S'accrocher

107 10 0
                                    

J'étais restée en compagnie de mon père, une temps incroyablement long par rapport à d'habitude. Nous étions tous les deux restés silencieux, accompagné chacun d'un bon livre. 

En effet, mon paternel s'était porté volontaire, pour nourrir mon soit disant côté intellectuel. Une fois par semaine, il se faisait mon intermédiaire, dans le choix des ouvrages à la bibliothèque de la ville la plus proche.

  De ce fait, je pus  sans mal dissimuler mes ruminations et ma peine derrière mes pages, écoutant à moitié les commentaires de ce dernier:

-"Tu as une idée du nombre de connexions, dans notre cerveau?! C'est fascinant!"

Ma réponse sonna le désintérêt:

-"Le mien?! En ce moment...Euh...Ca peut se compter en négatif, ou bien??"

Aucune réprimande n'arriva, cependant j'eus droit à une nouvelle analyse:

-"Tu as peut-être l'impression d'être ralentie, mais tu vas reprendre du poil de la bête...Et plus vite que tu ne le crois!!"

-"Si toi, tu en es convaincu...C'est cool."

-"Tu devrais lire autre chose, que tes polars...Ca te rend morose."

-"Je ne suis pas d'un naturel euphorique...Tu te souviens??"

-"Disons, que tu étais plus gai...A une époque!!"

Je pouffai d'un rire nerveux, m'engouffrant dans le double sens qu'évoquait le choix de ses mots:

-"Plus "gay" que ça, tu meurs...Tu n'as pas idée...Quelle époque formidable!!"

Mon père eut un rictus d'incompréhension, complété par une mise en exergue de mon immaturité:

-"Je ne comprends pas trop bien, où tu veux en venir?! Tu prends de l'âge, mais dans ta tête...C'est toujours la foire à l'adolescence!! La provoc'...J'en ai assez eu pendant tes années Lycée!!"

Mon piquant refit surface, même si venant de lui...Je ne prenais jamais mal ce genre de réflexion:

-"La folie dans ma tête...Une grande histoire!! La faute à la génétique!!"

-"Encore heureux, que je viens seul...Sinon ta mère ne dormirait plus, ça rajouterait à ses angoisses...Celles d'avant...Euh...Enfin..."

Sans mal, je reformulai les propos maladroits de mon géniteur:

-"Ses angoisses...Parce qu'elle pense toujours, qu'Arthur finira par me larguer et se barrer?! Parce qu'il est trop bien pour moi, et que je suis instable?? Je sais, qu'elle ne supporte pas mon "humour"...Que je suis la plus déséquilibrée de la famille!"

-"Elle a peur...Avec tes prochains rendez-vous...Et...Le reste..."

-"Le reste??"

-"Que tu ne récupères pas...Et que, tu ne sortes pas de la dépression."

Je n'en revenais pas de son dernier commentaire, mais aussi qu'il utilise le renfort maternel pour me faire passer son message. Je ne pus le supporter plus, et lâchai la déferlante des dossiers familiaux:

-"Vous me faites tous chier, avec votre putain de dépression!! Tu diras à maman, que même si je suis broyée...Je ne suis pas du genre, à m'enfiler des boites de médocs pour en finir!! Je laisse la place, à sa préférée!!"

-"Ta sœur n'est pas "préférée", elle est fragile...Elle n'est pas comme toi!!"

-"Même maintenant, je n'ai pas le monopole du tragique?!? C'est dommage, moi qui pensais avoir mis le paquet!!"

Quand nos yeux ont comprisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant