GABRIELLA
Je devais avouer avoir passé un agréable moment en compagnie d'Allyson et Noah. Je m'étais sentie presque comme une privilégiée. L'idée que je ne fus certainement pas la première fille à être invitée chez eux m'avait traversé l'esprit, mais cela ne m'importait que très peu finalement.
- Vous devriez aller vous coucher si vous ne voulez pas être trop fatigués pour le départ de demain matin. Nous conseilla Allyson qui s'était levée de table.
- C'est plutôt à toi d'aller te coucher. Tu es épuisée maman. On va débarrasser la table avec Ella. Répondit Josh, qui avait commencé à empiler nos assiettes sales.
Je me levai aussitôt pour regrouper les couverts et les lui poser sur sa pile d'assiettes. Allyson nous regarda, tout en ramenant les pans de son gilet gris devant elle. Ses traits étaient tirés et ses yeux tardaient à cligner. Josh avait raison, elle était fatiguée et avait vraiment besoin de sommeil.
- D'accord mon chéri. Mais ne tardez pas trop à vous coucher quand même. Répéta-t-elle, en appuyant le regard sur son fils.
Alors qu'elle tendit la main vers Noah pour l'emmener aussi à l'étage, Josh l'interpella une dernière fois.
- Maman ?
- Oui ?
- Du coup, pour cette nuit... Fit-il, en laissant sa phrase en suspens.
Je les observais se fixer un moment. Aucun mot ne sortit de la bouche de chacun, mais un échange silencieux se fit entre eux. Je ne cherchais pas à comprendre ni à m'immiscer entre eux. Même si au fond de moi je me sentais être plus ou moins concernée.
- Si Ella le souhaite, il y a un matelas dans la buanderie. Finit-elle par lâcher, un sourire complice sur les lèvres.
- Bonne nuit les enfants.
- Bonne nuit maman. Rétorqua Josh, le même sourire aux lèvres.
- Bonne nuit Mad... Hum... Allyson. Lui répondis-je, un peu gênée.
Je les regardais elle et Noah monter les marches, et vit ce dernier se retourner et m'envoyer un bisou imaginaire. Je m'empressai de lui offrir mon plus beau sourire avant de lui souhaiter à voix basse une belle nuit.
Nous attendîmes que les portes à l'étage se ferment pour terminer notre tâche. Je m'occupais de dégraisser les assiettes à la main et Josh les rangeai dans le lave-vaisselle. La maison était redevenue incroyablement silencieuse, seul le bruit du jet d'eau et de la vaisselle se firent entendre.
- Ta mère est géniale... Dis-je, rompant le silence.
Josh esquissa un sourire en s'appuyant contre le plan de travail à mes côtés.
- La tienne doit l'être tout autant. Me répondit-il, en attendant que je lui donne les couverts que j'avais préalablement rincé.
- Oui, elle l'est. Elle est différente mais elle est géniale aussi, à sa façon.
Je rougis en pensant de nouveau à elle et notre discussion de cette après-midi. Ma mère n'avait pas traversé les même épreuves qu'Allyson, mais elle avait eu son lot de difficultés aussi. La vie ne lui avait jamais été très simple, elle n'avait pas eu l'opportunité de faire des études. Elle s'était très tôt mise au travail, en accumulant les heures de dur labeur pour pouvoir nous aider moi et mes frères à réaliser nos rêves et projets. Peut-être était-ce aussi pour cette raison que je m'étais moi aussi noyée dans mes études. Je n'avais pas envie de la décevoir, je voulais la rendre fière.
- Vous avez toujours été aussi complices ? Demandai-je en coupant l'eau.
- Plus ou moins, mais la mort de mon père a amplifié nos rapports. Du jour au lendemain, elle s'est retrouvée seule à devoir gérer les deux rôles avec le poids de deux enfants. Il a fallu composer au début, mais elle a toujours fait en sorte que papa existe même dans la mort. Relata-t-il en me tendant un chiffon.
VOUS LISEZ
From the shadow to the light
RomanceÀ l'aube de ses 18 ans, Gabriella jongle entre les cours et les petits jobs, ne laissant que très peu de place pour sa vie sociale et sentimentale. Mais le début des vacances, marquant la suspension de ses activités, va la pousser à se plonger inévi...