Chapitre 2 : Une petite fille rouge et capuchonnée

7.1K 330 75
                                    

« Mais un après-midi ensoleillé
De ce joyeux mois qu'est Juillet
Une petite fille rouge et capuchonnée »

Après plusieurs jours d'une banalité affligeante mais néanmoins bienfaitrice pour le professeur Rogue, 3 petits coups furent frappés à la porte de ses appartements. Le professeur fit la sourde oreille et referma les yeux. C'était SON moment. Les coups retentirent à nouveau. A la troisième tentative, une voix vint s'ajouter aux coups sourds. Rogue se leva, passablement énervé, et ouvrit brusquement la porte sur une Hermione Granger qui s'apprêtait à réitérer.

- Miss Granger. Pas au travail ?

- J'ai fini, professeur Rogue, et c'est pourquoi je me suis permise de vous rendre visite.

- Avoir fini vos devoirs ne vous permet pas de venir vous vanter devant moi, Miss Granger.

- Oh, je me doute bien, rétorqua celle ci avec force. Ce ne serait même pas un plaisir pour moi, vous savez. Je ne viens pas vous voir parce que j'en ai ENVIE.

Severus pinça les lèvres, jeta son regard froid sur la jeune fille.

- Pour quoi, alors ?

Hermione hésita quelques instants. Elle avait préparé quoi dire mais aurait du se douter que rien ne se passerait comme prévu avec son interlocuteur. Et sa fierté l'avait forcé à répondre, et elle avait perdu le fil. Se délectant de ce silence gêné, Rogue la fixait sans l'aider. Elle n'en fut que plus déstabilisée.

- Je peux entrer ? demanda-t-elle en reprenant contenance.

- Sûrement pas, répondit-il.

- C'est important, insista-t-elle après avoir pesté.

- Oh vraiment ?

Un sourire sadique s'installa sur son visage.

- Il y a donc quelque chose d'important dans votre misérable vie, Miss Granger ?

Hermione s'indigna. Il allait trop loin.

- Non en fait, vous avez raison, ce n'était pas important puisque ça VOUS concernait.

Le sourire du Maitre des Potions s'étira.

- Miss Granger, bien que le peu de considération que vous avez pour moi ne me blesse en aucun cas, je me sens obligé de retirer 20 points à Gryffondor. Et ne me regardez pas ainsi, un autre professeur aurait fait pareil, et vous aurait sans doute collé en plus. Mais vous avez cette chance, que je ne veuille pas vous voir. Et puisque la réciproque est vraie, pourquoi êtes vous venue ici ?

Il ne pouvait nier qu'il avait été piqué au vif, mais par cette phrase, il ne le faisait pas tant comprendre qu'il compromettait Hermione. Elle finit par laisser tomber le fait d'être seule avec lui, du moins, dans un endroit clos ou personne ne pourrait l'entendre.

- Dans quel camp êtes vous ? se décida-t-elle à asséner sans plus tourner autour du pot.

Un rire rauque sortit de la gorge du professeur. Mais toujours pas joyeux.

- Miss Granger, je vous croyais un peu plus intelligente.

Elle ne répondit pas, blessée. Lui la laissa ruminer sans rien dire. Après tout, il passait des heures à rendre mal à l'aise ses élèves en cours, il pouvait bien faire quelques minutes supplémentaires, payées en nature par le plaisir et la supériorité que celles ci lui procuraient. Ce silence se prolongea. Le prince de sang mêlé avait l'impression de perdre son temps. Se soutirer à Lily pour être avec cette Sang-de...

Il faillit se mordre l'intérieur de la lèvre. Lily ETAIT une « sang-de-bourbe ». Et c'était parce qu'il lui avait dit, dans un accès de colère, qu'elle était partie. Comme pour se faire pardonner, poussé par une force qu'il ne contrôlait pas, le professeur reprit :

- Il serait tellement facile de vous répondre du vôtre, Miss Granger, comme il me serait facile de dire le contraire à vos ennemis. Et quand bien même je vous répondrais de l'autre, que feriez vous ? Vous iriez le crier sur tous les toits ? De toute façon, ce n'est pas comme si tout le monde ne doutait pas DÉJÀ de moi. Maintenant, si vous en avez terminé avec vos...

- Et vous le regrettez ?

Poussée par un courage improbable – celui des Gryffondor, sans doute – elle l'avait coupé et en plus, la question était personnelle.

- Dix autres points en moins pour Gryffondor,annonça Rogue en fermant la porte derrière lui, et en passant dans une autre pièce, échappant ainsi à une furie rouge et or qui continuait de frapper à la porte. Lily, murmura-t-il quand il fut seul.

-----------------------

- Où étais tu passée ? Demanda Ron à Hermione lorsqu'elle reparut à nouveau dans la salle commune, près d'une heure plus tard, ayant senti que sa tentative était vaine et surtout, que son absence allait commencer à être remarquée.

- A la bibliothèque, répondit la jeune femme sur un ton très convainquant. J'ai trouvé un livre formidable sur... enfin, ça n'a pas d'importance, dit-elle faussement déçue alors que Ron soufflait.

Il lui adressa un sourire gêné, elle ne répondit pas. Elle était réellement absente.

Le soir vint et avec lui, le repas dans la Grande Salle. Celle ci n'était pas partagée par beaucoup de monde mais tous les professeurs y étaient, considérant Poudlard comme leur maison. Seul Rogue s'absentait parfois mais ce soit, il était bien là, et Hermione lui lança un regard déterminé qu'il ne releva pas, bien qu'il n'ait pu le louper. Il ne savait que penser de cette Miss Je-Sais-Tout qui venait lui poser des questions pseudos-existentielles. Il aurait préféré être tranquille mais son visage déconfit dans l'après midi l'avait amusé.

PlanèteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant