Chapitre 12 : Les appartements de Mashir

16 3 0
                                    

     Les lumières de la Sainte Cité s'allument une nouvelle fois dans l'obscurité. Depuis sa sortie des cachots, Keith attend la tombée de la nuit pour agir. Il s'était assis sur un banc près de la place à quelques pas du boulevard des temples durant cette longue attente. Après tout ce qu'il s'était passé ces derniers jours, il avait besoin d'un moment de calme pour se ressaisir. Il n'aurait jamais cru s'embarquer dans de telles histoires en suivant les enseignements religieux aux terres Pontificales. Bien que cela lui paraisse absurde et paradoxal, le service militaire au Haut Royaume lui aurait peut-être mieux convenu.
      Tout commence avec la crise d'angoisse de son précepteur Grimmor aux portes du temple. Il faut bien avouer que ce fut une belle entrée en matière pour son premier enseignement sur l'Histoire sacrée. Il eut ensuite la bonne idée d'aller à l'encontre du règlement instauré par le prêtre Mashir pour rendre visite à son mentor malade. Grossière erreur. Comment aurait-il pu prévoir que sa curiosité allait le pousser dans cette invraisemblable histoire ? Le jeune apprenti dut par la suite tenter d'entrer dans l'entrepôt de la bibliothèque, avant de s'introduire dans les cachots en se faisant passer pour un vulgaire balayeur. Cela fait deux nouvelles infractions contre le règlement. Keith ne se souvient pas avoir été aussi insolent à l'orphelinat du Haut Royaume. Voilà qu'on lui demande désormais de transgresser une nouvelle fois les règles pour trouver ce maudit manuscrit, en pénétrant sans autorisation dans les appartements de Mashir. Pourquoi prendre autant de risques pour un parchemin dont il ne comprend même pas le sens ? Il ne fait que suivre son instinct sans vraiment prendre en compte les conséquences de ses actes. Devrait-il accomplir la mission que Grimmor lui a confiée ? Ou bien à l'inverse renoncer à enfreindre une nouvelle fois le règlement ? Son précepteur pourrait très bien en réalité jouer de sa naïveté pour parvenir à ses fins tout comme le prêtre Kanzanni se servirait de lui, sans aucun doute pour trouver un moyen de sortir des cachots. Quoi qu'il en soit, les enjeux qui planent au-dessus de la Sainte Cité dépassent largement la compréhension de l'apprenti.
      Keith se lève du banc en se dirigeant vers le quartier des dortoirs de la citadelle. En s'infiltrant dans les appartements de Mashir, il sera inévitablement contraint de fuir les terres Pontificales s'il ne veut pas se trouver dans la cellule voisine de Kanzanni. Maintenant que le geôlier connaît son visage, Mashir n'aura aucune difficulté à faire le parallèle avec lui quand il cherchera à savoir qui a volé le manuscrit. Keith a laissé trop d'indices lors de ses passages en tapinois. Il est d'ailleurs sûrement trop tard. Le prêtre Mashir prendra bien assez tôt connaissance de toutes ses activités arbitraires dans la citadelle.
      Le jeune élève se résout à rejoindre sa chambre dans les dortoirs. Il est clair qu'il ne peut plus reculer. Cela lui apparaît même comme une évidence. Il doit trouver le parchemin et fuir vers les terres du Vieux Royaume. Cette idée d'aventure lui paraît soudainement plaisante. Il sait qu'il ne saura pourtant pas où aller exactement, ni même savoir ce qu'il devra chercher précisément. La seule chose dont Keith est indéniablement sûr, c'est qu'il ne se sent pas assez pieux pour poursuivre les enseignements religieux. Peut-être que Grimmor a véritablement raison sur ce point-là : il est peut-être plus doué pour faire des bêtises en catimini que pour apprendre des textes sacrés aux terres Pontificales.
      Le jeune apprenti prend une grande inspiration et s'élance avec détermination en direction du bâtiment des dortoirs réservés aux prêtres mentors. Il semble avoir enfin trouvé sa voie dans cette histoire.

