« Quelle ne fut pas notre surprise d'avoir non seulement foulé une terre nouvelle, mais de découvrir qu'elle était peuplée d'être dont nous ignorions tout ! Ils sont différents de nous, et forment un réseau complexe de tribus, certaines alliées, certaines ennemies. Ils ne croient pas en nos dieux, et leur existence est, de fait, un mystère. Leurs coutumes sont tout à fait étranges et ils ne maitrisent ni le cræft ni les technologies dont nous usons tous les jours. Nous les avons nommés Útlends, les étrangers. »
Svan Dýr, explorateur, Récit de la découverte du Pays d'en Haut
La soirée s'étirait dans la salle à manger, et la lueur bleutée des lampes à cræft faiblissait peu à peu.
Fiona et Lizzie avait passé la journée à Fort-Rijkdom, chez un tailleur, dans un tourbillon d'étoffes plus somptueuses les unes que les autres. Elle avait essayé de se montrer mesurée, mais c'était sans compter l'enthousiasme débordant de la domestique qui l'avait encouragée à dépenser des sommes faramineuses, en affirmant que cela ne dérangerait pas son époux. Elle le connaissait depuis suffisamment longtemps pour que Lizzie puisse la croire sur parole. Et puis, vu le regard critique qu'il avait jeté à sa tenue le matin même, Lizzie s'était pliée à cette injonction. Et puis, quoi qu'il en soit, elle avait besoin des robes les plus élégantes qu'elle pourrait obtenir. Cela faisait partie du rôle qu'elle devait jouer. Après tout, Jan était riche, et elle-même avait été dotée à hauteur de trois mille livres.
Lorsqu'elles étaient rentrées, Lizzie s'était enfermée dans la chambre — il y avait quelque chose de rassurant dans cet espace qui, pour l'heure, lui appartenait entièrement. Fiona, elle, avait fait des allers-retours entre la cuisine et la porte d'entrée, où étaient livrés en un flot incessant des cadeaux de mariage généreusement offerts par les connaissances des van Stoker. Lizzie en avait eu le vertige.
À présent, Lizzie sentait ses yeux se fermer, son estomac empli des mets savoureux que la domestique avait passé la soirée à préparer. Elle se forçait à finir sa part de tarte. Jamais, dans toute sa vie d'orpheline, elle n'avait vu tant d'abondance à une table, hormis lors des fastueux banquets tenus par le Roi auxquels elle s'était rendue en compagnie d'Ambroise. Elle supposait que Jan et Fiona essayaient de faire bonne impression, tout comme elle.
Le jeune homme se tenait à l'autre bout de la longue table. Il était rentré en fin de soirée. Juste à temps pour le dîner, s'était exclamée Fiona. Ils s'étaient échangées de timides salutations, et n'avaient plus parlé. La domestique s'était éclipsée, les laissant seuls dans la salle à manger.
Jan se racla la gorge.
— Je me suis renseigné, fit-il.
Lizzie se redressa, tout à coup parfaitement réveillée. Son cœur venait de rater un battement.
— Drew Ferian organisera un bal la semaine prochaine. Cela pourrait être l'occasion pour vous de côtoyer la société de Fort-Rijkdom, et de rencontrer une connaissance de votre frère.
Drew Ferian. L'homme qu'elle devait tuer. Elle sentit le soulagement l'envahir.
— Ce serait un plaisir.
— Parlez-moi de lui, voulez-vous ? De votre frère.
Lizzie faillit avaler de travers la bouchée qu'elle mastiquait. Elle but un peu d'eau pour faire passer la pâte feuilletée qui asséchait sa gorge. Que pouvait-elle dire ? Elle était certaine qu'Ambroise lui avait fait des recommandations à ce sujet, mais elle avait probablement dû écouter d'une oreille distraite ce jour-là. Elle prit encore une gorgée, le temps de reprendre contenance.
VOUS LISEZ
La Lame des Bas-Royaumes / 1
FantasyChaque année, des jeunes femmes de basse extraction sont dotées par le royaume et traversent l'Entre-Mer pour peupler les colonies du Pays d'en Haut. Un début d'été, Élisabeth Prudence, orpheline de la Pension royale, embarque pour ce nouveau monde...