La porte s'ouvrit au premier coup. Elle était entrouverte. Prudente, Hermione passa la tête à l'intérieur et appela son professeur.
- Quelle déception, Miss Granger, que vous ne soyez pas déjà en train de me questionner ! Votre ténacité aura duré bien peu de temps.
- Détrompez vous, professeur.
Elle avait pris cette agression comme une invitation à entrer et s'était retrouvée dans le bureau. Le professeur Rogue sortit bientôt d'une porte derrière et dit, face à Hermione :
- En effet, vous avez ce regard que je déteste tant chez vous autres Gryffondor.
- Nous au moins avons autre chose dans les yeux que haine et moquerie.
Et justement, une flamme de haine naquit dans les pupilles de Severus Rogue.
- Découvrez d'abord qui a commencé les moqueries, Miss Granger, avant de dire que nous en sommes les initiateurs.
Il pensait forcément à Potter... James Potter. Mais cette inconsciente de Miss Je-Sais-Tout ne savait pas tout pour le coup, et ne saurait jamais, et ne comprendrait jamais.
- Mettez vous au travail, dit alors Rogue avant qu'elle n'ait l'audace de répondre.
Mais au lieu de ça, elle s'approcha du professeur et sortit de son sac un parchemin roulé. Rien qu'à voir la taille du cylindre dans la main rêche du Maître des Potions, on pouvait deviner qu'il était conséquent.
- Précis, dit Hermione.
Severus soupira. Il lui avait donné une retenue, il n'allait pas la laisser partir maintenant, question de principe. Il fallait qu'il lui trouve quelque chose à faire. Ou peut être que ...
- Partez, Miss Granger. La soirée ne devrait pas être propice au travail.
Hermione fut encore une fois piquée au vif. Elle pensait qu'il ne s'en souviendrait pas, comme il ne s'en souciait pas... Rogue aperçut son malaise et décida de l'accentuer. Après tout, ce serait son seul divertissement de la soirée.
- J'ai à mon tour une question, Miss Granger. Comment pouvez vous préférer la compagnie d'un maître des potions à celle de vos amis la veille de Noël ?
Ouvrant la bouche à demie, incapable de formuler une réponse, la jeune femme finit par se faire violence et répondre d'un ton tranchant :
- C'est vous qui m'avez donné cette retenue ! J'étais obligée d'y être !
- Vous n'avez jusqu'à présent eu aucun scrupule à désobéir et à faire perdre des points à votre maison, Miss Granger. Il vous aurait suffit de ne pas venir. Je n'aurais de toute manière pu être plus désagréable avec vous que je ne le suis déjà.
Il eut un demi sourire, presque... réel. Hermione se détendit un peu, mais pas assez pour lui révéler la véritable raison de sa venue. Et pour la cacher, elle ne pouvait que l'agresser.
- Pourquoi VOUS n'êtes pas à la fête ?
- Une... Fête ? Une ineptie oui.
- C'est Noël ! Vous devriez ...
Il devrait quoi ? Profiter de cette fête en famille ? Avec ses amis ? Avec une femme ? Aux connaissances de la brune, Rogue n'avait rien de tout ça. Et elle n'allait pas se risquer à poser la question. Le professeur eut un rictus lorsqu'elle se stoppa net.
- Continuez, Miss Granger, continuez, j'aimerais votre avis sur la question.
Il avait le don de la mettre mal à l'aise, et ça l'amusait.
- Vous ne pouvez effectivement pas apprécier la fête de Noël à sa juste valeur, professeur. Vous n'êtes pas assez HUMAIN.
Sur ce elle tourna les talons et franchit la porte, la laissant se refermer derrière elle.
- 10 points en moins pour Gryffondor, siffla le professeur Rogue entre ses dents serrées.
---------------------------------
- Où étais-tu ? Demanda Ron à Hermione lorsqu'elle reparut dans la grande salle
- J'avais mal à la tête, je suis allée prendre l'air.
- Ça va mieux ?
La jeune femme hocha la tête. En fait, non. La situation la perturbait bien trop pour qu'elle aille réellement bien. C'était la veille de Noël et elle n'avait pas eu sa réponse. Celle qui aurait déterminé si...
- Tu danses ?
Hermione sortit de ses pensées. Elle ne pouvait pas se permettre de s'y plonger, ou ils se rendraient compte de quelque chose...
- Bien sûr ! Lança-t-elle avec un sourire resplendissant.
Ron le lui rendit et il prit sa main. Et ils allèrent danser. Emportée par la musique, elle finit par se laisser aller, s'abandonnant à son propre corps. Elle n'avait pas besoin de réfléchir pour danser. Ou peut être que si, justement, ce qui lui occupait l'esprit et lui permettait d'oublier...
- Hey regarde, la chauve souris est sortie de ses cachots ! Finit par annoncer Ron.
Hermione ne comprit pas tout de suite, elle avait pris au premier degré la réflexion de son cavalier. Mais lorsqu'il lui indiqua, d'un signe de tête, l'encadrement de la porte de la grande salle, elle put y distinguer une silhouette toute de noir vêtue, raide, qui observait la salle d'un air neutre, cet air neutre qu'il arborait tout le temps. Mais Hermione était certaine que, en regardant plus attentivement, on aurait pu distinguer du dégoût dans ses yeux. De l'envie aussi, sans doute. Qui n'envierait pas le bonheur de toutes les personnes présentes ici ? Toutes avaient des amis, peut être pas énormément de famille – Hermione pensa à Neville, dansant pas loin, un grand sourire sur son visage, toujours des dizaines de blagues au bout des lèvres – mais des gens sur lesquels ils pouvaient compter, des gens en qui ils avaient confiance et qui leur faisait confiance en retour. Rogue n'avait pas ça. Hermione s'en trouva déstabilisée, mais ne dit rien. Alors il était monté finalement. La rouge et or s'en voulait. Toute cette joie devait être un supplice pour lui et pourtant, masochiste, il était monté.
Collée un peu plus contre Ron, elle refusait de regarder dans la direction du maître des potions.
VOUS LISEZ
Planète
FanfictionLes préjugés devraient-ils empêcher les gens de se connaître ? Faut il s'y plier ou aller contre ? Hermione a décidé de passer outre et d'aller s'expliquer avec un certain professeur Rogue ... Mais une potion et des objets magiques plus tard, c'est...