     Keith court jusqu'à la place du quartier de la citadelle. Face à lui, le balcon des appartements de Mashir s'élève à côté de ceux de Grimmor. Il retrouve au pied du mur végétal les arbustes qui lui sont désormais bien familiers. Il espère ne plus à avoir affaire à eux en escaladant la façade. L'élève range dans sa sacoche la clé de Grimmor qu'il tenait dans le creux de sa main et s'élance au pas de course contre le mur. Il attrape du premier coup une liane et se hisse jusqu'au balcon. Il se souvient ne pas avoir eu trop de mal à atteindre la terrasse des appartements de Mashir la dernière fois. Il utilise la force de ses bras pour basculer par-dessus le muret et se laisse tomber sur la terrasse. Les volets de l'appartement sont fermés, mais laissent entrevoir quelques lumières venant de l'intérieur. Keith s'approche pour mieux distinguer l'autre côté des contrevents percés. Il discerne avec difficulté la silhouette du prêtre Mashir assis à son bureau. Celui-ci doit sûrement travailler sur la traduction du manuscrit à l'heure qu'il est. Keith ne doit pas perdre de temps et trouver le moyen de l'en empêcher. Cependant le jeune apprenti n'a aucun moyen d'ouvrir les volets de l'extérieur. Quand bien même y parviendrait-il, que dirait l'hôte de ces lieux s'il découvrait l'élève à sa fenêtre ?
      Keith entend des pas s'avancer vers le bâtiment en foulant avec détermination les graviers étalés sur la place. Il se baisse promptement contre le muret pour ne pas être aperçu sur le balcon. Le choc de son épaule contre la structure fait tomber une petite pierre de la balconnière. Le caillou rebondit sur son épaule meurtrie avant de percuter le sol du balcon, juste entre ses jambes. Le jeune apprenti grimace pour ne pas gémir de douleur. Sa blessure due à sa dernière chute du haut des balcons n'est apparemment toujours pas totalement guérie. Il l'avait même oubliée en escaladant la façade. Il reste un moment immobile en priant pour que le vacarme n'ait pas alerté Mashir. Après quelques instants passés dans un silence total, Keith se décide à jeter un œil par-dessus le muret. Il aperçoit une troupe de soldat effectuer une ronde en traversant la place du quartier des dortoirs. Une idée traverse soudainement l'esprit du jeune apprenti.
      L'élève sort de sa sacoche un compas et une ficelle. Le calme imperturbable des gardes de la Sainte Cité a toujours été un mystère pour Keith. Comment ces derniers peuvent-ils rester des journées entières à leur poste sans bouger ? Sont-ils réellement humains ? Le jeune apprenti a enfin l'occasion d'obtenir une réponse à sa question. Il accroche solidement la ficelle au compas pour en faire un lance-pierre. Il place délicatement le caillou qui lui était tombé dessus sur son rafistolage et dresse l'arme de tir en direction des gardes. Keith retient son souffle et lâche la ficelle. La pierre est expulsée dans les airs en émettant un léger sifflement et vient percuter le casque d'un soldat. L'apprenti se baisse à nouveau précipitamment contre le muret du balcon en regrettant déjà son acte. Un hurlement s'élève de la place suivi de plusieurs grossiers jurons. Keith reste à nouveau immobile en espérant ne pas avoir été repéré. Il entend soudainement avec effroi les volets des appartements de Mashir grincer.
      L'apprenti se précipite dans l'angle du balcon collé à la façade. A peine a-t-il le temps de se recroqueviller que les volets s'ouvrent brusquement en grand. La lumière des appartements se propage de l'avant du balcon jusqu'au centre de la place où se trouvent les gardes. Mashir s'avance nerveusement jusqu'au muret extérieur et observe les soldats en fronçant les sourcils. Keith ne l'avait jamais vu avec une mine aussi effrayante.
      - Que se passe-t-il ? s'écrie Mashir. Comment voulez-vous que l'on travaille dans ce brouhaha ? Les gardes de la cité peuvent-ils ne pas se faire remarquer ne serait-ce qu'une journée entière ?
      Keith reste accroupi, les yeux écarquillés. Si Mashir avait déversé sa colère sur le jeune apprenti, ce dernier n'aurait sûrement pas survécu.
      - Nous suspectons une attaque, monseigneur, répond un garde avec fermeté. Un soldat a reçu un projectile.
      Mashir lance à son tour un juron avant de s'élancer dans ses appartements en claquant les volets contre la fenêtre. Keith, toujours blotti dans l'ombre du contrevent, ne s'est pas fait remarquer par le prêtre. Il reste dans le coin du balcon jusqu'à ce que la voix de Mashir se fasse à nouveau entendre dans la cour au pied du bâtiment. Ce n'est qu'en apercevant des lumières s'éclairer dans les appartements voisins que l'apprenti se décide à agir. Mashir n'a pas pris le temps de verrouiller ses volets en sortant de ses appartements. Keith en profite pour s'introduire dans la chambre de ce dernier en s'empressant de refermer les contrevents pour ne pas être vu par les autres prêtres accoudés à leurs fenêtres, observant ce qu'il se passe dans la cour.

LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant