Chapitre 18 : Catabase

18 1 0
                                    

     Des tremblements s'élèvent dans les souterrains du monde. Un bruit sourd et continu retentit depuis le gouffre des enfers. Une ombre s'abat violemment contre la roche. Le monde des morts tout entier se met cette fois-ci à gronder jusqu'à la surface. Phaïnos, divinité de la colère et de la rage, dieu qui tape sous les montagnes, déchaîne une énième fois sa fureur contre le plafond des enfers. Les parois souterraines tremblent, résonnent, mais ne se fissurent pas. Phaïnos n'a jamais cessé de frapper depuis la bataille des divins. Il espère un jour atteindre le monde de la surface, tout comme le Morgörek en creusant les parois jadis. Une chaîne de montagnes s'est alors formée sous la force de ses coups dans le monde des mortels, séparant les terres du Vieux Royaumes avec celles de Vif-Azur et Pârces. Les habitants de la surface ressentent parfois les tremblements de sa colère surgir des entrailles de la terre jusqu'au sommet de la chaîne de montagnes, mais sans connaître le triste sort de leurs dieux.
      Un long grognement écrasant rejoint le bruit sourd de Phaïnos. L'estomac de Kyriam, dieu de la guerre et du carnage, gronde comme à son habitude, affamé de batailles et de combats. Une immense table noire se dresse devant lui. Trois épaisses pattes longent chaque côté de l'étrange surface noirâtre. Il s'agit là de la titanesque carapace sans vie du Morgörek. Après que le démon des enfers ait été vaincu, sa carcasse s'est écrasée au pied du gouffre. Les sept dieux règnent depuis sur le monde des morts, siégeant autour de son immense squelette.
      Au sommet du gouffre, l'âme des défunts mortels, sous une apparence spectrale et sans vie, s'enfoncent lentement dans les enfers. Elles descendent progressivement dans les ténèbres, flottant dans l'air glacial des souterrains, jusqu'à se déposer délicatement sur la carapace du Morgörek. Le festin des dieux peut commencer. Le dieu de la fourberie, Kelar'h, se redresse péniblement. Il fixe un moment les âmes sur la table. L'apparence de celles-ci se transforment peu à peu en un véritable buffet divin.
      Kyriam grogne de plus belle. Le vacarme causé par Phaïnos devient de plus en plus bruyant. A côté d'eux, un énorme rocher rond se met à gémir. Il est posé au-dessus d'un second rocher bien plus énorme qui émet de temps à autre quelques ronflements. Ce semblant de cairn constitue la forme physique du dieu Muluk : une tête posée sur un ventre. Il ne s'éveille que quand la carapace du Morgörek lui semble suffisamment recouverte d'âmes. Ce n'est qu'à ses rares moments que le festin lui paraît être le plus intéressant.
      Un voix douce et lointaine s'approche des dieux. Elle se transforme soudainement en un chant mélancolique et apaisant. Les grondements de Phaïnos s'adoucissent paisiblement. Le silence s'installe calmement dans le froid du gouffre des enfers. Shizandra apparait à la table, déesse de la raison et de l'esprit. Elle observe un long moment ses égaux avant de les interpeler.
      - Puis-je savoir ce qui vous rend si acariâtre ?
    Kyriam extirpe avec colère une âme du buffet illusoire de Kelar'h. Il la tend à la déesse Shizandra.
      - Voilà une âme royale ! Cela fait bien trop longtemps que nous n'en avons pas eu ici. Les mortels se laissent vieillir, puis mourir. Ils ne font plus de guerres ! Comment allons-nous avoir leurs âmes désormais ?
    Shizandra attrape l'âme au bout de ses doigts et l'examine.
      - Le roi Kyan, murmure-t-elle. Mort empoisonné. Il est temps pour lui de reposer en paix.
    La déesse place l'âme dans le creux de ses mains. Kyriam lâche un grognement.
      - Mort empoisonné ? répète-il. Les mortels n'ont plus l'honneur de s'affronter dignement. Ils préfèrent désormais s'assassiner dans l'ombre. Maudits soient-ils...
    Shizandra l'interrompt.
      - Cela reste un assassinat. Leur ère de paix touche à sa fin. Un royaume ne reste jamais calme quand il perd son souverain de la sorte.
      - Les mortels doivent faire la guerre, reprend Kyriam. Leurs âmes doivent descendre dans le gouffre des enfers.
      - Tu sais très bien que ça ne mettra pas un terme à notre faim, rétorque-t-elle. Notre unique chance d'échapper à notre condition est de trouver le gardien des enfers parmi les mortels.
Kyriam se remet à grogner.
      - C'est impossible. Lors de notre dernière tentative, nous avons semé la discorde. Le gardien aurait pu retrouver ses souvenirs dans le corps de cette jeune fille. Cela a été bien trop dangereux. Nous devons attendre qu'il meurt, si par chance il ne se regénère pas de nouveau.
