La feuille de papier qui se souvient d'avoir été un arbre

91 19 138
                                    

Comment ose-t-il ?!

Comment ose-t-il me bafouer ?!

Enlevez-moi ça ! Quelle est cette chose liquide, pâteuse, qui s'infiltre en moi ? C'est inadmissible ! Je suis souillée, à présent ! Et ça ne veut pas partir ! Je me meurs !

À la réflexion, je suis déjà morte. Je suis une feuille de papier, voyez-vous, je suis un objet. Un vulgaire objet enduit de cette chose pâteuse et bleue, un vulgaire objet qui, une fois utilisé, sera perdu au fin fond d'un bureau, d'un cartable ; ou pire, jeté au fond d'une poubelle. Mais tout cela n'est en réalité pas de la faute de l'élève.

D'après les terribles gribouillis qu'il ose faire sur moi, cet élève s'appelle Théo. Oui, j'ai appris à lire. Mais comment ?

Excellente question... C'est flou, très flou... Comme l'encre qui bave sur mes fibres. Ah, si. Je me souviens.

Je me souviens du temps où nous apprenions l'alphabet avec mes congénères. Nous voulions savoir ce que les humain·e·s osaient graver dans notre bois. Souvent deux lettres, séparées par ce signe, le "plus". Combien de mes collègues en ont été affublés à vie ?

Heureusement, personne n'a jamais touché mon écorce. Non, personne ! Et j'en tire une certaine fierté. Je suis un noble arbre, voyez-vous ? Enfin, j'étais. Après le passage de cette chose que les humain·e·s appellent "machine". Abominable ignominie. Toute ma vie j'ai été un chêne admirable, poussant au fil des ans jusqu'à atteindre une belle taille, et l'instant d'après, je n'étais plus qu'un tronc.

Moi, chêne centenaire, j'ai été transformé en un tas de vulgaires feuilles de papier !

C'est inacceptable, pour moi qui accueillait les enfants dans mes branches. Me voilà maintenant condamnée à finir chiffonnée au fond du placard de ces mêmes enfants !

Le monde est bien cruel, et les humain·e·s sont follous. Et moi...

Je ne suis qu'une feuille de papier condamnée à se souvenir d'avoir été un arbre.

****************

311 mots

Écrit le Vendredi 3 Septembre 2021


Texte écrit à l'occasion du premier cours d'HLP (partie littérature). Nous avions des titres de textes et devions écrire les textes qui pouvaient comporter ces mêmes titres. Les 10 lignes requises se sont légèrement transformées en un recto de feuille, mais c'est pas grave. XD Ça vous a plu ?


--> Y'a une personne ultra stylax qui a un sac en tissu arc-en-ciel. Il faut que j'aille lui dire que j'aime son sac. Et ses cheveux, aussi, ils sont rouges.

--> Y'a une autre personne qui est aussi ultra stylax, faut que je lui dise que j'aime bien son style.

--> Est-ce que y'a vraiment que moi pour regarder les sacs, les habits et les chaussures des gens pour voir ce qu'il est écrit dessus ? Je suis si fier·ère de mes chaussures mais jamais personne ne m'a rien dit ! J'suis trop triste. Limite j'aurais aimé que des gens les critiques, quoi. J'aurais pu leur lancer dans la gueule comme ça, en mode "Comment ça tu critiques mes chaussures, espèce de personne cisgenre et hétéro ???". Ah non, ça les aurait abimées. Sacha, ta gueule.

--> J'ai eu mes premiers contrôles hier, les enfants ! Super. Allemand et philo. Nan, mais ça va le faire. Et j'en ai encore cette aprèm' ! En SES. Je peux le faire.

--> J'ai eu mes première notes la semaine dernière, c'était des devoirs maison. Bon, autant dire que je commence bien l'année (pour de vrai, en plus, c'était même pas ironique !).

--> Prochain objectif : dire aux gens quels sont mes pronoms. Ouais, j'ai que ça a faire, ouais.

--> Je me sens un peu seul·e, les gens. J'arrive pas à déterminer si c'est une bonne solitude ou pas. D'un côté, y'a personne pour m'emmerder, mais de l'autre, j'ai jamais de discussions avec les gens. Faut dire que pour trouver des gens qui veulent bien avoir des discussions sérieuses sur les sujets qui m'intéressent, ou des discussions philosophiques, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, dans mon lycée. Mais c'est pas grave, soyons positif·ve·s ! C'est juste le petit coup de mou du Mardi après le sport, c'est normal.

--> Oyez oyez braves gens (oui, encore) !!!

En ce merveilleux 28 Septembre, veuillez fêter dignement la journée internationale du droit à l'avortement !

--> Rendez-vous demain, Mercredi 29 Octobre de 19h à 20h à la Cité Audacieuse (Paris 5ème) pour un Féménistalk sur IVG ! Prix libre mais sur inscriptions (cf lien en commentaire) !

https://www.helloasso.com/associations/osez-le-feminisme/evenements/feministalk-du-29-septembre-d-osez-le-feminisme


Allez, bisous sur vous les gens (j'ai beaucoup répété ce mot dans ce chapitre, non ?)


Publié le Mardi 28 Septembre 2021

Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant