- Offre ton identité au conseil, jeune apprenti.
- Je m'appelle Salim Condo.
- Ton âge ?
- J'ai dix-sept ans.
- Offre nous le nom de ton maître.
- Ellana Caldin.
- Jeune Salim, je vais te pauser une série de question. À ces questions tu devras répondre dans l'instant, sans réfléchir, en laissant les mots jaillir de toi comme une cascade vive. Les mots sont un cours d'eau, la source est ton âme. C'est en remontant tes mots jusqu'à ton âme que je saurais discerner si tu peux avancer sur la voie des marchombres. Es-tu prêt ?
- Oui.
- Crains-tu mon jugement ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce que je m'offre à lui.
- Crains-tu le jugement des autres ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce que je dénie aux autres le droit de me juger.
Les mots sont un cours d'eau. Salim les percevait qui coulaient en lui, vifs et forts.
Vrais.
Ellana avait raison, aucune révision n'était nécessaire, il suffisait de laisser couler les mots. D'ouvrir les écluses de son âme.
- Pourquoi cours-tu ?
- Pour sentir la fraîcheur du vent sur mon visage.
- Mais encore ?
- Pour le chemin qui défile devant moi et celui qui s'étire derrière.
- À quoi sert un mur ?
- À être franchi.
- Qu'y a-t-il de l'autre côté du mur ?
- Je suis de l'autre coté.
Il n'y avait plus de craintes en Salim. Jusqu'au souvenir de sa crainte s'était dissipé, remplacé par une sérénité sans faille. Répondre aux questions de Sayanel se révélait plus que facile, plus que naturel.
Vital.
En s'offrant à la sagacité du maître marchombre, il refaisait connaissance avec lui-même, gravant dans le marbre des certitudes les fondements de son être.
- Que dit l'étoile du matin au soleil qui se lève ?
- La douceur de la nuit et l'importance du doute.
- Que répond le soleil ?
- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.
- Es-tu étoile ou soleil ?
- Ni l'un ni l'autre.
- Es-tu étoile ou soleil ?
- Les deux.
- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Les rêves ne se brisent pas.
- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Le terreau des rêves à venir.
- Combien possèdes-tu de maître-mots ?
- Quatre. Pour l'instant.
- Offre-les moi.
- Harmonie, ouverture, plénitude et respect.
- L'homme et le loup se dispute un territoire. Qui a raison?
- Le loup.
- De combien de maître-mots est pavée la voie ?
- Je l'ignore.
- Pourquoi le loup?
- Parce qu'il tutoie la lune et joue avec le vent.
- Et toi ?
- Homme et loup. Étoile et soleil. Lune et vent.
- Six mots. Choisis-en un.
- Marchombre.
Sayanel se tut et le silence s'installa dans la grande salle.
Silence approbation.
Silence acclamation.
Silence légitimation.
Silence marchombre.
Sayanel laissa Salim en découvrir les multiples facettes puis il s'inclina.
- Sois le bienvenu, jeune Salim. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des marchombres.
Questionnaire d'entrée chez les Marchombres posé à Salim Condo, élève d'Elana Caldin, par Sayanel Lyyant, Maître de Nillem Ouhl.
****************
--> Ma prof a mis de l'écriture inclusive dans son cours. "employé.e.s". Waw
--> J'ai fait parler mon prof d'anarchisme en EMC ! Je suis siiiiiiiii fier·ère !
En fait, on parlait de libéralisme économique et de libéralisme culturel. En gros, le libéralisme économique, c'est la libre entreprise et le marché se fait tout seul, sans intervention de l'État (cette définition est franchement moche). Le libéralisme culturel, c'est (très grosso modo) la liberté des mœurs.
Et du coup, j'ai demandé (plus ou moins innocement) "Est-ce que le libéralisme culturel, c'est la même chose que le libertarisme ?". Déjà à ce moment-là, j'étais fier·ère.
J'ai attendu un peu que le prof finisse son explication précédente et puis il me répond "Alors, le libertarisme, c'est...".
Il a fait une pause, et moi je le regardais vraiment en mode "Tu vas le dire ? Est-ce que tu vas dire le mot ? Dis le mot, dis-le !" (ouais, je suis insupportable) et il a continué "...ça se rapproche de l'anarchisme.".
OMG j'étais refait·e ! En plus, il est parti dans une bonne explication de l'anarchisme, du libertarisme et du libertarianisme, et franchement c'était cool !
@the_little_blueberry Je pense vraiment que tu apprécierais ce prof, même si c'est un prof d'SES.
--> J'ai osé dire à quelqu'un qu'il m'avait mégenré ! Je suis un·e génie ! Bon, c'est une des seule personne à qui je l'ai dit et c'était par sms, donc c'était plus simple, mais franchement, c'était ouf ! J'étais fier·ère de moi !
--> J'ai l'impression que j'ai rien d'autre à vous raconter, ça vous fera des vacances XD (et puis à tous les coups, il va se passer des trucs du turfu cette aprèm' XD c'est toujours comme ça)
Allez, gros bisous sur vous ! Je vous nem !
Publié le Mardi 12 Octobre 2021
VOUS LISEZ
Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaire
RandomHello ! Quelle ironie quand on se dit que je n'entre pas dans les normes de la société mais que je suis à la mode : écrire un Rantbook ! Bref, si vous êtes ici, c'est que vous n'avez vraiment rien à faire sur Watty, mais rassurez-vous, vous n'allez...