à Philogone m'inquiète! J'assiste à des scènes... Mais c'est vraiment horrible! J'en peux plus, vraiment plus! J'veux pas qu'elle meurt.
-Ah non mais faut que tu t'enlèves cette idée d'la tête! Elle ne va pas mourir Philogone: elle est juste très fatiguée parce qu'elle fait de l'anémie, mais on va la soigner; ne t'inquiètes pas.
-Je sais; mais...
-Mais quoi! Écoutes; j'vais te donner quelque chose pour t'angoisser, puis tu vas aller dormir tranquillement: et ne t'inquiètes pas, on fait tout ce qu'il faut."Et tellement désespérée par l'état de sa soeur, la petite Antigone va faire à Tesse une révélation... Inimaginable.
"Tu sais, pour ne pas être perturbée, je pense qu'il faut que j'ailles vivre ailleurs: parce que je suis tellement angoissée, stressée, que je transmets mon angoisse à tout le monde; et surtout à Philogone: et j'ai bien conscience que ça ne l'aide pas à s'en sortir.
-Ah bon??? Et tu voudrais aller où?
-Je sais pas; peut-être chez ta maman, ou chez Céleste par exemple.
-Céleste, elle est en vacances donc je pourrais toujours lui demander, sinon ma maman... Oui!!! Tu veux que j'demandes à Céleste?
-Oui; 😩 j'ai besoin de me libérer de toutes ces angoisses qui m'empêchent de vivre! 😢
-Allez; ne pleures pas ma puce: t'inquiètes pas, elle va s'en sortir ta soeur que tu aimes temps. Arrêtes de pleurer."Quelques minutes plus tard réconfortée par les paroles de Tesse, la petite Antigone va finir par s'endormir,et pourra passer une bonne nuit au près de sa soeur finalement.
Par contre la révélation qu'elle a fait à Tesse l'a interpelé, du coup la jeune femme s'empresse d'avoir une discussion avec Will."C'est bon? les filles sont couchées?
-Oui c'est bon: elles dorment.
-Ok; et Antigone ça va?
-Justement; faut qu'on en parle.
-Ah bon? De quoi?
-J'ai eu une discussion avec elle tout à l'heure; et elle est vachement angoissée.
-Ah ouais? Elle a refait une crise d'angoisse devant toi?
-Oui: j'ai été obligée d'la calmer, mais ça a vraiment pas été facile. J'l'ai prise dans les bras mais elle tremblait, elle pleurait, c'était pas beau à voir: j'ai bien cru que j'arriverais pas à la calmer. Ta nièce est sensible Will: et là tout ce qu'elle traverse, c'est vraiment dur à supporter pour elle.
-Et ça s'est passé quand cette crise?
-Quand t'étais entrain d'faire prendre sa douche à Philogone: elle a assisté à cette scène où elle a pas pu s'lever, puis ça lui a fait peur: c'est à c'moment-là que ça s'est déclenché. Et tu sais c'qu'elle m'a d'mandé?
-Elle t'as dis quoi?
-Qu'elle voulait aller passer quelques jours ailleurs, parce qu'elle était trop angoissée; et qu'elle ressentait très bien qu'elle transmettait ses angoisses à sa soeur; et que c'était insupportable pour elle.
-Et elle voudrait aller où???
-J'sais pas... Elle m'a dit chez Céleste ou chez maman; elle sait pas bien encore où elle veut aller, comme Céleste est en vacances j'vais essayer d'voir avec elle si elle peut la prendre quelques jours, sinon j'demanderais à maman! C'est pour ça j'voulais t'demander ton avis avant. Est-ce que tu serais d'accord pour qu'Antigone parte quelques jours histoire de se changer les idées?
-Ben... Si ça peut la libérer de toutes ses angoisses, ouais!
-Merci; vraiment! Elle n'en peut plus là; elle me l'a dit.
-Mais ouais! Puis moi j'pensais pas que c'était si dur pour elle de supporter tout ça: Philogone est sa jumelle, c'est normale qu'elle angoisse pour elle comme ça. T'es venue m'en parler c'est bien.