008.

454 37 5
                                    











Chapitres 8






𝐏𝐚𝐬𝐬é
𝟱 𝗮𝗻𝘀 après la tragédie.
𝘒𝘯𝘪𝘨𝘩𝘵𝘭𝘦𝘺 𝘚𝘢𝘨𝘦 𝘔𝘤𝘭𝘢𝘯𝘨𝘭𝘦𝘺





Comment ça, il ne parle plus ? Demandai-je, la voix emplie d'angoisse, n'arrivant pas à enregistrer les mots du médecin.

Eh bien, c'est ce qu'on appelle du mutisme sélectif, explique posément le médecin. C'est un trouble de la communication où la personne, bien qu'ayant toutes les capacités physiques et cognitives pour parler, se trouve incapable de le faire. Ce trouble apparaît généralement chez les enfants, mais dans le cas de votre frère, la situation est plus complexe. Son mutisme est une manifestation de stress post-traumatique. Contrairement aux cas typiques, où la personne cesse de parler dans certains contextes sociaux, ici, il a cessé de parler à la suite d'un événement traumatisant qui a causé chez lui une peur profonde de communiquer verbalement.

Il ne parlera plus jamais ? Mon ton désespéré, trahissant ma peur.

Ce que vous devez comprendre, c'est qu'il peut parler, reprend le médecin avec patience. Mais son cerveau, en réponse à un traumatisme, choisit de
ne pas le faire. Les personnes atteintes de mutisme sélectif, comme le nom l'indique, sélectionnent inconsciemment les personnes ou les situations
avec lesquelles elles se sentent en sécurité pour communiquer. Plus vous le mettrez à l'aise et en confiance, plus il y a de chances qu'il se mette à parler. Cependant, dans le cas de votre frère, c'est beaucoup plus complexe, car son cerveau semble être fermement fermé à cette éventualité.

Vous voulez dire qu'il ne parlera peut-être plus jamais ? Ma voix tremble, essayant de contenir l' agitation qui monte en moi. Y a-t-il un traitement ? Un moyen de le guérir ? Je cherche désespérément une mince lueur d'espoir.

La guérison dépend en grande partie de lui, reprend doucement le médecin. Nous pouvons l'aider par des thérapies cognitives et comportementales, mais le plus grand pas doit venir de lui. Votre soutien et votre compréhension seront un élément majeur.
Ne le pressez pas, soyez patient, et surtout, faites-lui sentir qu'il est en sécurité.

   Et si cela ne fonctionne pas ?

   Il est possible qu'il lui faille beaucoup de temps pour surmonter ce blocage, ou que le processus soit long et difficile. L'important est de ne pas perdre espoir et de continuer à lui montrer que vous êtes là pour lui, peu importe le temps que cela prendra.

Un cauchemar...

Je reste silencieux un long moment, tentant de digérer les informations. J'ai toujours voulu savoir ce qu'il s'était réellement passé ce jour-là. Qui en était responsable ? Pourquoi cela s'était-il produit ? Comment cela avait-il pu arriver ? Le retour d'Eze m'avait soulagé car je craignais de l'avoir perdu à jamais, et j'espérais qu'il pourrait répondre à toutes ces questions qui me hantaient. À présent, son mutisme a l'effet d'une punition pour mon absence
ce jour-là, pour ne pas avoir pu protéger les miens.

Rare s'est réveillé de son coma depuis quelques semaines, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en raison des enquêtes, des examens médicaux et de tout le reste. Aujourd'hui, on m'a enfin autorisé à lui rendre visite. Les derniers jours ont été un véritable enfer. La pression médiatique s'est intensifiée, les journalistes n'ont cessé d'harceler pour obtenir des détails. La police m'a même conseillé d'augmenter ma sécurité, craignant qu'avec le retour de Rare, je puisse devenir une potentielle cible : de qui ? je ne sais pas.

Silent after the storm Où les histoires vivent. Découvrez maintenant