Chapitre 11 : L'enquête

14 3 4
                                    

     Le corps du jeune roi gît sur le sol de ses appartements dans une mare de sang. Sa vareuse royale déchirée de toutes parts couvre sa chemise blanche maculée de rouge. Son visage ensanglanté est à peine reconnaissable. Les deux couteaux plantés dans son buste scintillent sous la lumière des dernières lueurs du jour à travers la fenêtre. A ses côtés, un de ses servants est étendu sur le sol, le visage figé dans une expression de terreur. La dague personnelle du défunt roi est profondément enfoncée dans sa trachée.
      Scott Lane s'avance dans les appartements de Theod au milieu des éclats de vases brisés, éparpillés entre les fauteuils et les divans renversés. Winterbridge se tient derrière lui, légèrement en retrait avec une poignée de soldats. Une odeur nauséabonde infeste la pièce. L'oncle du défunt roi détourne son regard, écœuré par la scène. Il s'empresse de cacher son nez sous un mouchoir blanc et retient un haut-le-coeur. Scott Lane, quant à lui, reste de marbre. Il s'approche du corps sans vie du jeune roi aux côtés de son servant et examine de plus près les coups infligés aux deux malheureux. Un sentiment de désolation marque son visage insensible. L'hériter a dû subir d'affreuses souffrances avant de succomber.
      Lane fait signe à un garde d'approcher. Ce dernier s'exécute, un calepin à la main. Le commandant marque un temps de pause avant d'annoncer ses premiers constats.
      - Le roi Theod est retrouvé mort dans ses appartements en ce premier jour qui suit la cérémonie de mi-année : même jour de la mort de son père, notre roi Kyan, et de la tentative d'assassinat dirigée contre sa sœur Deryn.
      Le garde s'empresse d'écrire les informations sur son calepin. Lane reprend sans le laisser finir sa tâche.
      - Le servant personnel du jeune roi est retrouvé mort à ses côtés. Tout porte à croire que les deux hommes se sont battus. Ils ont tous deux subi des coups de lame, ce qui à priori a provoqué leur mort.
      Le garde continue d'écrire avec rapidité les derniers mots de son général. Lane retourne sur le ventre le corps du servant et découvre trois carreaux d'arbalète plantés dans son dos. Derrière lui, Winterbridge jette un œil, dégouté. Lane se tourne vers le garde.
      - Ajoute que le servant a été achevé par une attaque dorsale, poursuit-il. Il reste à savoir si c'est parce qu'il n'a pas réussi à achever notre roi ou si c'est parce que les conspirateurs n'ont pas voulu de témoins.
      Winterbridge bouscule le garde pour se retrouver face à Scott Lane.
      - Les conspirateurs ? interroge-t-il. Pensez-vous qu'il s'agit d'une organisation contre la lignée royale ? Et comment savoir s'il ne s'agit pas que d'une seule personne ?
      Lane se retourne face au corps de Theod.
      - Son assassinat aurait apparemment eu lieu au même moment que l'agression contre sa sœur Deryn. Le type de carreau d'arbalète est identique à celui qui a traversé le bras de notre altesse.
      Il déplie la main crispée du jeune roi et en retire un papier blanc.
      - ... Il aurait également reçu un papier anonyme. Il s'agit bel et bien d'un groupe de plusieurs assassins. Ils ont réussi à écarter Theod et Deryn des soldats au même moment à deux endroits différents afin d'échapper à notre vigilance. Il était impossible de sauver les deux enfants du roi Kyan en même temps.
      - Il y aurait eu donc un des conspirateurs présent dans cette pièce lors de l'assassinat du roi Theod ? demande Winterbridge. Allons Lane, ça ne tient pas debout votre histoire. Je pense qu'il est clair que ce malheureux servant est l'assassin. Et puis...
    Lane lui coupe la parole.
      - Je vois sur le sol des traces de vomissements, mais aucun des deux morts n'a l'air d'en être à l'origine...
      Winterbridge comprend désormais ce qui dégageait cette désagréable odeur dans la pièce. Un haut-le-coeur le reprend soudainement. Il se précipite vers la fenêtre pour rendre tripes et boyaux du haut de la tour. Il se retourne avec dégout vers Lane pendant qu'un soldat lui apporte un nouveau mouchoir. Il se nettoie et reprend son souffle.
      - Et puis comment l'assassin aurait-il pu échapper aux soldats qui assuraient la garde devant l'entrée des appartements ? Les avons-nous interrogés ?
      - Les gardes sont arrivés en même temps que Theod, répond Lane. L'héritier leur a demandé d'attendre devant ses appartements : il est entré en étant seul. Le conspirateur était donc déjà à l'intérieur avec le servant. Je ne sais pas encore si le servant était de mèche avec lui mais le véritable coupable a dû fuir en passant par la fenêtre par laquelle vous venez de vous purger.
      Winterbridge lance un regard au bas de la tour à travers la fenêtre et aperçoit ses vomissures aux pieds des murs. La hauteur lui fait perdre l'équilibre. Il se retient de justesse à l'encadrement de la fenêtre.
      - Comment aurait-il pu s'évader par la fenêtre ? demande-t-il. Il est impossible d'escalader les murs de cette tour...
      Le commandant rejoint Winterbridge près de l'ouverture de la pièce et se penche pour observer le bas de la tour.
