Reste droit·e sous le poids de la bêtise, n'écoute pas ce que les gens disent

116 19 49
                                    

Bonjour ! Comment allez-vous ?

Aujourd'hui, sujet important : le harcèlement. Et je vous demande, s'il vous plaît, d'écouter cette chanson en média des Gueules de Wab, Panier à Salade, qui est (comme son titre ne l'indique pas) contre les clichés et est un magnifique message... Bref, en rapport avec ce chapitre.

Mon (peut-être) témoignage :

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai été harcelé⋅e, je pense que c'est un mot trop fort pour dire que les gens m'ont embêté⋅e, iels m'ont même bien fait chier, moi, l'intello à lunettes avec toujours un livre dans ses mains. En tout cas, harcèlement ou pas, c'était chiant, relou et méchant. Et surtout, inutile. Parce que plus on aime pas ce que je fais, plus j'ai envie de le faire. Donc... Bien sûr, ça s'est arrangé, parce que j'en ai parlé à la CPE de mon collège. Sachez que si vous vous faites (cyber)harceler, il faut en parler. Oui, je sais, on dit souvent ça, mais ce n'est pas si facile. Mais croyez-moi, ça fait du bien. D'en parler à quelqu'un, un⋅e ami⋅e, un⋅e adulte, un⋅e prof, vos parents, vos adelphes (inclusif de frères/sœurs), pour peu qu'iels soient plus grand⋅e⋅s que vous. Vraiment, ça fait du bien. Vous pouvez même en parler à quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît pas non plus. Bon, ça, c'est très risqué, mais je parle de ça en pensant à Watty. Bref. En tout cas, si vous avez besoin de parler, c'est parfois plus simple de parler à une personne qui n'a pas d'a priori sur vous mais dont vous connaissez à peu près les valeurs. Et je fais partie des personnes qui vous accueillent avec plaisir en mp si vous voulez parler ! Il y a des choses que je peux comprendre puisque je les ai déjà vécues, même si ça ne s'entend pas forcément.

****************

Enfin voilà. Ce chapitre me permet de transmettre un message important, mon message (parce qu'après une grande discussion avec moi-même, initiée par , j'ai décidé d'enlever l'image que j'avais mise pour que ce chapitre soit totalement personnel). Bref, d'habitude, je ne fais jamais ça, mais aujourd'hui, si. Je te demande, cher·ère lecteur·ice, si ce chapitre te plaît, si le message que je véhicule est bien, si tu aimes ce Rantbook et que tu veux le partager avec des gens, je te demande de taguer des gens. Pas forcément pour tous les chapitres, au moins pour celui-ci. Parce que certaines personnes peuvent avoir besoin de voir ce genre de message. Parce que ça fait toujours plaisir de voir que quelqu'un est là, si jamais.

Alors, à toi qui est une victime, n'oublie pas : qui que tu sois, quoi que tu sois, quelles que soient tes valeurs et tes opinions, sois fier·ère. Ne t'oblige pas à entrer dans cette norme. Qui que tu sois, sache qu'il y a d'autres gens dans ton cas, ou du moins qui l'étaient : tu n'es pas seul·e. Qui que tu sois, porte ton drapeau avec fierté. Qui que tu sois, n'est pas peur d'être "différent·e". Porte cette "originalité" comme une fierté, un don, un avantage. Je sais, c'est pas toujours facile. C'est pas toujours simple de se regarder en face dans le miroir quand on vit dans une société oppressive, quand on aime les personnes du même sexe, quand on ne correspond pas à l'identité qu'on nous a assigné à la naissance, quand on a un handicap, quand on a une maladie grave, quand on n'a pas la même couleur de peau, quand on n'a pas les mêmes opinions politiques, quand on n'a pas les même mœurs, quand on n'a pas la même religion.

Porte fièrement ta différence, n'aie pas honte. Si des gens ne sont pas d'accord, ne les insulte pas. Explique leur tes raisons, pourquoi. Il faut essayer d'être tolérant. Que tu sois de gauche ou de droite, respecte l'autre du camp "opposé". Je n'essaie pas de défendre un quelconque camp politique (en tout cas dans ce chapitre XD Parce que mes textes défendent très clairement des idées d'un camp politique). Je dis juste que si des gens pensent certaines choses, que tu sois ou non d'accord avec, c'est qu'iels peuvent avoir leurs raisons, des raisons valables dans le contexte de leurs conditions de vies, de leur éducation. Le mieux, c'est d'avoir des conversations civilisées, essayer de comprendre. Comprendre ne veut pas dire accepter et cautionner, ne veut pas dire être d'accord et avoir les même valeurs. Comprendre signifie essayer de se mettre à la place de l'autre et de comprendre pourquoi, dans sa situation, dans ses conditions de vie, de travail, iel à ces opinions précises. C'est comme ça qu'on arrivera à quelque chose, qu'on arrivera à une entente.

Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant