Chapitre 53 - Le tombeau

133 23 13
                                    

Dernier chapitre avant l'épilogue ! Bonne lecture ❤️

---------


L'herbe était humide et le vent la giflait ; la rosée détrempait ses jupons. Lizzie n'osait pas décrocher sa main de celle de Jan pour soulever sa robe. Elle n'osait pas non plus se retourner.

Les pas d'Ambroise martelaient le sol juste derrière eux. Elle ignorait s'il avait ramassé son pistolet. Mais même lui ne pouvait réussir l'exploit de tirer en courant, avec un bras blessé de surcroît.

Ils contournaient le bâtiment en proie aux flammes. Les lueurs ardentes les exposaient à la vue d'Ambroise. Une vive chaleur brûlait Lizzie, et des fumées âcres s'échappaient des fenêtres qui explosaient sous la fournaise.

— Élisabeth !

Ambroise. Elle résista à la puissante impulsion qui lui enjoignait de se retourner. D'obéir à l'ordre inaudible qui couvait dans sa voix comme le tonnerre dans un ciel orageux. Arrêtez-vous. Tuez-le. Vivez.

Enfin, ils atteignirent l'angle du bâtiment, passèrent la grille en fer forgé qui délimitait les jardins du Burgsæl. Et débouchèrent sur l'agitation de la place.

Celle-ci était bondée. Les figures éplorées se mêlaient aux vociférations des altercations. Tous s'empoignaient, hurlaient, gémissaient. Des explosions retentissaient à intervalle régulier, à mesure que les dernières fenêtres et que les ultimes mécanismes du cræft cédaient à l'incendie. La main de Jan pressa plus fort la sienne, et Lizzie, sans plus réfléchir, s'élança dans la foule, entre les cris et les sanglots. Il serait aisé d'y disparaître.

— Lizzie ! hurla encore Ambroise. Vous ne pouvez pas vous enfuir !

Ce fut à cet instant que le feu d'artifice fut lancé. Des gerbes crépitantes montèrent haut dans le ciel, et implosèrent en étincelles. Et, en majestueux piqués, certaines redescendaient au milieu de la foule amassée là.

Même à Caelian, elle n'avait jamais vu un tel spectacle.

C'était un contraste cruel et saisissant. Le bâtiment s'était métamorphosé en brasier ; et les traînées d'azur des feux d'artifice retombaient au milieu de la place tels des flocons, faisant luire les silhouettes et les bâtiments à travers de denses fumerolles.

Soudain, une vive chaleur embrasa sa cheville. Elle se figea net en découvrant la petite lueur bleutée qui vacillait à ses pieds.

Elle écarquilla les yeux.

Non loin, il y eut une détonation au milieu de la foule.

— Courez ! hurla Jan en tirant sur son bras.

Ce n'était pas un feu d'artifice.

Ce n'était pas un feu d'artifice.

C'était une arme, forgée par le cræft.

Et les femmes et les hommes qui se pressaient là durent arriver à la même conclusion qu'elle, car tous furent pris de panique.

Les hurlements lui parvenaient décuplés. Les froissements d'étoffes, les pas qui martelaient les pavés.

Dans la bousculade, Lizzie se sentit suffoquer. Elle resserra son emprise sur la main de Jan.

Une épaisse fumée envahissait l'espace.

— Brenn ! Brenn !

Le hurlement faillit arrêter net Lizzie. C'était Clervie. Elle voulut la chercher du regard, mais Jan l'entraînait en avant.

La Lame des Bas-Royaumes / 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant