Deryn tourne en rond dans ses appartements. Scott Lane est assis sur l'un des sièges de la chambre. Il tape nerveusement du pied. Aucun d'eux n'ose parler après ce qu'il s'est passé lors de la dernière réunion du Conseil.
Thomas Elsheman a tourné la proposition du Parlement en sa faveur en excluant la voix du peuple à l'assemblée. Un représentant de la Sainte Cité est désormais en route vers Haut Royaume pour établir de nouveaux traités avec le palais. Deryn et Scott Lane se retrouvent uniques membres du troisième parti de l'assemblée, sans opinion défini.
Le commandant finit par rompre le silence.
- Si nous retirons notre groupe de l'assemblée, le Parlement n'aura aucune chance d'être accepté par les terres pontificales.
Deryn l'interrompt sèchement.
- J'ai accepté de vous suivre pour ajouter la voix du peuple à l'assemblée et ça n'a fait qu'empirer les choses. Thomas Elsheman s'est joué de nous en reprenant une partie de notre proposition. Quoi que l'on présente devant le porte-parole de la Sainte Cité, ce Parlement ne durera que très peu de temps avant que les terres pontificales n'envahissent le palais. Ce régime proposé par Thomas est voué à l'échec.
Elle continue de faire les cent pas entre les chaises et les canapés de ses appartements avant de reprendre, exténuée.
- Je ne sais plus où l'on va. Ma maîtrise de la politique a ses limites. Je vais annoncer à mon oncle Winterbridge que je renonce à mon droit à la parole au Parlement.
Scott Lane se précipite vers Deryn pour l'empêcher de quitter ses appartements. Elle le dévisage, contrariée.
- Que faites-vous ? s'exclame-t-elle. Comment osez-vous m'interdire de sortir de mes appartements ?
Elle finit par se laisser tomber sur un fauteuil, le visage plongé entre ses mains.
- Comprenez bien, altesse, précise Scott Lane, qu'il s'agit là de priver l'assemblée de la représentante de la lignée royale.
Deryn lève un œil vers le commandant. Elle prend soudainement un air désolé.
- Vous avez raison, reprend-elle. Je représente ma lignée parmi les nobles de la cour. Il est normal que je sois seule membre du troisième parti de l'assemblée. Mon défunt frère Theod a ce qu'il voulait après tout. Je participe aux prises de décisions désormais. Cependant je ne ferai que départager entre les deux premiers groupes politiques, je n'ai plus rien à proposer au Parlement.
Scott Lane réfléchi un instant, puis lui répond avec certitude comme si une idée venait de traverser son esprit.
- Le Conseil sous la forme du Parlement bascule notre royaume sous une nouvelle constitution, un système qui rapproche le souverain de ses sujets.
Deryn l'observe sans comprendre.
- Vous venez de le dire, poursuit-il avec espoir. En plus de représenter la lignée royale, vous départagerez les prises de décisions entre les deux partis de l'assemblée. Cela fait de vous la reine, et des nobles vos sujets.
Deryn rit nerveusement.
- Une reine qui partage son pouvoir avec sa cour.
- Une reine qui détient le dernier mot à chaque proposition, rectifie le commandant. Vous n'imaginez pas la force politique que vous confère ce nouveau Parlement.
La prétendue reine plonge à nouveau son visage entre ses mains.
- Une monarchie constitutionnelle ? demande-t-elle sans y croire. Nous voilà bien avancés. Que faisons-nous à présent ?
Scott Lane reste silencieux un moment. Sa nervosité semble s'être transformée en excitation.
- Nous devons proposer cette constitution au porte-parole de la Sainte Cité. Thomas Elsheman présentera le Parlement, mais nous pourrons ajouter le terme de cette monarchie constitutionnelle puisqu'elle découle directement de ce système électoral. Il n'a apparemment pas réfléchi à toutes les conséquences d'un Conseil permanent.
Deryn finit par acquiescer en hochant la tête.
- Vous aviez raison, reprend-elle. Obnubilés par la voix du peuple, les nobles n'ont pas pensé qu'un Conseil permanent me donnerait le droit de vote et à la parole indéfiniment.
Elle lâche un long soupir avant de reprendre.
- La discussion avec le représentant des terres pontificales sera longue. Espérons qu'il ne refusera pas toutes nos requêtes si nous ne voulons pas perdre l'indépendance du royaume.
Deryn et Lane redeviennent silencieux. Plus aucun des deux n'ose ajouter quelque chose. Le porte-parole de la Sainte Cité sera effectivement celui qui apportera le jugement final sur l'avenir du Haut Palais.A l'entrée des appartements de Deryn, une mystérieuse ombre dissimulée sous un long manteau noir écoute silencieusement la discussion. L'épieur décolle son oreille de la porte et note quelques mots sur son calepin.
- C'est une belle contre-attaque de la part de Lane, murmure-t-il. Thomas risque de perdre la crédibilité de son parti s'il ne maîtrise pas le Parlement.
La silhouette se tourne vers les couloirs royaux. Elle ne devrait pas écouter aux portes plus longtemps s'elle ne veut pas se retrouver nez-à-nez avec le commandant dans cette situation embarrassante. Elle rejoint rapidement la garde personnelle de Deryn qui surveille l'entrée. Les soldats l'observent avec amertume. L'inconnu leur lance une bourse d'argent à chacun.
- Ne me regardez pas comme ça, ordonne-t-il. Je n'ai rien fait de mal !
Il s'esclaffe en poursuivant sa route. Il est maintenant temps de prévenir Thomas Elsheman des plans de Scott Lane.
VOUS LISEZ
LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux Royaume
FantasyLe système monarchique du Vieux Royaume s'affaiblit et se retrouve vite sous l'emprise des conspirateurs. Deryn, l'héritière du trône, tente en parallèle de rétablir la paix entre les grandes puissances. Les habitants du royaume, découragés par la...