      - L'assassin a dû placer une installation contre les façades pour entrer et sortir à sa guise des appartements du roi, suppose Lane. Ce meurtrier détient sans aucun doute un plan très détaillé des lieux. Les conspirateurs connaissent sûrement aussi bien chaque recoin du palais que les moments de passage des gardes dans les allées. Nous avons donc affaire à une organisation implantée dans le Haut Palais.
      Scott Lane se tourne face aux gardes sans prêter son attention à Winterbridge. Les soldats se mettent au garde-à-vous et attendent les instructions de leur général. Celui-ci se racle la gorge pour faire porter sa voix dans l'ensemble de la pièce.
      - Messieurs, tous les habitants du palais sont à partir de maintenant de potentiels suspects. Chacun d'eux peut à tout moment s'avérer être l'auteur de cette haute trahison envers notre royaume. Notre but est de découvrir qui sont les véritables coupables. L'enquête sur la mort de notre nouveau Haut roi est désormais lancée.
      Winterbridge s'avance dans la salle pour se mettre face à Scott Lane.
      - Vous ne pouviez sauver que l'un des deux descendants du roi. Or, c'est Deryn qui a toujours la vie sauve. Vous savez que vous devrez vous expliquer devant la cour ?
    Lane ignore la remarque.
      - Une partie des soldats va continuer l'analyse de la scène du crime afin d'obtenir de nouveaux indices. Ce tragique évènement remet incontestablement en question la mort dite naturelle du roi Kyan. Je vais demander à ce qu'une autopsie plus poussée soit réalisée.
      - Il vous faut l'autorisation de la cour pour poursuivre votre enquête, reprend Winterbridge avec plus d'insistance.
      - Je ne peux pas laisser le palais en insécurité, répond sèchement Lane.
    Winterbridge le dévisage, contrarié.
      - La sécurité de l'hériter vous a échappé, Lane ! Une réunion du conseil sera organisé. Les nobles ne vous donneront aucun droit si vous n'avez pas d'éléments solides pour vous défendre.
      Le commandant reste silencieux. Le conseiller n'a pas tort.
      - Bien, reprend Winterbridge, nous appliquerons par la même occasion les règles provisoires en attendant que le Vieux Royaume retrouve un nouveau Haut roi.
      Lane acquiesce avec un hochement de tête. Winterbridge lance un dernier regard écœuré aux deux corps sans vie étendus sur le sol, en plissant son nez.
      - Vous ne m'en voudrez pas si je quitte rapidement ces lieux. Le devoir m'appelle. Ne perdez pas de temps pour remettre cette salle en ordre, l'enterrement de Theod devra se faire au plus vite pour lui assurer la paix auprès des dieux.
      Des cris de rage s'élèvent dans le couloir et interrompent Winterbridge sur le champ. Scott Lane reconnait tout de suite le timbre de la voix de Deryn.
      - Ne la laissez pas entrer ! ordonne-t-il aux gardes.
      Les soldats s'exécutent et bloquent l'entrée. Deryn aperçoit brièvement la chambre de son frère en désordre avant d'être repoussée par les gardes. Elle s'acharne sur leur amure en leur priant de la laisser passer, mais les soldats ne bronchent pas. Lane se précipite dans le couloir et se retrouve face au dernier membre de la lignée royale. Ses cheveux en bataille recouvrent son visage et un ruban blanc taché de sang recouvre son avant-bras gauche. Le général l'écarte des soldats en évitant de toucher sa blessure.
      - Vous ne devriez pas être ici, altesse, dit-il déconcerté.
    Deryn lance un dernier juron avant de fondre en larme.
      - Je me suis réveillée dans mes appartements, raconte-t-elle. Le médecin royal était à mes côtés pour surveiller ma blessure. Quand les évènements me sont revenus en tête, j'ai tout de suite demandé ce qu'était arrivé à Theod. On m'a annoncé la terrible nouvelle mais j'ai refusé d'y croire.
      Elle jette un coup d'œil aux gardes et voit Winterbridge sortir des appartements de son frère. Son oncle la regarde un instant, le regard sombre, puis s'engage dans le couloir sans dire un mot. Deryn baisse les yeux vers le sol en prenant un air plus calme.
      - Je ne suis pas assez dupe pour m'interdire la vérité plus longtemps, poursuit-elle. Lane, assurez-moi simplement qu'il n'a pas trop souffert.
Le commandant reste silencieux un long moment. Bien qu'il soit réputé pour sa fine éloquence en plus d'être le soldat le plus important du royaume, il n'a jamais eu à réfléchir aussi longtemps à sa réponse.
      - Le coupable sera condamné dès son arrestation. En attendant, des soldats assureront votre sécurité, quoi qu'il arrive.
      Deryn lui coupe la parole et redresse ses cheveux sur sa tête. Plus aucune expression ne marque son visage.
    - Ne vous fatiguez pas, Lane. Laissez-moi regagner mes appartements et gardez l'esprit tranquille, je ne vous dérangerai plus. Contentez-vous de redresser le Haut Royaume dans sa splendeur s'il est encore temps, cela fait bien trop longtemps que nous sommes plongés dans cette période lugubre.
      Deryn s'engage à son tour dans le couloir sans même saluer le commandant. Des soldats lui emboitent mécaniquement le pas. Lane réajuste son manteau sur ses épaules et effectue tout de même une révérence. Il observe Deryn disparaître à l'entrée des escaliers de la tour.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant