– Atchoum !
Je renifle puis baille. Je n'aurais peut-être pas dû venir en cours mais j'ai plusieurs TD ce matin et je ne pouvais pas faire autrement. Et puis, j'ai un peu l'impression de faire des cours à distance dernièrement... Je suis venu pour connaître la vie étudiante, avec ses sorties et ses rencontres amicales ! Sans ça, je serais sûrement resté dans mon village. Je ne me serais jamais fait d'amis et encore moins de petit ami ! Je pense à Alec et à tout ce que nous avons fait hier. À son arrivée, sous la douche, après la douche, au goûter, de nouveau sous la douche, au moment de se dire au revoir, sous la douche encore et avant qu'il ne parte réellement. Le sang me monte aux joues et je les tapote discrètement. Voilà que je délire maintenant !
En tous cas, je suis bel et bien en cours, en train de me moucher toutes les cinq minutes.
Je ne partage aucun TD* avec mes amis et il n'y a que Pierre que je connais dans mon groupe. Je suis encore un peu gêné par rapport à ce qu'il m'a dit la dernière fois mais j'ai tellement le cerveau dans le coton que je n'ai pas la force de m'en préoccuper. Je perds déjà assez d'énergie à essayer de suivre la jeune doctorante qui nous explique que le langage influence la perception, ou bien c'est l'inverse ? Elle parle de flocons de neige et de la couleur bleue mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'évoquer le froid me donne des frissons ! Je décide de remettre mon manteau. C'est de ça qu'elle parlait ?
Plus je réfléchis, plus je me sens idiot et à côté de la plaque. Je décide d'arrêter d'essayer de comprendre et de machinalement prendre en note ce que dit notre professeure.
Le cours suivant est celui de statistiques. Le savant mélange de lettres, de symboles et de chiffres danse dans ma tête et je dois cette fois lutter contre le sommeil.
Je suis soulagé de signer la feuille de présence du dernier TD de la matinée et heureusement aussi de la journée. Je n'ai plus qu'une heure trente à tenir ! J'ai décidé de rentrer chez moi à la pause méridienne. Il n'y a que des CM cet après-midi et une fois de plus, je les rattraperai... Je m'imagine déjà dans mon lit après avoir pris un médicament et bu une tisane. Perdu dans mes pensées, je ne remarque pas Pierre qui s'installe à mes côtés.
Je ne me rends compte de sa présence que lorsque le professeur nous demande de nous mettre en binôme pour travailler sur une composition écrite.
– Ouah, t'as une... t'as pas l'air en forme, ça va ?
– Euh, pas trop. Du coup, si tu veux te mettre avec un de tes amis, je comprendrais parfaitement ! Je risque d'être un poids mort pour la personne qui...
– Autant que ce soit moi alors ! Au pire, on terminera plus tard. Je vais demander au prof si c'est possible.
Et il se lève pour le rejoindre et lui parler, me laissant seul avec ma stupéfaction. Je ne sais pas si je dois trouver ça gentil ou envahissant. Je joins mes mains et tourne mes pouces sous la table. Pierre revient et me confirme que le prof est d'accord pour qu'on le rende au retour des vacances. C'est d'ailleurs ce qu'il avait prévu depuis le début, semble-t-il.
– D'accord. Merci de t'être mis avec moi. Hum... Tu as compris ce qu'il fallait faire ?
Pierre me sourit et pose une main sur ma tête pour ébouriffer mes cheveux avant de me dire en me faisant un clin d'œil :
– Bien sûr ! Mais je te l'expliquerai quand tu seras en mesure de la comprendre ! Fais une sieste, tu seras sûrement plus efficace après.
Je soupire et croise mes bras sur la table avant d'y poser ma tête. Je sais qu'il a raison mais je suis quand même gêné. Je le remercie et fais en sorte qu'il ne puisse pas voir mon visage avant de fermer les yeux.
----- Note de bas de page -----
* Travaux Dirigés : Pour une même matière à l'Université, il y a des cours magistraux (CM) qui réunissent l'ensemble des étudiants d'une promotion et les TD qui sont des cours dispensés le plus souvent par des doctorants à des groupes d'une trentaine d'étudiants. La présence aux TD est contrôlée et des absences trop nombreuses et injustifiées ne permettent pas de valider la matière.
VOUS LISEZ
Scent of Love
RomanceTrois mois après ses premières chaleurs, Nathan débarque à Paris. Mais alors qu'il pensait qu'une vie trépidante d'étudiant s'offrait à lui, il déchante en apprenant qu'il a une maladie rare qui rend ses phéromones malodorantes. En cherchant à se fa...