* photo: Maison de Faty et sa famille
*Point de vue de maman Youma*
Cette nuit je n'ai pas réussi à dormir, l'angoisse et la peur me dominaient beaucoup trop pour ca. Je ne peux pas accepter que ma petite dernière subisse le même sort que le mien, rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux. Alors que j'ai toujours fait en sorte qu'elle ne soit pas comme moi, je l'ai modélée, éduquée pour qu'elle soit ce que moi Je ne pourras jamais être et que j'aurais voulu être, c'est à dire une femme forte avec du caractère et surtout indépendante. Je peut pas laisser son idiot de père tout gâcher, j'ai tracé un chemin pour mon bébé et c'est ce chemin qu'elle prendra, pas un autre!
J'entends l'horloge sonner et me lève et fait les abulutions pour la prière du Fajr, je trouve Younouss au salon, nous attendant tous, il n'arrête pas de me jeter des regards mais je fais même pas attention. Comme vous vous en doutez il a dormi au salon, après tout ce qui s'est passé je n'avais aucune envie qu'on partage le même lit, que Dieu me pardonne sinon je crois que je l'aurais tué d'ici le matin! L'humiliation qu'il m'a faite me reste vraiment au travers de la gorge, mon mari n'a aucune considération pour ma personne et il ne s'en cache même pas.
À la fin de la prière, You et Momo montent se coucher, Lamine et Moumine sont repartis après la dispute d'hier puisqu'ils travaillent aujourd'hui. Comme toujours Faty ne descends pas, après maintes reprises à l'obliger à prier, Baba a fini par laisser tomber, de toutes les manières je lui ai toujours dit que ca ne sert à rien de l'obliger à prier, tant que le coeur n'y est pas, mais comme toujours il ne m'écoutes pas.
Il ne reste plus que nous deux au salon, je ranges les tapis de prières et vais dans notre suite. Je passe aux toilettes vite fait et à mon retour je le trouve assis sur le lit, je ne lui prête pas attention et vais de mon côté du lit, il est trop tôt pour les disputes!Je me couches et lui fais dos, je sens son regard sur moi. Après vingt six ans de marriage, je ne le connais que trop bien, Younouss avec tout les regards qu'il me lance et son hésitation, regrette le déroulement des évènements, c'est toujours comme ca avec lui! Son machisme débordant est son pire défaut!
- Youma ma chérie, s'il te plaît, il faut qu'on par...
- Eh Younouss laisses moi terminer ma nuit, il est trop tôt pour les disputes, le coupais je.
Constatant que je ne suis pas prête à l'écouter, il se couche à mes côtés et me prends par la taille comme on a l'habitude de faire mais pas cette fois puisque je ne le laisse pas faire.
Après quelques minutes je finis par m'endormir...............
Assis tous les deux avec les jumeaux pour le déjeuner, je constate que Faty n'est toujours pas descendu et ca depuis hier soir, je remplie donc un plateau pour mon bébé, et la lui monte. Les autres n'auront qu'à se débrouiller tsuuip! Quand j'entre dans sa chambre, je constate qu'elle dort encore, couverture sur elle. Avec cette chaleur, elle risque de s'étouffer, Je m'avance pour lui retirer sa couvertures, mais tout ce que j'ai trouvé en bas c'est des oreillers??!!
Il m'a fallu plusieurs secondes pour réaliser qu'elle n'etait pas là!
Affolée je lâche le plateau et tout son contenu qui se brisent au sol.
Je me dirige vers les toilettes avec l'espoir qu'elle soit toujours ici mais rien! Le désarroi me gagne quand je vois que la majeure partie de son dressing est vide. Eh Allah!- Que se passe t-il ? Entendais-je la voix de mon mari.
J'entends des pas venir jusqu'à moi.
- Maman qu'est ce qu'il y a ? Faty be min?(où est faty?) Dit You.
À ce moment là c'est comme si j'avais eu un déclic, et je ne n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, plus aucun son n'arrivait à sortir de ma bouche.
VOUS LISEZ
Dans la peau d'une épouse
RomanceFatyma Zahratou Haïdara , jeune fille de 18 ans, va voir sa vie basculer du jour au lendemain. La cause, Cheikh Abubacar Traoré, milliardaire malien le plus convoité du pays.