Novembre 3512
La métamorphe pousse la porte de chez elle avec un coup d'épaule, les yeux rivés sur son téléphone. Elle ne répond pas vraiment aux commentaires qu'elle est en train de lire. Elle ne fait qu'en prendre connaissance, et les faire défiler.
- Taeko ?
- Ouais ? répond-elle en se dirigeant vers sa chambre, capuche encore sur la tête.
- Tu peux venir une seconde ?
Elle soupire, baisse le bras dans un mouvement de relâchement, et laisse son sac à dos contre le battant de sa porte de chambre.
Un son aigu sonne dans son téléphone, et elle le regarde distraitement, avant d'en détourner les yeux, faisant glisser la notification dans l'oubli d'un revers de main.
- Mais de quoi je me mêle ? remarque-t-elle en levant les yeux au ciel.
Elle se reconcentre sur sa mère qui tourne une dernière fois dans la cuisine, avant de s'apprêter à sortir, son uniforme de travail fraichement repassé.
- Tu refais des heures sup' ? demande-t-elle en s'en détournant, les bras croisés.
- Oui, j'ai accepté une mission. Ça ne peut pas faire de mal. Je rentre pour minuit. Je voulais te parler de la maison, une minute. Tu peux retirer ta capuche, s'il-te-plaît ? Je ne vois même pas ton visage.
L'adolescente secoue la tête en reculant d'un pas. Elle n'a pas envie que sa mère regarde la tête qu'elle a là. S'en suivrait trop de désagréments, et une dispute qu'elle ne se sent pas prête à avoir ce soir. Sa journée a été suffisamment épuisante.
- Taeko, soupire la femme brune en se rapprochant.
Elle tend la main vers le tissu noir, et sa fille se met à feuler, reculant vivement. Surprises, elles restent un instant immobiles, avant qu'un autre son ne sorte de l'appareil que Taeko tient fermement dans sa main.
- D'accord, mais il faudra qu'on parle de ça aussi, temporise Yuka. J'ai remarqué que tu ne faisais plus grand-chose, à la maison, dernièrement. Ta chambre est totalement à l'envers, les poubelles ne sont plus descendues, il y a des choses qui pourrissent dans le réfrigérateur... tu sais que je ne te demanderais jamais de faire la lessive ou le ménage, mais-
- Ding !
La sonnerie l'interrompt, et elle prend sur elle de continuer sans se mettre en colère :
- J'aimerais que tu aides un peu. Je ne te demande pas grand-chose, mais aide un peu. S'il-te-plaît.
- Ding ! Din-ding !
Plusieurs notification se font entendre, et la métamorphe reste les bras croisés, en silence. Elle finit par hocher la tête et faire demi-tour.
- Ma chérie, l'interpelle sa mère une dernière fois.
La jeune fille s'arrête, jetant un coup d'œil rapide à son écran. Elle se fige, lisant la dizaine de messages de ses camarades sur son profil de réseau social, qui lui demandent quand elle postera une nouvelle photo, d'une nouvelle métamorphose. Elle frissonne. Elle ne supporte plus seulement les appareils des autres, mais également les siens. Elle ne supporte plus de se regarder dans une glace, ni dans tout ce qui pourrait renvoyer son reflet. Comment poser pour une photographie dans ces conditions ?
- Taeko.
Elle se retourne lentement, contrariée, verrouillant l'écran.
- Oui.
- Tout va bien, à l'école ? Je ne te vois plus beaucoup, ces derniers temps, et tu reste cachée sous ta capuche...
- Je croyais qu'on n'en parlerai pas ce soir, réplique l'adolescente sèchement.
VOUS LISEZ
Métamorphe
FanfictionCycle I, Livre II D'un côté, il y a Taeko, et de l'autre, Sera, visages de l'apprentissage héroïque semé d'embuches et au cruel point commun d'un alter aux conséquences désastreuses : la métamorphose. Parce qu'il peut être si dur d'être soi quand on...