Un mariage heureux

710 85 21
                                    

Ad'ehko était parti, et m'avait laissée seule dans le selon miteux du vieil Ab, qui était parti faire chauffer de l'eau chaude pour nous faire du café. Je m'étonnai qu'il ne m'ait pas proposé d'alcool, mais sa tentative de réconciliation familiale s'était probablement accompagné d'un ralentissement voir d'un arrêt de la bouteille. En son absence, je travaillais rapidement via mon téléphone, prenant quelques notes d'idées ou de modifications à apporter. Lorsqu'il revint avec une tasse fumante, j'abandonnai mon travail pour la prendre et la gouter. Ce n'était vraiment pas extraordinaire, mais j'étais consciente de mes goûts difficiles en terme de café. Pendant ce temps, il s'affaira sur un cadre vide, dans lequel il fit entrer une photographie fraichement imprimée, dont les couleurs encore vives ressortaient très fort au milieu de l'ensemble bien morne de la pièce. D'un coup d'oeil circonspect, je parvins à déterminer qu'il s'agissait très probablement d'une photo de mariage, étant donné la longue robe d'une blancheur cristalline que portait l'un des personnages. Envieuse de ne pas laisser le silence s'éterniser, et surtout de peut être tenter d'extraire quelques informations sur Nokomis ou Hen'Ruay, je demandai:

-C'est le mariage d'un de vos enfants?

Il releva le visage, visiblement ravi que je lui pose la question. La fierté qui se lisait dans son visage semblait indiquer qu'il ne pouvait s'agir d'autre chose, et pourtant:

-Oh, non, mon fils et ma fille sont mariés depuis bien longtemps. Non, c'est la photo de mariage d'une amie, auquel je suis allé la semaine dernière. Regardez.

Le vieil homme se leva et vint prendre place sur l'antique canapé rapiécé à mes côtés, et me montra le cadre. Je remarquai avec surprise qu'il y avait en réalité deux mariées, l'une blonde aux formes généreuses et à l'apparence sereine, portant la longue robe blanche entrevue plus tôt, et la seconde, au visage plus ferme et sérieux, avec de longs cheveux noir de geais, vêtue d'un costume tout aussi sombre que sa chevelure. Les deux mariées étaient entourées d'une foule dense au milieu de laquelle j'aperçut le vieil Ab, tout sourire, aux anges comme si ce mariage était le sien, ainsi que... Nokomis, à côté de lui, ne sachant visiblement pas où se mettre, mais en bonne santé. La vision de la tignasse rousse de la jeune femme au milieu de tous ces kowos, et de son expression, mélange de gêne et d'amusement, me mit le sourire aux lèvres.

-C'est fou comme le temps passe. Marmonna le vieil Ab avec un sourire attendri. Quand j'ai rencontré cette petite, elle devait à peine avoir seize ans, et maintenant, c'est une femme mariée et une mère heureuse. 

-Pues vaya, vous êtes devenu ami avec une enfant de seize ans? Fis-je avec un regard suspicieux. 

-C'est elle qui est venue à moi. Se défendit le vieil Ab. Elle est un jour débarquée avec son amie, à ma porte, à la recherche de son père, un vieil ami de buverie. J'étais au fond du trou, à l'époque. Brouillé depuis des années avec ma femme, sans avoir vu grandir mes gosses, et avec comme seule vrai compagne la bouteille... C'était pas une vie. Mais j'ai vu cette gamine chercher son père malgré tout, malgré le fait qu'elle ne l'ait jamais vu, malgré le fait que lui aussi était une belle enflure alcoolique et violente, et je me suis dit... que peut être il me restait une chance. Une chance d'être pardonné. Une chance de reconstruire ce que j'avais détruit. Cette gamine - il me montrait la mariée en costume noir, dont les yeux semblaient me suivre et me percer de part en part, alors qu'elle devait être plus jeune que moi - a changé ma vie. Alors quand elle m'a invitée à son propre mariage...

-J'ose imaginer que c'était un grand moment.

-C'était magnifique. Et sa fille lui ressemble beaucoup! Ce mariage était... l'un des plus beaux moments de ma vie.

Le vieil homme montra du doigt une jeune fille d'honneur, toute vêtue de blanc, ayant le même regard dur que sa mère. 

-Elle... a une fille? Pas adoptée?

SauvagesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant