Chapitre 1

41 3 2
                                    

Enfin les vacances... J'ai attendu ce moment depuis si longtemps. J'avais enfin bouclé mon année et pouvais me délester de tous mes cahiers et manuels qui inondaient mon bureau.

Ma scolarité avait été assez compliquée et mouvementée, mes parents n'avaient cessé de travailler dur pour mettre davantage d'argent de côté pour payer nos études à moi et mes frères.

Pour ma part, j'avais fait le choix de prendre quelques petits jobs pour pouvoir les aider dans cette tâche. C'était ma façon à moi de les soulager mais aussi un moyen de m'émanciper petit à petit. J'enchainais entre les babysittings et quelques ménages, mais ce que je préférais le plus c'était mon petit boulot dans l'hôpital de la ville. Ma mère connaissait bien la cadre du service de gériatrie, Isabelle, c'est grâce à elle que j'ai pu décrocher ce job. Elle cherchait une jeune fille lors des congés pour faire la distribution des repas aux seniors. J'y trouvais mon compte, je faisais ce que j'aimais le plus, m'occuper des autres et prendre le temps de discuter avec eux. On pourrait croire que les personnes âgées restent immobiles sur leur lit d'hôpital à attendre en silence que la mort les accueille. Hors ce n'est pas le cas, elles sont toujours enchantées de rencontrer de nouvelles personnes et de discuter avec elles de leurs passés, leurs joies, leurs déceptions, leurs aventures. J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à parler avec eux, ils sont d'une telle sagesse. Ils ont cette capacité à transformer ce qui nous paraît insurmontable en quelque chose de simple et futile.

Bien que j'étais ravie de pouvoir me reposer ces deux prochains mois, j'avais le coeur un peu déchiré de ne pas les retrouver cet été. Isabelle m'avait annoncé la nouvelle il y a une semaine. Elle allait accueillir des stagiaires infirmiers qui reprendront mon travail, elle n'avait donc plus besoin de mes services. Mon seul réconfort a été qu'elle me permette de pouvoir leur rendre visite autant de fois que je le souhaitais.

En ce qui concernait les babysitting, la plupart des familles dont je m'occupais partaient en vacances. De ce côté aussi, ça allait être très calme.

- Un été calme mais bien long... Songeais-je allongée sur mon lit.

Deux coups retentirent contre ma porte, me sortant de mes pensées.

- Dépêche toi Ella, papa arrive et maman nous attends pour manger. Me prévint Matt, mon grand frère, de deux ans mon aîné.

- J'arrive.

J'ouvris la porte et le regardais dévaler l'escalier pour rejoindre la cuisine. Je me tournais pour refermer ma porte lorsque je me fis violemment bousculer, manquant de tomber et dévaler à mon tour l'escalier.

- Bouge de là Cagna, t'es sur mon chemin. Me grondai mon autre frère, Tim, tout en me maintenant douloureusement par le poignet.

- Le couloir est pourtant assez grand Tim !!! Ou je devrai mettre ça sur le compte de ta vue de taupe !! Fulminai-je, tout en me dégageant de son emprise.

Il me jeta un regard noir à travers ses lunettes rectangulaires, comme il savait si bien le faire. Tim, l'autre moitié de Matt, enfin plutôt jumeau dizygote car même si l'on devine aisément le lien fraternel, la ressemblance n'est pas aussi parfaite que de vrai jumeaux. On a tendance à dire que les jumeaux ont un lien spécial. Je n'ai jamais souffert de ce lien particulier entre eux car j'étais très proche de Tim autant que Matt pouvait l'être de lui aussi, jusqu'à ce que l'adolescence nous éloigne pour je ne sais quelle raison. J'ai passé beaucoup de temps à chercher une explication sur son éloignement et son agressivité vis à vis de moi. Nos parents n'ont jamais trop cherché à comprendre mais je sais qu'ils en souffraient beaucoup. Quant à Matt, il ne s'est jamais mêlé de nos disputes, et n'a jamais voulu s'immiscer dans nos vies. Il était la neutralité incarnée.

From the shadow to the lightOù les histoires vivent. Découvrez maintenant