Les larmes sont des mots qui ont besoin d'être écrit., Paulo Coelho.
J'ai parlé des mots. Je vous ai dit qu'ils étaient importants pour moi, que je trouvais dommage qu'ils soient de moins en moins utilisés. C'est donc pour ça que j'essaie de les utiliser, de m'en servir, de les manier comme le font si bien les écrivain·e·s, reconnu·e·s ou pas (n'est-ce pas, cher·e Wattpadien·ne·s ?). Bon, on ne va pas se mentir, c'est pas encore ça, hein. Et je sais, je suis sûr·e, que je peux faire mieux, que je peux encore plus écrire les émotions avec beauté, mais comparé à d'autres (même si je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres), ce que j'essaie de transmettre me semble dérisoire, faible, palot ! Et ça me frustre tellement, de ne pas me faire frissonner d'émotion en lisant mes textes. Je me fait rire, je me mare tout·e seul·e lorsque je lis mes Drarrys, comme si je les découvrais et que ce n'était pas moi qui les avais écrit. Mais je n'ai pas ce sursaut, ce frisson, cette larme que d'autres textes font naître en moi. Peut-être parce que c'est justement mon texte. Je ne sais pas. Une_Maraudeuse, the_little_blueberry (les autres aussi, hein) est-ce que vous avez l'émotion en relisant vos textes, est-ce que sur vos histoires ultra-touchantes qui me font parfois pleurer, ou au moins dresser les poils sur mes bras, vous pleurez aussi, vous ressentez ce que vous vouliez mettre dans l'écriture et nous transmettre ?
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne., Colette.
Sans même parler d'écrit, il m'arrive de vouloir pleurer de rage de ne pas pouvoir mettre des mots sur mes émotions, surtout celles que l'on qualifie de négatives, d'avoir juste envie de crier, crier à n'en plus avoir de poumons, à n'en plus avoir de tympans, à ne plus en avoir la force. Mais crier...on peut faire mieux que ça. Je peux faire mieux que ça ! Alors, pourquoi est-ce que j'ai l'impression de ne transmettre aucune émotion, ou alors à trop petite dose ? Pourquoi je n'arrive pas à faire comme le chanteur que j'écoute actuellement qui me donne froid alors que je suis enfoui·e sous ma couette ? Rien qu'en écrivant ce texte, je me sens frustré·e de voir qu'il n'y a pas de...de...rah ! De profondeur. Voilà, c'est ça. J'ai l'impression de ne transmettre que du vide, la surface des émotions. Pourquoi est-ce que moi qui aime tellement les mots, je n'arrive pas à faire ce que je veux avec ?
Les mots possèdent un grand pouvoir ; ils peuvent aussi bien créer un moment que le décrire., Susan Gale.
Avant les fanfics, j'avais déjà écrit des choses, mais j'étais plus petit·e, donc c'est un peu n'importe quoi. En 6ème, pour le Français, j'ai écrit un conte. La consigne était de faire quelque chose d'environ trois pages parce que mon prof (best prof ever) n'avais pas l'illusion que tous·tes avaient de très grandes capacités à mobiliser assez de motivation pour faire plus. Et puis, un conte, ça peut être assez court. Moi, mes trois pages se sont transformées en 20. Avec des dessins made in moi, un travail de fou ! En 5ème, je devais écrire un carnet de voyage, toujours pour le Français, mais j'ai été quelque peu...dépassé·e par mon imagination débordante. En 1ère, j'ai écrit une nouvelle qui devait faire maximum 5 pages (je n'ai pas dépassé la limite !), c'est celle que j'ai déjà posté (Notion du temps). J'ai aussi écrit des poèmes, mais je les trouve nuls, puérils.
Écrivez ce qui ne devrait pas être oublié., Isabel Allende.
Maintenant, j'ai très envie de vous reparler de Pierre Bottero. Ses livres sont justes magnifiques, avec des phrases, des mots et de tous petits poèmes qui me touchent en plein cœur. Avec ce livre...ce sont juste de magnifiques leçons de vie. La poésie marchombre, on peut la rapprocher des haïkus, même si ce n'est pas exactement la même chose et que je suis plus touché.e par la poésie marchombre. Par exemple, tiré du tome 1 de la trilogie Ellana :
Limites sans cesse repoussées
Plaisir infini
Écriture.La particularité de la poésie marchombre, c'est qu'elle ne doit pas être prononcée, elle en perdrait de sa force. Si vous le souhaitez, je peux vous mettre les petits poèmes et les passages qui m'ont le plus touché.e, de par leur justesse et leur efficacité en de brèves réponses. Dites-moi si ça vous intéresse, et j'en ferais un prochain chapitre !
Les véritables alchimistes ne transforment pas le plomb en or. Ils changent le monde en mots., William H. Grass.
Bref. Même si je ne suis pas satisfait·e de mon écriture, je me sens mieux après. Écrire mes pensées, ça soulage un peu mon cerveau.
Je peux me débarrasser de tout quand j'écris, mes chagrins disparaissent et mon courage naît à nouveau., Anne Frank.
En fait, j'écris comme je respire. Pour vivre.
J'écris pour me donner de la force. J'écris être celle.lui que je ne suis pas. J'écris pour explorer les choses qui me font peur., Joss Whedon.
Bon, j'espère que vous n'avez pas trop perdu de temps à lire l'enchevêtrement de mes émotions et pensées, et que vous allez bien, que vous ne déprimez pas trop, que vous aimez la vie et que vous profitez comme vous le pouvez de cette période pour la moins étrange pour faire une pause, réfléchir, changer... Si jamais vous voulez parler, gueuler, rager, poser des questions, je sus là, sur les commentaires ou en messages privés, comme vous voulez ! Et puis, n'hésitez pas à laisser des commentaires, un vote, vos ressentis, vos questions, vos avis.... Bref, vos réactions ! Si vous voulez aussi peut-être me lancer des défis d'écriture, des contraintes, des sujets, allez-y, j'essaierais (quand j'ai le temps et l'inspiration, par contre, faut pas être trop pressé·e, surtout que j'ai un milliard d'idées de fanfics, donc...) ! Ah, et petit message qui se perdra probablement : si vous avez besoin d'un·e correcteur·ice pour vos fics/histoires, je suis là, pour peu que vous corrigiez pour de vrai, parce que ça prend du temps, quand même ! Voilà !
Cellui qui possède un crayon et du papier a le pouvoir de transformer le monde., Jon Kalman Stefansson.
Gros bisous sur vous !
Sacha
Les mots manquent aux émotions., Victor Hugo
Écrit le Samedi 13 Mars 2021
Publié le Jeudi 07 Mai 2021
VOUS LISEZ
Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaire
RandomHello ! Quelle ironie quand on se dit que je n'entre pas dans les normes de la société mais que je suis à la mode : écrire un Rantbook ! Bref, si vous êtes ici, c'est que vous n'avez vraiment rien à faire sur Watty, mais rassurez-vous, vous n'allez...