Héritage (II)

36 8 2
                                    

Charles n'aimait pas lâcher des bombes sur les familles éprouvées. Celle qu'il s'apprêtait à laisser tomber allait certainement créer une onde de choc pour toutes les personnes présentes, mais elle aura au moins le propre de mettre au jour une vérité qui aurait dû être révélée il y a longtemps.

Il se rappelait le jour où Georges l'avait rencontré pour mettre à jour son testament une fois pour toutes. Il avait apporté tout ce qu'il fallait avec lui pour s'assurer qu'il prenait la bonne décision. Charles était resté estomaqué devant les faits et ne put qu'être d'accord pour que ses enfants ne subissent pas les conséquences de sa bêtise. Mais, c'était un homme juste et sa bonté n'était plus à démontrer. Lorsqu'il lui étala les différents points qui changeraient le legs qui serait entre les mains de ses enfants, Charles y a alla de ses conseils qui, bien qu'entendus et compris par le cultivateur, furent refusés.

– Il ne me servirait à rien de mettre le feu dans cette paille qui est, si tu veux mon avis, trop compacte et qui causerait bien des tourments à tout le monde, avait dit le pauvre Georges, bien au fait des dommages collatéraux à venir.

– N'empêche que, Georges, ça ne changera pas grand-chose que vous attendiez ou non votre départ pour le faire. Ce sera un choc pour les trois enfants d'une manière ou d'une autre.

Georges avait pris le temps de respirer un peu plus profondément avant de répondre : «Je ne me sens pas la force de vivre ça. J'ai assez payé pour mes erreurs, je pense. C'est un peu égoïste de ma part, mais, tout ce que je veux c'est que la vérité soit connue et que les personnes concernées soient responsables de réparer ce qu'il y a à réparer, sans que j'en sois davantage tenu responsable. »

C'était là le seul reproche que pouvait faire le notaire Magnan à cet homme qui avait déjà beaucoup souffert. Ce désistement, cette fuite devant la responsabilité allait laisser une tache sur sa réputation.

Il rédigea donc avec lui ses dernières volontés.

- Qu'est-ce qu'elle fait ici, cette maudite femme? s'exclama Cédric en voyant sa mère s'asseoir sur le dernier fauteuil libre. Je ne pense pas qu'elle n'ait rien à voir avec le testament de notre père.

– Maître Magnan, continua Avéline, le visage pâli par la peur, je ne suis pas toujours d'accord avec mon frère, mais cette fois, il a raison de s'inquiéter. Est-ce que vous pourriez nous expliquer ce que Bérengère Lavoie fait ici? Jamais je ne croirai que notre père l'ait couchée sur son testament. À moins qu'il y ait une erreur, elle ne devrait pas être ici.

Charles s'éclaircit la voix et les rassura d'emblée : « Les personnes qui sont présentes à cette lecture de dernières volontés de feu Georges Éthier le sont en toute légalité selon les dispositions de la loi, que je représente, je dois vous le rappeler. Monsieur Éthier a rédigé cette dernière version de son testament en toute connaissance de cause et il contient ce qui, à ses yeux, constituait la répartition égale de ses avoirs et stipule les conditions nécessaires pour que les sommes d'argent, les valeurs mobilières et immobilières, après déduction des frais, taxes et la liquidation des dettes. Maintenant, si vous me permettez, j'aimerais procéder à la lecture du dit document. Je souhaiterais que cela se fasse dans le respect de la mémoire de Georges Éthier et que tout commentaire ou toute discussion se fasse en dehors de ce bureau. »

Il se mit à lire soigneusement chacune des lignes, prenant une pause entre chaque alinéa. Après l'introduction stipulant les termes légaux et plus techniques, il entama la lecture des points concernant ses héritiers :

« À ma fille aînée, Avéline Éthier, je lègue la valeur totale en argent issue de la vente des terres de la ferme après les différents frais et paiements dus à la banque et à mes autres créanciers. La vente de mes terres se fera par enchère publique et sera offerte au plus offrant. Cette enchère sera ouverte à toute personne intéressée sauf Bernard Patterson, un membre direct ou indirect de sa famille, ou encore à une tierce personne le représentant. Cette transaction se fera sous la supervision du notaire Charles Magnan, mandaté à cet effet. L'acheteur des terres acceptera de voir son profil examiné afin d'en confirmer la totale conformité avec la clause de vente mentionnée plus haut. De cette somme reçue, je demande à ma fille de créer des comptes d'études pour mes petits-enfants, en pourcentage égal d'au moins dix pour cent chacun, leur garantissant ainsi d'avoir droit à une éducation digne de ce nom.

Le silence des blés d'orOù les histoires vivent. Découvrez maintenant