Shizandra marque un temps de pause.
      - Le gardien sommeille profondément en elle, je le vois. Cette fille parait si fragile. Il en faudrait si peu pour en finir...
      Un serpent d'eau se dresse sur la carapace du Morgörek. Aélis est la déesse de la médecine et de la chance. Elle est toujours apparue sous la forme d'un cours d'eau auquel les plus miséreux pouvait s'abreuver quand elle le décidait. Shizandra se tourne vers elle.
      - Qu'y a-t-il, Aélis ?
    Le serpent désigne une âme descendre dans le gouffre. Shizandra l'attrape, étonnée.
      - Une nouvelle âme royale, murmure-t-elle. Le jeune roi Theod, fils du roi Kyan. Mort poignardé sous plusieurs coups. Il voulait fuir le royaume pour atteindre les terres de Vif-Azur. Son destin en a finalement décidé autrement.
    Kyriam se dresse brusquement.
      - Vif-Azur ? demande-t-il. Il pourrait nous être utile ! Il pourrait trouver la fille au collier bleu pour nous.
      - Son corps est déchiqueté et déjà enterré, annonce Shizandra. Il était de toute façon déjà trop faible.
      - C'est bien dommage, reprend Kyriam. Le gardien ne se serait pas rendu compte qu'une âme ait été ramenée à la vie. La résurrection d'un roi assassiné pourrait par ailleurs semer une nouvelle fois la discorde et déclencher cette fois-ci une véritable guerre de pouvoir.
    Shizandra se retourne brusquement vers lui.
      - Notre but est d'atteindre le gardien, pas de déclencher une guerre de pouvoir !
    Kyriam se remet à gronder bruyamment.
      - Les mortels ne sont plus d'aucune utilité à la surface maintenant que nous sommes bloqués aux enfers. Ces misérables nous ont totalement oublié ! Nous ne sommes plus que de vulgaires mythes et légendes désormais. Autant qu'ils nous servent de repas.
      Shizandra s'apprête à rétorquer mais se ravise immédiatement. Au bout de la table, un vieil arbre mort se dresse péniblement. Le tronc est creux et les feuilles sont sèches. Il s'agit d'Ark'aïn, le dernier des Sept dieux. Il n'avait pas bougé depuis la mort du Morgörek. Tous les dieux se tournent vers lui, intrigué. Le vieil arbre tend une branche vers le sommet du gouffre et cueille une âme. Shizandra l'attrape pour l'examiner.
      - Le destin de cette âme est terriblement tragique, dit-elle. Mais ce n'est pas celle d'un roi. Qu'est-ce que cela veut dire, Ark'aïn ?
    Kyriam examine l'âme à son tour.
      - Mais oui ! s'exclame-t-il. Le corps de celui-ci est parfait. Agile et rapide, il pourrait être notre ombre dans le monde de la surface.
    Shizandra regarde l'âme à côté de celle de Theod.
      - Cela implique que nous mêlions deux destins différents, au risque que leurs souvenirs se confondent.
      - Une âme qui habite le corps d'un autre, complète Kyriam. Tout comme le gardien habite le corps de cette jeune fille. Ce n'est que comme ça que nous arriverons à la trouver.
    La déesse observe l'âme de Theod.
      - Il aurait aimé voir la pluie sur les terres de Vif-Azur avant de nous rejoindre. Et si sa destinée était de trouver la jeune fille au-delà de la chaîne de montagnes ? Laissons-lui une seconde chance d'atteindre son but.
    Shizandra lève la tête. Son regard navigue d'un dieu à l'autre autour de la table. Chacun semble d'accord avec Kyriam. Elle acquiesce à son tour.
      - Qu'il en soit ainsi, annonce-t-elle. Animons cette âme royale dans le corps d'un agile combattant capable d'atteindre Vif-Azur. Tel est notre unique espoir de revoir les cieux un jour.
      La déesse dépose l'âme sur la table et élève celle de Theod vers le sommet du gouffre.
      - Roi Theod, fils du roi Kyan, joins-toi à ce guerrier qui fût un de tes soldats autrefois.
    Kyriam prend l'âme du guerrier et le dépose au centre de la table.
      - Ensembles, vous accomplirez le destin que nous, dieux condamnés aux enfers, vous concédons, ajoute Shizandra. Trouvez la fille au collier bleu dans le monde des mortels et achevez le gardien. Vous ouvrirez alors les portes des enfers pour libérer vos divins maîtres.
La déesse souffle sur l'âme du défunt roi. Celle-ci s'envole au sommet du gouffre.
      - Theod, murmure-t-elle. Il est temps pour toi de poursuivre la vie d'un soldat mort sous l'injustice. Relève-toi à ces côtés, écris son histoire, accomplis une nouvelle destinée. Deviens notre serviteur de l'ombre dans la peau de William Kettbell.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant