Yo (ouais, j'habite vraiment en 2022 et je dis "yo", qu'est-ce que ça peut vous faire ? mdrr) !
J'espère que vous allez bien !
Personnellement, mon prof de sport m'a achevé·e. Un conseil : si vous ne voulez pas mourir, ne prenez JAMAIS un module de sport qui contient du cross training. Ne faites jamais ça.
Bref. Ma prof de philo nous a rendu nos BAC blanc de philo ! J'ai eu 18. Excusez-moi, comment est-ce possible ???
Bref, du coup, j'avais dit à Une_Maraudeuse que je partagerais mon chef d'oeuvre si j'avais pas une note trop pourrie, donc voici la bestiole !
Le sujet était : L'homme est-il par nature un être religieux, et j'avais 4h pour écrire un truc pas trop nul avec mes connaissances à la fois personnelles (c'est-à-dire presque rien) et celles du cours.
J'ai pas la science infuse, j'ai essayé de faire un truc pas trop pourri, ça ne signifie pas que j'ai raison ou que j'ai tord, bref, c'est de la philo de Terminale, donc on se détend hein.Si vous avez des questions/remarques sur ce que je dis, n'hésitez pas !
J'ai réellement écrit en inclusif dans ma copie, oui pour de vrai.Bref, je vous laisse avec le machin !
***
La religion est un fait transhistorique et transsociétal : il n'y a pas eu une période lors de laquelle elle a été présente puis s'est arrêtée d'exister, puisqu'elle a toujours été là et a façonné de nombreuses sociétés et manières de vivre qui persistent aujourd'hui encore, même avec la séparation de l'Église et de l'État, et nous qualifions souvent la plupart de nos sociétés occidentales, notamment la France, de sociétés chrétiennes. Pourtant, malgré la présence et l'importance de la religion au fil des siècles, toutes les personnes ne sont pas religieuses, ou bien certaines ne savent pas : ce sont les athées et les agnostiques, cela dû à leur éducation et/ou leur milieu. On peut donc se demander si l'être humain est par nature un être religieux. La question pose problème puisque l'être humain peut être pris en tant qu'espèce, mais également en tant qu'individu.
L'être humain est un être vivant, c'est-à-dire qu'il respire, boit, mange et est capable de se reproduire. Il se distingue cependant de l'animal, car il est doué d'une conscience du monde et de lui-même. Il diffère également du végétal car en plus de vivre, il existe, il peut se tenir "hors de lui-même". La notion d'être humain peut être prise en deux sens : l'être humain en tant qu'espèce, que groupe, et l'être humain en tant qu'individu.
La religion est un ensemble de croyances, c'est-à-dire un ensemble d'opinions irrationnelles. Elle diffère de la superstition car ces croyances sont liées à des rites. On la distingue également de la simple opinion singulière car elle fait communauté et est relative à des choses sacrées.L'être humain, en tant qu'espèce, est un être non seulement doté de conscience, mais également de raison. Il préfère répondre aux question de manière rationnelle, grâce aux sciences, afin d'établir des lois et des propriétés qui s'appliquent à tout, et non pas des raisons surnaturelles ou une explication globale mais insatisfaisante qui fait entrer des forces psychiques invisibles et supérieures à lui et ses capacités de compréhension et d'appréhension du monde. La religion ne permet pas de répondre aux nombreuses questions auxquelles la science a répondu ou essaye de répondre. L'incompatibilité de la religion et des sciences, ainsi que de la préférence de l'être humain à la rationalité, montre que l'être humain n'est pas religieux par nature, mais que la religion vient en dernier recours, lorsqu'aucune science ne peut répondre de manière rationnelle à une question ou à un phénomène.
VOUS LISEZ
Rantbook d'un·e anarchaqueer, fierx et révolutionnaire
RandomHello ! Quelle ironie quand on se dit que je n'entre pas dans les normes de la société mais que je suis à la mode : écrire un Rantbook ! Bref, si vous êtes ici, c'est que vous n'avez vraiment rien à faire sur Watty, mais rassurez-vous, vous n'allez...