Chapitre 18

181 10 2
                                    

Pour Emmy, c'est une troisième année qui commence ce jour. Elle a remarqué le comportement étrange d'Albus. Il est distant avec elle, il la fuit comme la peste et refuse d'admettre que quelque-chose ne va pas.

Le soir même, elle veilla avec Harry, Ron et Hermione dans la salle commune, près du feu. Harry avait remarqué à quel point son amie était tendue. Espérant lui faire oublier ses soucis, c'est ainsi qu'il eût l'idée de passer une soirée au coin du feu, pour se raconter des histoires. Ils furent entre-temps rejoint par Neville, Dean et Seamus.

Lorsque l'un racontait, tous les autres étaient suspendu à ses lèvres, avide de connaître la suite.

Ce fut Hermione et Neville qui furent les premiers à rejoindre leur dortoir, aux alentour de minuit, suivi de peu par Dean, Ron, puis Seamus. Harry et Emmy restèrent debout toute la nuit, à rire à n'en plus pouvoir. Ils firent plusieurs escapades dans le château, jouant au chat et à la souris avec le concierge et sa chatte.

À cinq heure, Harry accompagna la sorcière jusqu'à la tour d'astronomie. Là, il vit pour la première fois un Obscurs Vital. Emmy lui raconta alors ce qu'elle avait vécu durant les vacances, principalement durant le deuxième mois. Le comportement distant d'Albus, les nombreux rendez-vous avec Gary et Hugo - qu'elle soupçonnait d'ailleurs d'être en couple - pour étudier son Obscurus, l'abandon des charges retenue contre elle par le ministère après avoir reçu les résultats du "Sangis Arbor" qu'elle n'a d'ailleurs jamais vu, et sa victoire écrasante contre Drago durant un match de Quidditch improvisé dans le jardin de celui-ci.

À sept heures trente, ils avaient rejoint leurs amis à la table des Gryffondor. Drago, Pansy, Blaise et Théodore étaient eux-aussi assis à la table des Gryffondor. Cela étonna certaines personnes qui n'avaient pas vu cette scène l'année précédente dans le parc de l'école, notamment les professeurs.

Le petit groupe ne se sépara pas avant l'après-midi, faute de ne pas appartenir à la même maison, leur emploi du temps n'était pas le même. Ils profitèrent donc du cours qu'ils avaient en commun le matin même.

***

"- Les épouventards aiment les endroits sombres et confinés. Les armoires, les penderies, les espaces sous les lits, les placards sous les éviers... Un jour, j'en ai vu un qui s'était installé dans une horloge de grand-mère. Celui-ci est arrivé hier après-midi et j'ai demandé au directeur l'autorisation d'en profiter pour faire une séance de travaux pratiques. La première question que nous devons nous poser c'est : "Qu'est-ce qu'un épouventard ?", demanda le professeur Lupin.

Hermione leva instantanément la main.

- C'est une créature qui change d'aspect à volonté en prenant toujours la forme la plus terrifiante possible.

- Je n'aurai pas pu donner une meilleure définition, approuva le professeur. Ainsi donc, l'épouvantard qui s'est installé dans cette penderie n'a encore pris aucune forme. Il ne sait pas encore ce qui pourrait faire peur à la première personne qui se présentera de l'autre côté de la porte. Nul ne peut dire à quoi ressemble un épouvantard quand il est tout seul mais, lorsque je le laisserai sortir, il prendra immédiatement la forme qui fera le plus peur à chacun d'entre nous. Ce qui signifie que nous avons un avantage sur lui. Pouvez-vous me dire lequel, Harry ?

- Étant donné que nous sommes nombreux, il ne saura pas qu'elle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps, répondit-il.

- Exactement, il vaut toujours mieux se trouver en compagnie de quelq'un quand on a affaire à un épouvantard. Car alors, il ne sait plus quoi faire. Sous quelle forme apparaître ? Un cadavre sans tête ou une limace anthropophage ? Un jour, j'ai vu un épouvantard commettre une énorme erreur. Il a essayé de faire peur à deux personne à la fois et s'est transformé en une demi-limace, ce qui n'avait rien de très effrayant. Il existe un moyen très simple de se débarrasser d'un épouvantard, mais il exige une grande concentration mental. Pour le neutraliser, il suffit en effet d'éclater de rire. Ce qu'il faut faire, c'est l'obliger à prendre une forme que vous trouvez désopilante. Pour commencer, nous allons nous exercer sans baguette magique. Répétez après moi : "Ridikulus !"

Obscurial VitalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant