L'école vient de finir pour les petites, nous sommes désormais en fin d'après-midi, autant dire en début de soirée: et malgré le milieu du mois, il fait encore très beau à Sainte Susie chez la famille Kadaquess.
Il est un-peu plus de 19h, et les jumelles viennent de rentrer de l'école, en compagnie de Tesse, qui est venue les chercher à la garderie.Comme dans le chapitre précédent Philogone n'allait pas très bien psychologiquement, toute sa famille a décidé de lui réserver une petite surprise; un goûter dans un salon de thé. Au menu, des boissons (jus de fruits au choix, sirop au choix, oasis et Ice Tea.) Ensuite: pour manger, pâtisserie Anglaises; car le salon de thé est Anglais.
Alors une fois parties de l'école, c'est dans la joie et la bonne humeur que Tesse, Antigone et Philogone se dirigent au fameux salon de thé où les attendent Will, Fiona et Anaïg. Quant au reste de la famille, ils les rejoindront dans quelques minutes.Quelques secondes après être parties de l'école, toutes 3 arrivent au salon de thé. Les filles s'installent tranquillement, sans faire de bruit. Des cartes sont installées sur la table, sur lesquelles sont inscrits les différents menu proposés: l'occasion pour les petites jumelles de s'entraîner à lire, et elles sont ravis.
Si Antigone lit la carte avec beaucoup d'attention, ce n'est pas le cas de Philogone: visiblement très heureuse de retrouver son parrain, mais pas seulement.Si la petite fille se précipite vers son parrain, c'est qu'elle a une petite idée derrière la tête. Depuis peu Will file le parfait amour avec Anaïg, une jeune fille de 24 ans.
Anaïg est bijoutière de profession, et pour Philogone qui est passionnée de travaux manuels, c'est l'occasion de l'interroger afin de récolter un maximum d'information sur cette activité qu'elle aime tant: mais visiblement cet interrogatoire ne semble pas plaire à Fiona, qui ne va pas tarder à le lui faire savoir.
"Alors Anaïg, toi tu fais des bijoux?
-Oui c'est ça je suis bijoutière: c'est mon métier.
-Ah, et comment on fait pour faire des vrais bijoux? Je veux dire, moi je sais faire que des bijoux fantaisie.
-Tu sais ma chérie, la bijouterie c'est un travail minutieux; il faut savoir être patient, et on utilise des outils assez dangereux.
-Ah, et qu'est-ce que tu utilises comme matériel?-Philogone!
-Ben quoi; je m'intéresse à la bijouterie, j'ai pas le droit???
-Si, mais Anaïg, c'est son métier; elle n'a peut-être pas envie de te donner ses petits secrets!
-
-Mais ne t'inquiètes pas Fiona; ce n'est pas grave! Philogone veut juste être sympatique, puis elle est en quête d'activités manuelles c'est normale qu'elle m'interroge."Et malgré l'agacement de Fiona, la petite Philogone continue d'interroger Anaïg sur son métier: ce qui ne semble pas déranger la jeune fille, bien au contraire.
"Et c'est quoi comme matériel que tu utilise qui est très dangereux?
-Tu sais, on utilise un chalumeau, des outils pour couper le métal, pour le limer, et ça par contre, c'est extrêmement dangereux; tu sais, même moi des fois je me fais mal.-Mais Philogone t'as fini avec tes question comme ça? Anaïg je te dis peut-être qu'elle n'a pas envie de te dire comment elle fait ses bijoux, et elle en a parfaitement le droit: mais non, toi tu la bombardes avec tes tones de questions. Et Will dis quelque chose enfin; Philogone elle harcèle Anaïg avec toutes ses questions, Anaïg est une artiste, elle n'a peut-être pas envie de lui dévoiler toutes ses méthodes non plus; c'est ça les artistes. Mais pourquoi tu lui dis rien! On dirait que tu lui laisses tout passer!
-Si j'dis rien c'est parce que je trouve rien à redire; tout simplement.
-Oui mais tu te rends compte? Anaïg elle doit en avoir marre là.
-Fiona; écoutes si j'dis rien je t'ai dis c'est que j'ai rien à dire; Philogone elle pose des questions, et alors? Elle s'intéresse à ce que fait Anaïg c'est tout!
-Oui enfin; moi si j'étais à ta place je ne laisserais pas passer ça. Anaïg en fait son métier, elle n'a sûrement pas envie de dévoiler ses petits secrets de bijoutière à personne, et voilà qu'elle se fait harceler par une gamine de 7 ans.
-Écoutes Fiona; Philogone est en quête d'activités manuelles en ce moment; donc c'est un-peu normale qu'elle s'intéresse à la bijouterie. Et toi, occupes-toi plus tôt de tes études au lieux de me dire comment j'dois éduquer Antigone et Philogone.
