15

2.3K 241 1
                                    

Younouss tu n'es qu'un imbécile! Un salopard! Un homme de la pire espèce! Je te maudis! J'en ai marre de ton comportement! Tu sais quoi ? Sois-tu annules ce marriage soit tu ne reverras jamais ta fille et on s'en ira d'ici! Criais-je hors de moi.

- Ah oui? Et tu comptes aller où? Entendais-je une voix que je reconnus entre mille et que j'aurais préféré ne pas entendre à ce moment précis.

Choquée je releva la tête avant de rencontrer le regard de Younous plus énervée que jamais!

- papa? Dis-je surprise de le voir surgir dans le salon d'un coup!

-À ce que je vois je ne viens pas dans la paix, mais Youma tu penses que Younouss est ton égal?

- M..ais.. je n'eus pas le temps de répondre qu'il m'asséna une gifle.

- Laissez nous seuls exigea-t-il en s'adressant aux enfants.

Dès qu'ils furent dehors, il me fixa.

- Allons au salon! J'exige une explication sur tout cela.

Baba le suivit tout en s'essuyant le visage avec un torchon alors que moi je resta figée sur place un instant, je sens que je vais vraiment passer un mauvais moment, mon père ne vas pas du tout apprécier.

*Point De Vue extérieur*

- Je ne me suis jamais mêlé à vos problèmes et ca même lorsque vous étiez à Tombouctou parceque j'ai toujours estimé que personne ne devrait interferer dans une dispute de couple car c'est à eux de régler cela en intimité, mais ce que j'ai vu aujourd'hui me désole, je ne peux consciement m'asseoir en vous regardant vous entretuer sans rien faire. Donc je veux une explication claire sur la cause.

- Abba, saches que je suis désolé, que ton accueil se soit fait ainsi. En effet il y a bien un problème, il y a de cela quelques jours j'ai décidé de donner Fatyma en mariage, et Youma m'en veut car je ne l'ai pas consulté, elle s'y oppose catégoriquement et me fait chaque jour un scandal devant les enfants.

- Ah? Donc si je comprends bien le problème c'est le marriage? Un acte fortement récommandé par Allah et qui constitue la moitié de notre dîne sur cette terre! Et toi Youma tu t'y oppose? C'est bien cela ?

- Abba...je...Commenca-t-elle d'une petite voix, Faty est bien trop jeune pour se marier et en plus elle n'a pas fini ses études, elle vient juste d'avoir son ba....

- Donc si je comprends bien, elle est trop jeune de un, en l'interrompant.

- Oui, repondit-elle se sentant peu à peu piégée par les deux hommes.

- Et toi? Tu t'es mariée à quel âge Youma? Rappelles moi déjà continua son père.

- À douze ans...mais Abba les temps ont changé mainte.....

- Ah! Les temps ont changé! J'ai vécu avant toi et tu ne vas certainement pas m'apprendre quelque chose de la vie, donc pour toi elle est jeune et elle doit étudier mais dis moi c'est des lettres qu'elle va cuisiner à son mari c'est ca? Toi tu as eu bésoin de faire de longues études pour te marier n'est ce pas? Dit-il ironiquement.

Face au mutisme de sa fille il s'énerva.

- Réponds-moi!

- Non, je n'ai pas étudié répondit celle-ci fortement intimidée.

- Youma! Dis moi clairement ce qui ne vas pas chez toi! Le rêve de toute mère est de voir sa fille se marier et toi tu empêche la tienne, et de surcroît tu oses faire une scène devant tes enfants! Youma! Fait très attention! En exposant ainsi ton mari et en l'insultant devant les gens et ca même si ce sont vos enfants, tu humulies d'abord ton mari mais surtout tu t'humilies toi même I hakili la i be ka kè Younouss la mais ibe kakè y yèrè de la, ici bas tout nos agissements qu'ils soient bon ou mauvais ont des conséquences. N'oublies jamais que ton paradis se trouve aux pieds de ton mari! Contentes toi de lui être soumise et de le satisfaire c'est en cela ton rôle, tu n'as absolument aucun pouvoir de décision dans le foyer à moins que Younouss te l'accorde sinon tu ne t'en mêle pas. Youma écoutes moi bien! Tu mourras dans ton ménage c'est clair? C'est ici chez toi! Dès l'instant où tu as quitté ma maison en tant que femme mariée, ta maison démeure près de ton mari, alors je ne veux en aucun cas te voir à la maison pour un quelconque retour sinon tu me sentiras, c'est clair? Lui parla-t-il sévèrement.

Dans la peau d'une épouse Où les histoires vivent. Découvrez maintenant