Spoiler : Cette courte histoire n'est pas de moi, mais de JeSuisArmin ! Enjoy !
Je me souviens d'une histoire que l'on m'a raconté il y a bien longtemps. C'était l'histoire d'une femme qui, un jour, avait invité un ami à dîner avec elle. C'était un très bon ami, il était gentil et bon. Elle lui avait proposé de passé la nuit chez elle, il habitait loin et il aurait été malpoli de le laisser rentrer après une si agréable soirée. Au matin, il était parti avant qu'elle ne se lève. Elle se préparait à sortir quand elle se rendit compte que son sac à main avait disparu. Elle alla vérifier sa porte et ses fenêtres mais rien ne pouvais laisser supposer que quiconque ait pénétré chez elle par effraction. Elle se rendit alors compte avec horreur que c'était son ami qui lui avait pris son précieux bien ! Elle en avait honte ... Parce qu'elle lui avait fait confiance. Parce qu'elle ne le pensait pas capable de la voler. Après plusieurs jours de doutes et d'incertitude, elle décida finalement d'aller porter plainte au commissariat. Elle prit son courage à deux main, mettant sa honte de côté, et raconta toute son histoire à l'agent qui l'avait reçue.
Après qu'elle se soit tu et que l'agent ait fini de prendre note, il déclara :
- Vous affirmez donc que votre ami vous a volé votre sac ?
- Oui c'est cela, répondit-elle.
- En êtes-vous totalement certaine ?, insista l'agent.
- Bien-sûr, comment voulez vous que quelqu'un d'autre l'ait pris ! J'étais seule chez moi avec cet ami et personne n'est entré par effraction !, s'indigna-t-elle.
- En même temps, que faisiez-vous seule chez vous avec votre ami ? Si vous ne vouliez pas qu'il vous vole, il ne fallait pas l'inviter, cela aurait pu être perçu comme une invitation à vous dérober quelque chose.
- Mais je ne comprend pas... C'était mon ami, comment aurai-je pu savoir qu'il allait me voler ? C'était une personne que je connaissait de longue date, jamais je ne l'aurais soupçonné de pouvoir me faire ça., répondit-elle désemparé.
- Bon, madame, il faut prendre ses responsabilités à un moment. Où était posé le sac ?
- Dans l'entrée comme d'habitude, il étais posé sur ma commode.
-Et bien le voilà, le problème ! On ne vous à jamais appris qu'il fallait ranger vos affaires si vous ne vouliez pas qu'on vous les vole ? En plus, je peux présumer que votre portefeuille dépassait nettement de votre sac à main, madame, ce qui explique pourquoi on vous l'a pris. C'était vraiment imprudent de votre part de laisser votre sac à main à la vue de tous·tes !
- Mais, je ne vois pas le rapport ! Il n'était pas à la vue de tous, il était chez moi, à sa place, en quoi c'est une incitation ...?
- Excusez-moi madame, la coupa-t-il, mais j'ai autre chose à faire que de me préoccuper de votre supposée histoire de viol pas très crédible. Je vous demanderais de ne pas me prendre plus de temps et de partir., conclut-il.
La femme n'eut pas le temps de répliquer qu'on l'avait déjà mise dehors. Elle était totalement désemparée. Si même l'agent refusait de croire que son ami l'avait agressée, qui la croirait ? Elle se sentait profondément honteuse d'avoir porté une robe ce jour là et d'avoir invité son ami à dormir chez elle. Tout était de sa faute après tout. Elle aurait dû faire plus attention si elle ne voulait pas qu'on la viole.
Oui, parce qu'en réalité, cette femme n'avais pas été volée par son ami mais violée.
À une petite lettre de différence, vous comprendrez peut-être être l'absurdité de mon histoire.
****************
610 mots
Ce texte répond à une consigne de philo qui était d'écrire un apologue, c'est-à-dire un texte sur un sujet qui nous tient à cœur tout en dénonçant quelque chose, de manière plus ou moins explicite, avec une chute à la fin ! Moi, je pense que c'est réussi !
P.S. : N'hésitez pas à taguer le maximum de monde ! ;)
Écrit en 2021
Publié sur mon compte dans ma grande bonté
VOUS LISEZ
Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaire
RandomHello ! Quelle ironie quand on se dit que je n'entre pas dans les normes de la société mais que je suis à la mode : écrire un Rantbook ! Bref, si vous êtes ici, c'est que vous n'avez vraiment rien à faire sur Watty, mais rassurez-vous, vous n'allez...