-Mais c'est bon Will t'as pas besoin de t'énerver! Moi j'disais ça c'était vraiment pour t'aider hein. Après tout fais comme tu veux, moi c'est juste des conseils que je te donne.
-Oui c'est ça; puis prends-moi pour un incapable pendant que t'y es; dis que je ne sais pas m'occuper des filles! Tu sais Fiona; ça va faire 1 an que j'ai obtenu la garde exclusive: donc je sais m'en occuper contrairement à toi: j'te dis; au lieu de me donner des leçons sur l'éducation des filles tu ferais mieux de te concentrer sur tes études.
-Mais de quoi tu parles?
-Ouais ouais: te fous pas de moi; je sais tout, maman m'a dit: tes premières évaluations tes notes sont catastrophiques: franchement... tu veux mon avis? C'est pas avec des notes minables que tu ramènes que tu vas devenir chirurgienne; j'te le dis.
-Mais comment tu sais tout ça toi!
-L'autre jour j'suis allé manger chez maman; et comme d'habitude je prends des nouvelles de tous mes frères et soeurs, et de toi aussi; et c'est là qu'elle m'a dit que tu ne travaillais pas bien.
-Non mais j'te promets Will j'vais me rattraper, je sais que j'ai pas bien travaillé ces temps-ci mais j'vais mettre les bouchées doubles; je te le jure!"Quelques minutes plus tard, les commandes sont prêtes, et arrivent enfin sur la table. Ça sera Ice Tea avec un cupcake pour Antigone, et pour Philogone, un BabyCassis, accompagné d'un biscuit sablé à la lavande: quant aux adultes, ils choisiront de boire du café.
Mais ils ne se sont pas ennuyés pendant l'attente de leurs commandes; surtout Will et Fiona, ils ont discuté jusqu'à maintenant: et le moins qu'on puisses dire, c'est que l'éducation des jumelle est un véritable sujet de discorde entre les 2; en effet Fiona reproche à Will d'être trop laxiste avec les petites: ce qui n'est pas le cas. Le sujet du désaccord ce soir, la curiosité intense de Philogone, pour l'activité professionnelle d'Anaïg; Fiona pense que Philogone est trop curieuse alors qu'Anaïg n'a sans doute pas envie de dévoiler ses secrets, alors que pour Will, sa filleule est tout simplement à la recherche de nouvelles activités manuelles, la bijouterie peut-être peut l'intéresser alors c'est normale qu'elle pose toutes ses question à Anaïg: du coup, ça met de la discorde entre eux. Désormais, c'est Will qui prend la parole."J'trouvais ça bizarre comme raisonnement de la part de Fiona. De toute façons, quand Philogone posait toutes ses questions à Anaïg j'ai bien vu qu'elle la fixait du regard; d'un air de dire mais ça t'regarde pas! Et moi ça ne m'a pas plus!
Ben ouais! J'sais pas, la gamine elle veut faire plein d'activités manuelles, la bijouterie pourrait peut-être l'intéresser et, l'autre faut qu'elle lui coupe l'herbe sous le pied: comme si elle voulait l'empêcher de faire d'autres activités: un-peu comme si elle lui disait tu sais déjà faire plein d'autres activités manuelles, alors contentes-toi de faire ce que tu sais faire: t'as pas besoin d'faire autre chose; ben non: moi j'suis pas d'accord.
Philogone elle est intéressée par la bijouterie, elle veut essayer ben pourquoi pas! Par exemple, Antigone sa jumelle est intéressée par la coiffure et le maquillage artistique: j'suis coiffeur; j'peux lui montrer quelques petits trucs en coiffure, (elle sait déjà faire les tresses, maintenant j'suis entrain d'lui apprendre à faire une mise en plis); ben voilà, c'est pas parce que j'en fais mon activité professionnelle que j'vais pas lui montrer, ça l'intéresse: l'autre fois quand j'coiffais Jana, elle regardait bien les gestes que je faisais; eh ben ça m'dérange pas.
Après, quand j'irais mieux j'vais attaquer une formation de maquilleur professionnel; après j'lui apprendrais."Il est venu l'heure de payer, mais Will n'a pas envie de payer à tout le monde.
"Bon; on paie?
-Ouais, Fiona tu paies ta part?
-Non pourquoi? T'as pas dis que tu payais à tout le monde?
-T'as oublié ce qui s'est passé tout-à-l'heure? Alors non cette fois-ci j'vais pas te payer ta part."Ça y est; tout est payé. Comme convenu, Will a payé à tout le monde, sauf à Fiona; à ses yeux responsable des ennuies de sa nièce.