L'école est laïque

113 19 75
                                    

La laïcité, c'est un joli concept. Vraiment, t'es libre de croire ce que que tu veux et en qui tu veux, ou de ne pas croire, ou de ne pas savoir. C'est cool, c'est la liberté de conscience, c'est sympa. Par exemple, j'ai le droit d'avoir une religion où je prie le dieu Arc-en-ciel, où je vais à la Pride tous les Dimanche matin et où les membres du clergé sont des Licornes. Oui, parfaitement.

Et jusqu'à maintenant, pour moi, c'était normal qu'on n'ait pas le droit de montrer une quelconque appartenance religieuse à l'école. Mais en fait...c'est plutôt chelou, non ?

La taille de la croix autour de ton cou est reglementée. Genre, à chaque élève qui entre dans le lycée avec une croix autour du cou, y a un surveillant qui arrive avec une règle pour mesurer la taille et voir si oui ou non, c'est un signe ostentatoire ?

Le port du voile est interdit. Mais en fait, pourquoi ? Moi, je m'en bats les steack de soja que quelqu'un·e porte le voile ! Tant qu'iel ne m'oblige pas à en porter un et n'essaye pas de me convaincre de sa religion, je m'en contrefiche ! Et c'est pareil pour la croix !

Et puis du coup, interdire le port du voile (par exemple), c'est pas un peu contredire le principe de la liberté d'expression ? Oui, les enseignements sont laïques et neutres, c'est parfait, mais interdire les signes, c'est un peu...nier l'identité de l'autre ? Parce qu'en plus, c'est un peu inutile, je pense. Ce n'est pas parce que tu ne montres pas que tu n'es pas. C'est pas parce que j'ai pas mis mon bracelet LGBT que je suis plus LGBT.

Et puis en plus, la laïcité, c'est que pour les religions "reconnues". Mais moi, si ma religion, c'est les arc-en-ciel et les licornes et que j'arrive avec des bracelets arc-en-ciel, c'est un signe ostentatoire de ma religion, mais personne ne va rien dire, parce que c'est pas une religion reconnue. Alors que je suis peut-être ne train de convertir les gens à longueur de journée !

Comme je disais, c'est pas que tu montres pas que tu n'es pas. Même si un·e prof ne porte pas sa croix, c'est pas pour autant qu'iel a arrêté d'être chrétien·ne, et ça ne l'empêche pas non plus de dire son opinion sur les autres religions que la siennes, même si ce sont des sous-entendus ou juste une intonation dans la voix quand iel parle de telle ou telle croyance. C'est pas parce que quelqu'un·e ne porte pas son T-Shirt de la Manif pour Tous qu'iel n'est pas homophobe, ça ne l'empêchera pas d'avoir des propos oppressifs.

Et puis, est-ce que c'est réellement nos affaires que quelqu'un·e porte le voile, la croix ou je sais pas trop quoi d'autre ? Je répète, tant que je suis pas obligé·e de faire la même chose et d'avoir la même religion, ça me passe au-dessus. C'est pas nos affaires de savoir de quel sexe (au sens biologique du terme) sera la personne que tu vas présenter en tant que tae petit·e-ami·e, et tu ne vas pas ne présenter personne sous prétexte que ça ne doit pas se voir car ohmondieu c'est un signe ostentatoire de ton homosexualité ! Tant que tu les obliges pas à devenir gay...

Et puis l'école, c'est un peu contradictoire, parce que t'as pas le droit de porter le voile, mais t'as le droit de faire le Ramadan. Et quand tu le fais, ben y a à peu près tout le monde qui le sait parce que t'as dû aller voir la CPE ou je ne sais qui pour lui dire "Oui, merci de ne pas débiter l'argent sur ma carte, s'il vous plaît, je fais le Ramadan", tes ami·e·s sont au courant, puis ta classe, parce qu'en plus, t'es trop faible pour faire du sport parce que t'as pas mangé, donc tu l'as dit au prof, qui l'a dit à ses collègues, qui -

Bref, tout le collège est au courant. C'est pas un signe ostentatoire, ça ? Plus que le voile ou la croix ? Parce que franchement, je suis souvent plus au courant que Machin·e-de-Terminale-qui-est-l'ami·e-d'un·e-ami·e-de-l'adelphe-de-l'ami·e-de-mae-pote fait le Ramadan que Bidule-qui-est-à-côté-de-moi-dans-tous-les-cours porte une croix que j'ai jamais remarqué, hein.

Alors moi, je comprends pas trop. Oui, les enseignements doivent être neutres, y a des écoles privée si tu veux, oui l'école doit être laïque et neutre, mais tu peux pas empêcher les gens d'être qui iels sont. Tant qu'iels n'essaient pas de me convertir, la liberté de conscience de tous·tes est respectée et on n'a pas eu a brimer la liberté d'expression pour ça. Non ?

J'ai peut-être une vue un peu trop naïve et désinformée de tout ça parce que je n'ai pas de religion (reconnue, en tout cas, n'oublions pas les licornes et les arc-en-ciel, s'il vous plaît), mais ça m'interroge vachement.

Vous en pensez quoi, vous ?

Bisous neutres et laïques,

Sacha.


Écrit le Dimanche 20 Juin 2021

Publié le Dimanche 4 Juillet 2021

Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant