Math X Gaëlle (P 2)

352 20 10
                                    

Point de vue de Math:

Je me sens seul. Toujours plus seul. L'appartement est bien vide, depuis quelques temps, depuis qu'elle est partie! Me voilà célibataire et solitaire dans un appartement trop grand pour moi... Je n'ai toujours pas reçu d'appel ou même de convocation? Et bien non. À quoi ça a bien pu servir, de remplir tous ces papiers, hein?
À quoi ça sert d'être "famille d'accueil" s'il n'y a personne à accueillir?

~Quelques jours plus tard~

Rendez-vous à 15h30 au centre social Paul Verlaine.

Nom de l'enfant: Candor
Prénoms de l'enfant: Mary, Cecilia, Rachael
Sexe: Féminin
Nationalité: Anglais(e)
Date de naissance: 04/02/2006
Âge: 14 ans
Situation familiale: Orpheline de père et de mère. Fille unique.

Informations...

Pour la troisième fois au moins, je relis l'histoire abracadabrante de cette jeune britannique. Tout d'abord mendiante dans les rues de Londres, elle a embarqué clandestinement sur un ferry à 8 ans, direction Calais. Un homme du Réseau l'avait repérée alors qu'elle subtilisait la montre d'un passant. De là, elle était partie à Paris et a travaillé pour le "Patron" durant 6 ans.
Le Réseau étant démantelé, elle se retrouvait comme une potentielle cible de représailles.

Math: Et donc elle doit changer de pays...

Mes yeux accrochent le deuxième feuillet, mentionnant l'attachement de ma future pensionnaire à une camarade de vol. Celle-ci ayant contribué à l'arrestation de nombreux membres, elle était sous protection policière (en Belgique).

Elles se verront? Elle viendra ici?

~Il est 15h30, il est au rendez-vous~

On me guide dans un dédale de couloirs, puis on me fit asseoir dans une pièce exiguë. Je m'assis à une table, checkant mes messages le temps qu'on aille chercher Mary.

Une petite voix me fait lever la tête:

Mary: Bonjour?

Je pose alors les yeux sur une gamine frêle aux cheveux châtain clair et des tâches de rousseur sur les joues.

Elle n'a pas l'air très à l'aise, comme le montrent ses grands yeux verts écarquillés. Je lui souris, espérant la rassurer.

Math: Bonjour. Donc c'est toi Mary?

Elle acquiesce, se tordant un peu les mains.

Math: Ben je me présente, moi c'est Mathieu. Lui dis-je en lui tendant la main.

Elle la saisit volontiers, semblant se détendre.

Mary: Et donc... C'est chez vous que je vais habiter?

Mathieu: Ouaip. Mais tu peux me tutoyer, si tu veux...

Elle soupire, soulagée de ne pas être tombé sur un vieux con.

Mary: D'accord. Donc heum... Je sais pas trop comment ça va se passer, je... J'ai jamais été en famille d'accueil.

Math: Si ça peut te rassurer, c'est nouveau pour moi aussi!

Face à son air surpris, je précise ma pensée:

Math: C'est la première fois que je fais office de famille d'accueil, en gros. Mais t'inquiète, ça va aller!

J'accompagne ma phrase d'une grimace, et elle laisse échapper un rire. Nous continuons la discussion: où elle ira étudier, la création de ses papiers d'identité, le téléphone portable... Puis sa "sœur".

Mary: Et aussi... Je sais qu'elle est en Belgique, mais... Est-ce que j'aurais le droit de la revoir?

Math: Je vais pas te mentir, je sais pas. Au pire viens, je vais demander à celle qui s'occupe de tout ça!

La petite me plaît. Elle a beau avoir vécu un nombre incalculable de choses horribles, elle garde le sourire et son sens de l'humour! Je... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un pressentiment. Quelque chose me pousse à l'aider, à ne pas la séparer de cette femme à laquelle elle est tant attachée... Je ne dois pas rompre les liens qu'elle a tissé avec sa seule famille!

~10 minutes plus tard~

Satisfait, je me tourne vers l'adolescente aux cheveux cuivrés:

Math: Je viens d'avoir son adresse. Devine quoi?

Elle trépigne d'impatience, pressée davoir une bonne nouvelle:

Math: Elle habite à 10 minutes à pieds!

Mary: For real? (Pour de vrai?)

Math: Yes, for real. That's coo! (Oui, pour de vrai. C'est cool!)

Mary: Mais... Du coup je la vois quand ?

Quelle impatiente! Une vraie ado.

Math: Comme y a pas mal de trucs de prévu, peut-être ce week-end.

Son visage déçu me fend le coeur. Je ne peux pas lui faire ça! Elle a passé 6 ans de sa vie avec elle, ce serait cruel d'essayer de lui faire couper les ponts. Il faut qu'elles puissent se revoir, pour que ma pensionnaire garde ce même point de repère...

Math: Ou alors je peux l'inviter à dîner ce soir?

Mary: Tu ferais ça?

Math: Ben oui. C'est ta sœur, non?

Mary: Merci, Mathieu. Je... Ça va être vraiment dur de ne pas la voir tous les jours. Dit-elle, le regard triste.

Math: Tu vas t'habituer. Et puis il faut changer de vie! C'est un nouveau départ, une nouvelle façon de faire...

Mary: Tu as raison. Et puis, elle a besoin de sa liberté... Elle doit trouver un travail, maintenant.

Math: Tu sais ce qu'elle va faire?

Elle secoue la tête de gauche à droite.

Mary: Non. Elle a pas fait d'études, donc...  Je pense qu'elle va trouver un petit boulot. Après elle dessine très bien, elle réussira peut-être à travailler là dedans?

Math: Elle doit pouvoir se débrouiller. Tu m'as dit qu'elle était forte, ça va aller... Dis-je en la voyant si inquiète.

Mary: J'espère...
______________________________________

Je suis désolée, ce chap est pas génial. J'ai pas réussi à trouver beaucoup d'inspiration... J'espère que j'en aurai pour les suivants.

La suite au chapitre prochain !

Bisous mes p'tits bouchons, prenez soin de vous 😘

Mini-fanfics youtubeurs X reader / Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant